Comment créer un site internet minimaliste ?

Par Margaux Bourlon, le 13 mars 2023

Business

Vous êtes-vous déjà retrouvé totalement désorienté face à une page web ? À vous demander ce que vous devez faire ? Où se trouve l’information que vous cherchez ?

Sûrement que oui. Et ce d’autant plus si vous avez connu le web à ses premières heures.

En tant que propriétaire du site ou webmaster, avoir un site web incompris des internautes est le pire cauchemar qui puisse vous arriver.

Pourquoi ? Parce que très souvent, ces internautes s’en vont vers des sites avec une meilleure conception graphique. Généralement un site avec une mise en page minimaliste.

Et justement, aujourd’hui, nous vous proposons de voir ensemble comment créer un site internet avec un design minimaliste.

Qu’est-ce qu’un site web minimaliste ?

Un site web minimaliste est un site avec un design épuré de tous les éléments qui ne sont pas à 100 % utiles. Et ce, sans pour autant sombrer dans l’austérité comme le font encore certains sites vitrines.

L’objectif de la conception de sites web minimaliste est simple : transmettre efficacement votre message à l’internaute et l’aider à se concentrer uniquement sur ce qui compte.

Ainsi, si vous décidez d’adopter un design minimaliste, vous devrez constamment jongler entre esthétisme et fonctionnalité. D’emblée, sachez-le : si vous réussissez, vous aurez de nombreux avantages.

3 raisons d’opter pour un design épuré sur votre site web

Sans plus tarder, les voici.

1- Améliorer l’UX design et l’expérience utilisateur

S’il ne faut retenir qu’une raison, ce serait celle-ci : un site web avec un design épuré améliore grandement l’expérience utilisateur de vos internautes.

Sceptique ?

Voyez par vous-même à quel point la navigation du site de Airbnb est fluide. Vous savez exactement ce que le site attend de vous (et vous trouvez immédiatement le contenu qui vous intéresse).

Page d'accueil épuré du site de Airbnb
Page d’accueil épuré du site de Airbnb

Pouvez-vous dire la même chose lorsque vous atterrissez sur la page du site developpez.com ?

Page d'accueil du site de developpez.com
Page d’accueil du site de developpez.com

2- Améliorer vos taux de conversion

Vous verrez rarement une entreprise dire ouvertement à ses abonnés qu’elle procède à une refonte graphique de son site pour améliorer son taux de conversion.

Pourtant, c’est bien souvent l’une des raisons phares qui poussent les spécialistes du webmarketing à le faire.

En optant pour un site épuré, vous enlevez absolument tout ce qui peut distraire l’internaute de ce qui compte : vos boutons d’appel à l’action.

Car si vos internautes n’arrivent pas jusqu’à vos CTA, comment génererez-vous des ventes ? Comment augmenterez-vous votre base de données client ?

Raison pour laquelle la tendance des sites épurés fait fureur depuis tant d’années. Elle permet aux webdesigners de contourner la saturation publicitaire des internautes avec succès.

3- Améliorer les performances de votre site internet

Design épuré = moins de contenu.

Vous savez ce que cela signifie pour vous ? Que vos pages web chargeront moins d’éléments tels que des images, des fichiers de code JavaScript, HTML/CSS et des médias.

Conséquence : vous gagnerez plusieurs (précieuses) secondes de temps de chargement.

En prime, votre budget dédié à la maintenance de votre site web fondra comme neige au soleil. Souvenez-vous, vous aurez peu de contenu à mettre à jour et un site au design intemporel.

5 astuces pour créer un site web avec un design épuré

Enfin, nous y voilà dans le cœur de l’article : comment créer un site web avec un design minimaliste.

Sans plus tarder, voici 5 astuces qui vous permettront d’avoir un site web répondant aux codes esthétiques du minimalisme.

1 – Faites la part belle aux espaces vides ou blancs

Vous vous souvenez du site web de Airbnb présenté plus haut ?

Avez-vous remarqué le grand nombre de surfaces blanches ou vides ?

Sachez-le, c’est fait exprès : cela permet à vos yeux de se reposer, limitant ainsi la fatigue visuelle.

De plus, en insérant des espaces blancs dans vos pages web, vous améliorez l’architecture de vos pages. Alors pourquoi s’en priver ?

Toutefois, utilisez cette technique avec modération. Sinon, votre site web risque au final de ne rien contenir du tout.

Un exemple valant 1000 mots, voici exactement ce qu’il ne faut pas faire : la page d’accueil de Yahoo!

Page d'accueil de Yahoo!
Page d’accueil de Yahoo!

Voyez-vous le problème ?

Il y a tellement d’espaces blancs que vous êtes obligé de scroller… alors que vous n’avez encore presque rien lu.

2 – Limitez la quantité de boutons d’appel à l’action

Les boutons d’appel à l’action…

Pouvez-vous concevoir un site web sans penser à ses indispensables boutons ? Certainement pas.

