Par Margaux Bourlon, le 22 mars 2023
TechCher Lecteur,
Pour améliorer l’expérience utilisateur de vos clients, vous vous êtes lancé dans la refonte de votre site web ou le développement d’applications.
Au fil des coups de crayon, vous esquissez vos futures interfaces web, sans pour autant être convaincu du résultat.
Plusieurs questions se bousculent au sein de votre esprit : est-ce que vos futurs utilisateurs seront séduits par votre UI design ? Comment leur offrir une bonne expérience utilisateur ? Comment maquetter votre produit en étant centré sur l’utilisateur ?
Ne cherchez plus, nous avons la réponse à vos tourments : le wireframe.
Signifiant « maquette fonctionnelle » dans la langue de Shakespeare, un wireframe est une maquette mettant en valeur l’architecture de l’information de vos futures interfaces-utilisateurs.
Centrée sur l’expérience utilisateur (et le ressenti-utilisateur), c’est la première étape pour améliorer l’ergonomie et le design de l’application. Le wireframe se situant bien avant le mock-up, le zoning ou le prototype fonctionnel, vous n’y verrez (presque) pas de couleurs.
Seules des nuances de gris, de blancs et de noirs sont utilisées, empilées dans des rectangles représentant l’architecture de vos pages. Exit donc les images, les textes lorem ipsum et tout ce qui peut distraire votre auditoire.
Par conséquent, n’espérez pas mener des tests utilisateurs en présentant un wireframe à vos panélistes. Réservez-le pour votre équipe en charge de la création de sites web et à votre agence de communication.
Peu axé sur l’esthétique, non-fonctionnel… il peut être tentant de sauter l’étape du wireframing pour arriver à celle du prototypage.
Ne faites surtout pas ça.
Pourquoi ? Car créer un wireframe vous apporte une multitude d’avantages.
Saviez-vous qu’en optimisant l’UX design et le parcours utilisateur de votre produit digital, vous augmenterez vos KPI de 83 %.
C’est énorme. Cela peut faire toute la différence entre vous et vos concurrents.
Et c’est là qu’entre en jeu votre wireframe : il vous permet d’axer la conception de votre user interface sur les attentes de l’utilisateur. Et non plus uniquement sur les fonctionnalités.
Ainsi, vous pourrez respecter la règle des 3 clics : tout contenu utile pour l’internaute doit être accessible en au plus 3 clics.
Honnêtement, n’avez-vous pas déjà cliqué plus de 3 fois sur l’interface graphique d’une application ou d’un site sans trouver ce que vous vouliez ? Si oui, vous savez à quel point c’est frustrant.
C’est si frustrant que c’est l’une des causes de refus de publication d’application sur l’App store les plus communes.
Grâce à un wireframe, vous pourrez designer clairement la structure de vos pages et leurs types de contenus. Vous ne serez pas distrait par des éléments de webdesign ou par des aspects techniques du type développement custom ou cms.
Si vous avez déjà assisté à des réunions agiles, vous comprenez très vite l’importance d’avoir un support de communication.
En effet, pour développer votre application mobile ou créer votre site internet, vous aurez besoin de plusieurs profils :
Naturellement, selon la complexité de votre projet de transformation digitale, votre équipe pourra compter d’autres personnes.
Imaginez un seul instant devoir animer une réunion avec tout ce beau monde pour leur expliquer en détail vos interfaces graphiques. Chaque élément graphique de votre interface Homme-machine risque de faire l’objet de longs débats.
Coupez-court (et évitez-vous des maux de têtes) : créer un wireframe et partagez-le à vos collaborateurs.
Avec une représentation graphique de ce que vous attendez, chacun saura exactement ce qu’il a à faire. De plus, vos développeurs web sauront plus à même de vous conseiller un site headless, custom ou sous CMS.
Avez-vous remarqué à quel point à chaque fois que quelqu’un vous explique ce qu’il attend de vous, cela a l’air simple ?
Et pourtant, beaucoup de ces activités se révèlent à la fin chronophage et budgétivore.
Pourquoi nous en parlons ? Car il en va de même avec le budget que vous voulez consacrer à la création de votre produit final.
Ainsi, lorsque vous créez une maquette en fil de fer, vos équipes de dev et vous pouvez mieux estimer le temps nécessaire. Ce qui vous permet de maîtriser votre budget et de choisir le mode de facturation le plus adapté à votre besoin.
Impossible pour nous de terminer cet article sans vous donner quelques astuces pour créer votre maquette.
Sans plus tarder, les voici.
Avant de vous jeter sur votre crayon sur votre logiciel de dessin vectoriel préféré, posez-vous la question : quels éléments doivent figurer sur mon site internet ?
À partir de là, armez-vous d’un crayon et d’une feuille et notez les éléments suivants :
Soyez surtout vigilant sur le dernier point : c’est à ce moment que vous aurez toutes les clés en main pour optimiser votre funnel de vente.
Ipad, montres connectées, smartphones, tablettes, phablettes, laptops, smart TV… les internautes peuvent accéder à votre app web/mobile depuis une variété d’écrans.
Vous ne voudriez pas perdre de précieux clients parce que vos interfaces ne sont pas responsive design, n’est-ce pas ?
Raison pour laquelle nous vous recommandons de créer des wireframes pour toutes les catégories de résolutions d’écrans qui existent.
Heureusement, si vous décidez de créer votre wireframe via des logiciels dédiés, vous serez aidé dans cette tâche. En voici quelques-uns :
S’ils peuvent sembler complexes au premier abord, ne vous laissez pas influencer : avec les bons raccourcis claviers (Figma), les utiliser est un véritable jeu d’enfant.
Voilà, vous savez tout des wireframes. Que diriez-vous de discuter des vôtres et de vos interfaces graphiques avec l’un de nos chefs de projet dédiés ?
Écrivez-nous, et nous vous répondrons aussitôt.
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