Par Maxime Pfrimmer, le 7 février 2024
Application mobile726 heures, 59 minutes et 43 secondes.
Je sais, vous auriez aimé avoir une réponse aussi précise.
Sauf que voilà, votre application est unique, elle est différente de toutes les autres.
Et son temps de développement l’est aussi.
Par conséquent, à défaut de pouvoir vous fournir une réponse exacte montre à la main, on a mieux à vous proposer : une estimation très précise de chaque étape de la création de votre application mobile.
Allez, on y va.
Saviez-vous que la première version d’Instagram a nécessité uniquement huit semaines de travail à ses développeurs ?
Vous pouviez poster des images, les partager, commenter et suivre d’autres utilisateurs. Il n’y avait pas encore certaines des fonctionnalités phares de l’app :
À l’inverse, Spotify a pris presque deux ans pour (enfin) sortir sur les boutiques d’applications.
Pourquoi je vous parle de cela ? Pour vous rappeler que le premier paramètre dont dépend la durée de développement d’une application, c’est sa complexité.
Voici un petit guide (très) résumé pour vous aider à savoir dans quelle catégorie votre idée d’application se trouve :
Fun fact : plus votre application est complexe, plus vous devrez prévoir du temps pour des aspects non-techniques et souvent oubliés.
Communication, gestion d’équipe, planification et gestion entre autres.
Maintenant que c’est dit, intéressons-nous aux différentes étapes du processus de création d’une app.
Avant de coder votre application, encore faut-il savoir avoir une idée précise du service digital à créer.
Quelles fonctionnalités doivent être présentes au sein de l’app ?
Qui seront les clients cibles ?
Quel problème allez-vous résoudre ?
Quel est l’état du marché dans lequel vous souhaitez vous lancer ?
Quelles sont les contraintes et les spécifications techniques auxquelles votre application devra faire face ?
Quelle sera la stratégie de lancement de votre application ?
Sur quel système d’exploitation mobile allez-vous la déployé ? iOS ? Android ? Les deux ?
Bref, comme tout projet, vous allez devoir consacrer beaucoup de temps à la planification de votre app.
Comptez entre 2 et 6 semaines au moins pour cette étape.
Et si vous voulez aller plus vite, alors lisez notre guide détaillé sur la rédaction d’un cahier des charges.
L’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre pour réussir votre projet, c’est d’engager des UI/UX designer dès le début.
Pourquoi ? Pour au moins 3 raisons :
Et si vous croyez qu’on exagère ou que l’on prêche pour notre paroisse, détrompez-vous : le marché des applications mobiles se base surtout sur le visuel.
Si votre UI design est moche, les utilisateurs vont déguerpir moins de cinq secondes après l’avoir téléchargé.
Pareil si l’expérience utilisateur est bancale et/ou ponctuée de points de friction.
Que l’architecture de l’information est incompréhensible.
Ou qu’il faut un tutoriel pour comprendre quel élément graphique fait quoi.
Pour revenir à notre sujet, la création de vos maquettes, mockups et autres prototypes va vous prendre entre 2 et 4 semaines.
Il y a deux facteurs principaux ici :
Et surtout : n’essayez pas de commencer à programmer avant d’avoir fini cette étape.
Car sans vos prototypes finaux, la documentation de votre projet sera incomplète.
C’est à ce moment que vos talents en programmation (ou ceux de vos équipes) entrent en jeu.
Le codage de l’application est clairement l’étape la plus longue.
Elle dure entre 4 et 24 semaines.
Pourquoi cet écart ? Eh bien pour plusieurs raisons :
Bien sûr, le nombre de fonctionnalités et leur complexité comptent aussi pour beaucoup.
L’une des erreurs à ne pas commettre, c’est de lancer votre application sans l’avoir testée.
Négligez l’importance des tests utilisateurs et vous devrez passer plus de temps en maintenance pour corriger les bugs.
Dans l’idéal, vous avez construit un MVP lors de la phase précédente et l’avez amélioré à chaque itération selon les feedbacks utilisateurs.
Mais si ce n’est pas le cas, alors armez-vous d’un groupe de testeurs qui vont… tester votre app.
Chaque fonctionnalité.
Chaque élément de l’UI.
Tous les boutons.
Le flow utilisateur.
Tout doit être passé au crible, sinon gare aux retours négatifs qui vous accueilleront sur l’App Store et le Google Play Store.
Pour que vos testeurs puissent valider tous les scénarios, prévoyez entre 2 et 4 semaines.
Avez-vous déjà entendu parler de l’ASEO (App Store optimization) ?
Si votre réponse est non, sachez qu’il s’agit des techniques à utiliser pour que votre application soit mieux classée sur les boutiques d’applications.
