Création site e-commerce : CMS ou développement sur-mesure?

Par Maxime Pfrimmer, le 27 octobre 2021

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Dans les années 2000, un nouveau type de logiciel est venu bousculer la sphère du web : les CMS.

Accessibles, gratuits, faciles à utiliser, ils vous permettent de créer des sites web et des applications par simple drag & drop. Exit les longues heures passées derrière un écran à scruter attentivement les lignes de codes.

Aujourd’hui (2021), près de 60% des sites web sont développés par un CMS.

Face à cette déferlante des CMS, une question se pose : devez-vous développer votre site d’e-commerce sous un CMS ou via une solution personnalisée ?

Si vous êtes en quête d’une réponse à cette question cruciale, vous êtes au bon endroit. Bonne lecture 🙂

Les points forts des CMS

Commençons par les CMS. Pourquoi séduisent-ils autant de monde ? Il y a au moins 3 raisons derrière ce succès :

  • vous aurez des modules prêts à l’emploi : non seulement, vous n’avez plus à les coder, mais ils sont déjà prêts à être utilisés. Sur des CMS comme Shopify ou BigCommerce, vous n’avez qu’à insérer votre contenu et votre boutique en ligne est prête ;
  • vous débourserez moins pour votre site web : de nombreux CMS comme WordPress.org sont gratuits et open-source. D’autres sont payants, mais peu chers et offrent des forfaits mensuels. Mais qu’importe le cas, un site web fait sous l’une de ces solutions vous revient beaucoup moins cher que si vous aviez engagé un freelance ou une agence pour créer une boutique en ligne sur-mesure ;
  • Vous obtiendrez plus vite votre site : créer un site internet custom demande de passer par d’innombrables phases. Après s’être entendus sur le choix entre React Native ou Flutter, les développeurs doivent concevoir votre architecture, l’implémenter, etc. Autant de tâches qui rallongent considérablement la durée de création de votre site. Avec un CMS, vous n’avez plus à traverser ces étapes, ce qui réduit considérablement les délais de développement.

Maintenant que nous avons terminé avec les CMS, attaquons-nous maintenant aux sites customs.

Les points forts des développements sur-mesure

Lignes de codes d'un site web

Réputé plus chers – ce qui n’est pas toujours vrai -, plus longs et plus techniques, les solutions sur-mesure continuent de séduire. Et voici pourquoi :

  • vous avez accès à plus de fonctionnalités : si votre site d’e-commerce nécessite une fonction non-standard, vous serez heureux d’avoir opté pour un développement sur-mesure. Avec quelques lignes de codes supplémentaires, votre développeur pourra l’ajouter sans soucis. Alors qu’avec un CMS, vous devrez très souvent augmenter votre abonnement, dépendre d’un fournisseur tiers ou alors ne pourrez pas implémenter la fonctionnalité voulue ;
  • votre site aura un design unique : pour comprendre ce point, faites le tour de quelques sites développés sous WordPress et Shopify. Pour les identifier, passer juste leurs URL à l’outil whatcms.org. Vous verrez qu’ils ont tendance à tous se ressembler et à proposer une expérience utilisateur similaire. Problème que vous n’aurez pas en créant votre site sur-mesure ;
  • vous avez plus de flexibilité : sur un CMS, certaines fonctionnalités peuvent être bridées. Fort heureusement, sur un site fait sur-mesure, vous êtes le seul maître à bord. Libre à vous de faire ce que vous voulez. Et c’est valable même si vous avez opté pour un CMS headless (le CMS gère le back-office tandis que le front-office est en custom) ;
  • Vous ne paierez aucune commission sur les ventes : contrairement à votre site sur-mesure, un CMS vous ponctionne des frais de transactions d’une part fixe et d’autre part variable en plus de l’abonnement mensuel – 0.3 € par transaction + 2.5% du CA chez Shopify. Passer un certain cap, ces frais deviennent tout simplement prohibitifs.

Hésitez-vous à choisir votre site web sous un CMS ou sur-mesure ? Parlons ensemble de votre projet ! Nous vous aiderons à trouver la solution la plus adaptée.


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