Par Walid Ghanem, le 21 avril 2023
AppVéritable vitrine de votre image de marque, votre site web à la lourde mission d’attirer les internautes et de les convaincre de vous passer commande.
Par conséquent, hors de question de négliger son esthétique et son ergonomie. Sinon, vos précieux clients iront vers des sites web mieux construits : ceux de vos concurrents.
Face à la myriade d’éditeurs de site avec lesquels vous devrez lutter, vous disposez d’une technique imparable pour optimiser votre site : la création de maquettes.
Elle est d’autant plus efficace si vous la réalisez en amont des autres phases de la création d’un site web, juste après l’étude de marché.
Souhaitez-vous apprendre à construire un site web élégant et vendeur ? Voici comment créer une maquette de site web irrésistible.
Une maquette est une représentation statique ou dynamique de votre futur site internet.
D’ailleurs, en faisant quelques recherches sur votre moteur de recherche favori, vous avez sûrement dû voir plusieurs appellations de la maquette : zoning, wireframe, mockup, maquette graphique, etc.
En réalité, il s’agit des différents stades de conception de la maquette.
Si vous souhaitez monter un site web rapidement, une mauvaise agence digitale peut vous recommander de sauter l’étape du maquettage. Et ce, en prétextant que vous allez gagner du temps.
Ne faites surtout pas cela.
Pourquoi ?
Car une maquette vous offre plusieurs avantages, notamment :
Enfin, dernier avantage des maquettes : elles vous permettent de sélectionner la meilleure agence web pour votre projet. En effet, ce sera beaucoup plus simple pour vous d’expliquer à des développeurs ce que vous attendez en leur montrant une image.
Sans plus tarder, voici 6 étapes pour construire votre maquette.
Quel objectif souhaitez-vous réaliser via votre site web ?
La réponse peut sembler évidente, et pourtant ce n’est pas (toujours) le cas.
Voici quelques objectifs fréquents des sites web :
Cher Lecteur,
Cette liste est non-exhaustive, à vous de trouver l’objectif qui vous convient le plus à votre business.
Une fois cela fait, vous pourrez passer à l’étape suivante : créer un flux utilisateur.
Un flux utilisateur est une série d’étapes que vos internautes vont traverser depuis votre page d’accueil. À mi-chemin entre la conception de site centré-utilisateur et le marketing, il vous permet de créer un parcours client optimisé.
En effet, au sein d’un tunnel de vente optimisé, difficile pour vos internautes de ne pas sortir la carte bancaire. Par contre, si entre chaque étape, ils rencontrent des points de friction, ils déserteront vos pages web sans se retourner.
Qui sont vos concurrents ?
En sachant face à qui vous devrez vous battre, vous pourrez analyser les stratégies qu’ils utilisent sur leurs sites web.
Voici la liste des éléments qui peuvent vous intéresser :
Une fois votre analyse terminée, collez toutes vos découvertes sur une planche ou sur un coin de mur : félicitations, vous venez de créer votre moodboard !
Grâce à ce tableau, votre chef de projet sera capable de bien saisir vos attentes en termes de graphisme.
En plus du référencement naturel ou payant de votre site, vous devez prendre en compte un autre élément marketing : le taux de conversion.
Afin de maximiser ce KPI, vos prospects doivent pouvoir naviguer de manière fluide sur votre site. Imaginez un seul instant avoir à suivre un tutoriel pour comprendre l’organisation des pages d’un site parce qu’il est mal organisé.
En combien de temps quitteriez-vous définitivement pareil site web ?
Pour éviter cela, nous vous recommandons de créer un sitemap visuel.
Grâce à lui, vous pourrez optimiser vos boutons d’appel à l’action et trouver le meilleur agencement de vos pages.
Comment allez-vous organiser l’information au sein de vos pages ?
Pour répondre à cette question, armez-vous d’un crayon et d’une feuille et segmentez votre page web en différents blocs : c’est l’étape du zoning.
À chaque bloc, allouez un type de contenu (image, texte, vidéo, etc.) et des dimensions approximatives. Ce sont ces blocs qui constitueront vos futures interfaces utilisateur.
Si votre site web comporte beaucoup de pages, contentez-vous des pages principales :
Par ailleurs, en tant que créateur de site, gardez à l’esprit que Google recommande de construire votre site en priorité pour les mobiles. Et si votre site n’est pas responsive design, votre référencement naturel SEO sera pénalisé.
Vous voilà prévenu.
Pour éviter le faux pas en termes de webdesign, une astuce est de vous focaliser sur la création d’un site minimaliste.
Vous savez d’ores et déjà à quoi ressembleront vos interfaces.
Maintenant, il est temps d’approfondir les détails de vos ébauches : il est l’heure de dessiner votre wireframe !
D’ailleurs, nous vous avons préparé un article complet sur les wireframes.
Et pour être certain que votre site web offrira une expérience utilisateur époustouflante, rendez vos wireframes fonctionnels. Autrement dit, transformez-le en prototype grâce à des logiciels de prototypage comme Figma.
Grâce à son côté dynamique, vous pourrez le faire tester par des utilisateurs réels – et de préférence qui ne font pas partie de votre équipe. Cela vous permettra de récolter de précieuses données utilisateurs afin d’améliorer votre site.
Vous souvenez-vous de votre mood board ?
C’est à ce moment qu’il entre en jeu : vous allez insérer tous les éléments visuels que vous avez identifiés plus haut sous Adobe Photoshop ou Illustrator.
Couleurs, typographies, visuels… absolument tous les éléments de votre identité visuelle doivent être ajoutés au prototype.
À la fin de ce travail de longue haleine, vous pourrez (enfin) contempler le rendu visuel qu’aura votre futur site web.
D’ailleurs, si vous souhaitez créer un site irrésistible et qui vous générera du CA, que dites-vous de discuter de votre projet avec nos experts du web ?
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