Car le marché des applications mobiles est un marché féroce et concurrentiel, vous ne pouvez pas vous permettre d’être mal référencé.
De plus, vous allez aussi devoir investir du temps et de l’énergie pour faire la communication autour de votre produit.
Idem pour engager et fidéliser une audience autour de votre écosystème.
Enfin, votre équipe de modération devra anticiper (et gérer) les feedbacks négatifs des utilisateurs mécontents.
Autant dire que cela vous prendra beaucoup de temps.
Comptez entre 1 et 3 semaines pour rendre vos applications téléchargeables depuis les magasins d’applications.
Sans transition, voici trois éléments que vous devez à tout prix éviter sous peine de rallonger le délai de développement.
2011.
Si je vous parle d’un réseau social destiné au partage massif de photos et de vidéos, à quelle app pensez-vous ?
Probablement à Instagram de Meta.
Oui, mais Instagram a été une réussite.
Ce qui n’a pas été le cas d’une startup rivale qui visait le même créneau : Color Labs.
Color Labs a été fondé par Bill Nguyen en 2010 à Palo Alto.
Silicon Valley Bank, Sequoia Capital, Bain Capital et d’autres mastodontes du capital-risque ont investi 41 millions de dollars dans le projet.
Et deux ans plus tard, Color Labs a été revendu à Apple pour « à peine » 7 millions de dollars.
Comme quoi, même avec 41 millions de dollars en poche, une équipe IT composée de la crème de la crème de la Silicon Valley… le succès n’est pas garanti.
Alors pourquoi je vous en parle ?
Tout simplement parce que la raison du fiasco de cette startup tech n’était ni technique ni financière.
Elle résulte à des changements trop fréquents de la part de son chef de projet et fondateur, Bill Nguyen.
Tantôt réseau social de partage de photos entre utilisateurs géographiquement proches.
Tantôt plateforme de live streaming.
Color Labs n’a jamais vraiment été compris par ses utilisateurs (ni par ses investisseurs).
Et de l’incompréhension au bouton de désinstallation, il n’y a qu’un pas qu’ils ont vite franchi.
Alors s’il vous plaît, fixez-vous un cap et un cahier des charges et tenez-vous-y.
Pour en apprendre plus, lisez cet article un brin moqueur de TheVerge.
Vous vous en doutez, même le cahier des charges le plus précis restera une vue de l’esprit sans équipe qualifiée.
Si ça vous intéresse, je vous montre comment créer une équipe de rockstars du code ici.
(Ou alors, vous pouvez prendre un raccourci et directement écrire à notre chef de projet informatique😉).
On l’a vu, construire une application peut prendre en quelques semaines et un an.
Alors lorsque l’on tente de raccourcir les délais en se fixant des objectifs irréalistes… le dépassement de délai et l’explosion de budget ne sont jamais loin.
Ok.
Une fenêtre d’estimation entre trois mois et un an ne vous avance pas beaucoup.
Et impossible de faire un guide détaillé qui vous fournira une réponse précise à la minute près.
Par contre, on peut faire mieux : venez discuter directement avec notre chef de projet informatique.
Parlez-lui de votre projet d’application mobile – c’est gratuit et sans engagement – et il pourra vous donner une estimation réaliste.
Alors qu’est-ce que vous attendez ? C’est par ici pour transformer votre idée d’app en une application téléchargeable.
Actualité
Perplexity AI, une licorne qui promet de rendre Google “ringard” (ce sont les mots exacts de son PDG), c’est fait prendre en plein scrapping de données. Et ce n’est pas la première fois. Qu’est-ce que Perplexity AI ? Si vous n’êtes pas un abonné de la planète tech, il y a des chances que …
Continue reading « Perplexity AI pris en flagrant délit de vol de données »
27 juin 2024
Actualité
18 ans. C’est le nombre d’années qui s’est écoulé depuis la release de numpy 1.0. Numpy est un peu le couteau de suisse des mathématiques sous Pythons. Grâce à cette bibliothèque, vous pouvez gérer simplement des matrices, des polynômes et toute une kyrielle de fonctions mathématiques. Tous ceux qui font des maths l’utilisent. Des statisticiens. …
Continue reading « NumPy 2.0 sort enfin après 18 ans, on fait le point »
26 juin 2024
Actualité
Mardi 18 juin 2024. Dans un billet de blog plutôt discret, Google a annoncé le lancement de l’application Gemini (ex Bard) en Inde. Cette version de Gemini est capable de comprendre neuf langues indiennes en plus de l’anglais : l’hindi ; le bengali ; le gujarati ; Le kannada ; Le malayalam ; le marathi …
Continue reading « Google Gemini s’invite en Inde (et s’ouvre enfin à tous) »
25 juin 2024