Pourquoi faire des tests utilisateurs (3 raisons)

Par Walid Ghanem, le 3 mars 2022

Tech

Vous avez passé de longues heures à concevoir les interfaces de votre site web ou de votre application mobile.

À vos yeux, votre interface est parfaitement compréhensible et ergonomique. Mais êtes-vous certain que vos utilisateurs cibles seront du même avis que vous ?

La navigation sur votre site sera-t-elle fluide pour chaque utilisateur ? Votre application répondra-t-elle aux attentes des utilisateurs ?

Vous n’avez qu’un seul moyen de le savoir : mener des tests utilisateurs sur un véritable panel d’utilisateurs dans des conditions réelles.

Sceptique ? Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez impérativement effectuer des tests utilisateurs sur vos applications.

1. Économisez (beaucoup) de temps et d’argent

L’User Expérience ou expérience utilisateur, est cruciale pour l’adoption de votre application par les utilisateurs.

Mal conçue, elle ne permettra pas à vos cibles de réaliser les scénarios que vous avez prévus pour eux. Autant dire que votre chiffre d’affaires et/ou votre productivité -s’il s’agit d’une application métier- seront négativement impactés.

Commencer à tester tôt votre application – voire son prototype – vous permettra de détecter les problèmes d’ergonomie rapidement.

L’institut National des Standards et de la technologie (NIST) a mené une étude sur les coûts de résolution des bugs en fonction des moments où ils sont découverts. Et les résultats sont plutôt effrayants.

Couts de résolution d'un bug en fonction du moment de sa détection

Ainsi, améliorer l’ergonomie des interfaces est moins coûteux lorsque votre site web est encore au stade de maquette. En quelques coups de crayon, votre web designer corrigera les problèmes d’ergonomie.

Par contre, si votre application est déjà en production ou pire déployée, vos développeurs devront y consacrer plusieurs heures. Vous devrez même envisager une refonte graphique totale de votre produit digital.

Pour vous donner une idée, si votre équipe projet découvre un bug durant la phase de conception, il peut vous coûter 100€ à corriger. C’est arbitraire, mais soit.

Si vous ou votre product owner ne le découvrez qu’au moment des contrôles qualité/assurance, son coût sera de 1500 €. Pire encore, si vous ne le découvrez qu’en phase de production, il vous coûtera la somme astronomique de 10 000 €.

Mais ce n’est pas la pire chose qui puisse vous arriver.

Si vous ne découvrez pas un bug, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer lorsqu’une faille de sécurité avalera votre CA annuel.

C’est ce qu’à découvert la firme Knight Capital Group’s en 2012. Elle a perdu 440 millions de dollars en une seule journée à cause de l’oubli de vérification d’une mise à jour sur un seul de ses serveurs.

2. Éviter les surprises de régression

Téléphone avec un message d'erreur

Imaginez qu’après avoir testé une démo de votre application lors d’une cérémonie agile, vous décidiez d’ajouter une nouvelle fonctionnalité.

Vous faites appel à une agence ou à un freelance pour l’implémenter et là, horreur : votre application est assaillie de bug.

Impossible de l’utiliser sans qu’un problème ne se manifeste.

Votre application est alors atteinte d’une régression.

Ces surprises désagréables surviennent lors de l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité ou lors de la correction d’un bug. Sans aucune raison apparente, des modifications apportées au code informatique rendent une fonction non-modifiée instable.

C’est un problème classique du développement web. Les fonctions partageant certains modules, si l’un d’entre eux est altéré, c’est toute votre application qui est en danger.

Heureusement, elles sont faciles à corriger lorsqu’elles sont vite repérées.

Raison pour laquelle, chez Poyesis, nous effectuons régulièrement des tests de régression sur l’intégralité de nos produits avant leur lancement.

3. Assurer que votre produit digital soit compatible avec tous les supports, os et autres

Système d’exploitation, marque du périphérique, navigateur, taille et orientation de l’écran… les paramètres dont dépendent l’expérience utilisateur de vos futurs usagers sont nombreux.

En plus des problèmes d’ergonomie, votre application court le risque d’être victime de problèmes de compatibilité.

Chez Poyesis, nous avons mis sur pied un protocole de test rigoureux afin de vous éviter de tels problèmes.

Ainsi, nous testons systématiquement toutes les applications que nous produisons, ce qui vous garantit que la vôtre est ergonome.

De l’écran de smartphone de 3.5 pouces à celui d’un moniteur de 24 pouces, nous menons des tests d’utilisabilité sur toutes les résolutions.

Même son de cloche sur les navigateurs et les systèmes d’exploitation.

Ainsi, nous sommes certains que vous ne rencontrerez aucune surprise le jour J.

Souhaitez-vous être certain que votre future application ou logiciel sera irréprochable en termes d’UI/UX ? Contactez-nous pour discuter de votre projet digital.


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