Les CTA sont les passerelles qui vous permettent de faire avancer les internautes dans votre tunnel de vente marketing. De visiteur à lead puis prospect, votre utilisateur navigue sans cesse de CTA en CTA jusqu’à ce qu’il vous passe commande.

Alors une question se pose : combien de CTA devez-vous mettre sur l’interface de votre site web ?

Hélas, il n’y a pas de réponse figée dans le marbre.

Néanmoins, il existe quelques recommandations générales que vous devez absolument suivre :

  • évitez les appels à l’action agressifs et sur-optimisés, comme ces pop-ups qui empêchent de naviguer sur le site ;
  • ne mettez pas deux appels à l’action concurrents côte à côte ;
  • mettez un seul CTA sur votre page si l’utilisateur n’a pas à la faire défiler pour lire tout le contenu.

Ces recommandations peuvent sembler simples, et pourtant. Combien de fois êtes-vous arrivé sur des sites web où une armée de pop-ups tenaces vous attendaient de pied ferme ?

Combien de fois avez-vous été interrompu plusieurs fois alors que vous lisiez un contenu sur le web ?

Pour respecter les codes de la conception de sites minimaliste, évitez de vous retrouver dans l’une de ces catégories.

3 – Faites cohabiter le design et le contenu

Cette phrase peut sembler abstraite… jusqu’à ce que vous vous lanciez dans la création de site avec un webdesigner et un créateur de contenus.

En effet, ce créa passionné par l’esthétique, fera tout pour vous fournir des wireframes d’une beauté incomparable. Bien sûr, il intégrera de l’espace pour vos contenus sur chaque page, mais est-ce que les dimensions prévues seront-elles les bonnes ?

Par exemple, votre site intègre une page de vente et votre webdesigner vous fournit une maquette web avec deux blocs réservés aux textes. Arriverez-vous à faire tenir toutes les superbes promesses de votre produit à l’intérieur ?

Peut-être que oui. Peut-être que non.

De plus, votre créateur de contenus aura d’autres priorités que celles de votre graphiste web. Ainsi, à ses yeux, le référencement naturel SEO sera de loin plus important que la gestion du responsive design.

Sans surprise, l’ergonomie de votre site va en pâtir, ce qui est un mauvais signal pour les moteurs de recherche (et pour les utilisateurs).

Raison pour laquelle en tant qu’éditeur du site, vous devez absolument faire travailler votre graphiste et votre producteur de contenu ensemble. Ne vous contentez pas de remplir les espaces réservés aux textes avec du lorem ipsum.

Sinon, vous devrez réorganiser l’interface graphique de vos pages après-coup, et cela se ressentira négativement sur votre web-design.

4 – Respectez la règle des trois clics

La règle des trois clics stipule ceci : « tout contenu d’un site web doit être accessible en haut plus 3 clics à partir de la page d’accueil ».

Autrement dit, l’architecture de votre site et votre menu de navigation doivent être facilement compréhensibles et permettre de trouver rapidement toutes les pages. Ce qui peut vite devenir compliqué si votre site a beaucoup d’informations ou de pages de catégorie.

Mais la récompense en vaut la peine : rien ne rapproche plus un internaute de l’étape de fidélisation qu’un site web bien conçu. Et rien ne le chasse plus vite qu’un site mal organisé.

Pour être certain que votre site web respecte ce critère, rassemblez quelques personnes et faites des tests utilisateurs. Vous risquez d’être surpris par les résultats.

5 – Utilisez trois couleurs maximum

Si votre webdesigner vous présente une palette graphique avec un florilège de couleurs, prenez garde. Cela risque de rendre la navigation confuse et d’embrouiller vos futurs internautes.

Ainsi, votre schéma de couleur doit contenir :

  • la couleur principale, généralement une couleur vive ou neutre ;
  • une couleur secondaire, vive ou neutre également ;
  • optionnellement une couleur tertiaire que vous utiliserez beaucoup moins que les deux autres.

En respectant cette règle, vous êtes certain que votre utilisateur ne sera pas distrait et ira à l’essentiel.

Sceptique ? Regardez à quel point il est difficile de rater le bouton d’appel à l’action de la page d’accueil du site de redacteur.com.

Page d'accueil de redacteur.com
Page d’accueil de redacteur.com

Avez-vous réussi à repérer le bouton d’appel à l’action du site officiel de l’école d’art de Yale ?

Page d'accueil de l'école d'art de Yale
Page d’accueil de l’école d’art de Yale

En tout cas nous non.

Mais il y a au moins une chose que nous savons : si vous souhaitez éviter de voir votre site web finir dans une compilation des sites web les plus mal conçus de HubSpot, écrivez-nous.

Non seulement, nous pouvons vous aider à peaufiner votre webdesign, mais en plus, nous pouvons discuter de tout votre projet digital. Alors qu’attendez-vous pour discuter avec l’un de nos chefs de projet ?


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