Par Walid Ghanem, le 17 avril 2023
BusinessSouhaitez-vous vous lancer dans la passionnante aventure de l’e-commerce ?
Seulement, face à la concurrence féroce entre les e-commerçants, hors de question que vous vous lanciez sur un coup de tête.
Il vous faut un guide.
Et c’est justement ce que nous vous proposons dans cet article : un guide complet sur les 6 étapes indispensables à la création d’un site d’e-commerce.
Bonne lecture.
Avant d’investir plusieurs milliers d’euros pour créer une boutique en ligne, vous voudrez être certain qu’elle sera rentable, n’est-ce pas ?
En effet, absolument rien ne garantit que la niche que vous visez vous attirera de nouveaux clients.
Raison pour laquelle nous vous recommandons de mener deux études avant de monter un site internet :
Grâce à cela, vous serez certain que votre site de vente attirera des prospects et saurez comment créer une proposition de valeur unique et irrésistible.
Cher Lecteur,
Selon la taille de votre entreprise et celle du segment de marché que vous visez, ces analyses peuvent s’avérer chronophages. Néanmoins, vous lancer sans elles diminue grandement vos chances de succès, surtout si vous faites du dropshipping.
Le cahier des charges est un document qui formalise vos attentes quant à la conception de sites web et son implémentation.
Il fournit au chef de projet de l’agence de communication en charge de votre projet web les informations suivantes :
Bonus : fournissez aussi les résultats de votre étude de marché à l’agence digitale ou au freelance en charge de votre projet. Cela permettra à votre prestataire d’avoir une vision complète sur votre site web, et donc, de mieux combler vos attentes.
À ce stade, cela permettra à votre développeur de vous orienter vers un développement web sur-mesure ou vers un CMS.
Imaginez un instant…
Un prospect arrive sur les pages de votre site et explore votre catalogue de produits. Et là horreur : un horrible bug vient nuire à son expérience-utilisateur.
À votre avis, que fera-t-il ?
Il va tout simplement quitter votre site d’ecommerce et aller chez vos concurrents. Ce qui vous fera perdre des ventes et fera bondir votre taux de paniers abandonnés. Sans parler de votre taux de stress.
Pour éviter ce type de problème, vous pouvez mener des tests utilisateurs, mais le mieux reste de construire un site web irréprochable.
Pour cela, vous avez deux options : coder votre site vous-même ou faire appel à une agence web
Bien sûr, vous pouvez développer un site vous-même et sans aucunes connaissances techniques via un logiciel de création de sites internet. Quelques clics sur le CMS open-source WordPress – couplé à son plugin WooCommerce – ou Shopify suffisent à avoir un site clé-en-main.
Mais cette solution à trois inconvénients majeurs :
En prime, le webdesign de votre site marchand aura des lacunes en termes d’ergonomie et d’UX design.
Raison pour laquelle nous vous conseillons de faire appel à une agence web.
Sous la supervision d’un chef de projet dédié, elle se chargera de donner vie à votre site d’e-commerce exactement comme vous l’imaginez. Voire en mieux.
De plus, grâce à la gestion de projet en mode agile, vous serez constamment au cœur de la création de votre site web. À chaque nouvelle itération, vos feedbacks sont recueillis et intégrés au prochain sprint.
En optant pour cette solution, vous économiserez à la fois du temps et plusieurs milliers d’euros en maintenance et évolutivité. Et pour trouver le prestataire parfait pour réaliser votre projet, voici un guide qui vous montrera comment sélectionner une bonne agence web.
Cher Lecteur,
Avez-vous remarqué que face à certaines publicités, vous êtes capable d’identifier les marques derrière sans même avoir vu leurs logos ?
Pour réaliser cette prouesse, les chargés de stratégie de communication et/ou webmarketing s’appuient sur deux éléments :
En respectant les consignes de ces deux documents, vous rendrez toutes vos publicités facilement reconnaissables par vos prospects.
Et pour créer une charte graphique détonante et inoubliable, n’hésitez pas à collaborer avec un webdesigner. Ce créatif déploiera des trésors d’ingéniosité pour rendre votre communication visuelle marquante.
Avoir un site internet est une chose, attirer des prospects et les transformer en client – voire en ambassadeur de votre marque – est une autre paire de manches.
Et c’est là qu’entre en jeu le plan marketing : il vous indique clairement quelles actions effectuer pour réaliser des ventes.
Votre précieux plan en poche, vous saurez sur quels canaux d’acquisition investir vos efforts et comment optimiser votre budget marketing.
Pour vous donner une idée, voici quelques canaux de communication que vous pouvez utiliser :
Cette liste est loin d’être exhaustive. À vous de trouver celles qui vous conviennent.
En prime, une fois que vous aurez attiré des internautes sur votre page d’accueil, faites leur vivre un parcours client optimisé de bout en bout.
À ce stade, tous les préparatifs de votre aventure dans le passionnant monde de l’e-commerce sont prêts.
Vos contenus soigneusement rédigés, il est temps pour vous de procéder à l’intégration de vos fiches produits dans votre back-end.
Cher Lecteur,
Cette étape sera beaucoup plus simple si votre boutique en ligne s’appuie sur un back-end Shopify en headless.
Une fois cette étape terminée, souriez : votre site d’e-commerce est prêt à être mis en ligne.
Et afin d’être certain que votre projet de site d’e-commerce soit une réussite, venez en discuter avec l’un des experts de Poyesis !
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