De l'importance du test utilisateur

Par Walid Ghanem, le 3 mars 2022

Tech

Le test utilisateur régulier et systématique d’une application web ou mobile, tant en phase de construction que de déploiement, est indispensable pour assurer aux utilisateurs finaux une expérience optimale. Voici un tour d’horizon des trois principales problématiques auxquelles les tests utilisateurs répondent. 

1. Economiser du temps et de l’argent

Les bugs font partie intégrante du développement web et mobile. Or, éliminer un bug au stade initial ou le découvrir et le corriger après des mois de développement exigent une quantité d'efforts (et, par conséquent, un coût) complètement différents. Ainsi, avoir recours à des tests utilisateurs dès le début du développement engendre des économies de long-terme.

À titre indicatif, un défaut découvert par les testeurs au stade initial de développement est cinq fois moins coûteux que s'il est découvert après la phase de développement, et au moins dix fois moins cher que s'il est découvert en phase de production.

Chez Poyesis, notre Ingénieure Qualité, Mayssa, est chargée du test utilisateur des applications que nous produisons, depuis la première semaine de développement jusqu’au lancement du produit. Elle permet d’assurer une qualité constante de l’application tout au long de son cycle de vie. 

2. Eviter les surprises de régression

Dans le cadre du développement d’une application complexe, l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité ou la correction d’un bug peut entraîner un problème sur une autre fonctionnalité, apparemment décorrélée, tel un effet papillon – on parle alors de régression.

S’il s’agit bien d’une problématique classique en développement web, ce sont les tests répétés qui empêchent cette situation de devenir ingérable au lancement d’un produit. En effet, les erreurs de régression sont par nature très néfastes : insoupçonnées, elles peuvent affecter un bloc fonctionnel complet et rendre une plateforme inutilisable… Ainsi, ce n’est pas parce qu’une fonctionnalité est implémentée correctement qu’il faut s’abstenir de tester régulièrement l’ensemble du produit, pour s’assurer que l’édifice global tienne debout.

Chez Poyesis, nous effectuons des tests de régression sur l’intégralité de nos produits avant leur lancement.  

 

3. Assurer que le produit soit compatible tous systèmes, formats et navigateur

Les tests impliquent également de vérifier la compatibilité des produits avec divers appareils, systèmes d'exploitation et navigateurs. iPhone, Androïd ou un PC 27 pouces, Windows ou MacOS, Chrome, Mozilla ou Safari - votre application doit être accessible et ergonomique dans tous les cas de figure.

Chez Poyesis, l’ensemble des applications que nous produisons est systématiquement testé sur une gamme variée d’écrans (du téléphone 3,5 pouces au moniteur 24 pouces), de systèmes d’exploitation (Windows et MacOS) et de navigateurs (Chrome, Mozilla, Safari). Pas de surprises le jour J.


Partager l'article
EN

Vous avez un projet ?