Par Maxime Pfrimmer, le 17 mars 2023
BusinessDevez-vous payer le temps passé sur votre projet ou juste payer le résultat ?
Au moment de choisir le freelance ou l’agence qui aura la lourde tâche de donner vie à votre application, cette question revient sans cesse : devez-vous opter pour une faction à la régie ou au forfait ?
Nous avons compilé pour vous les pour et les contres de chaque mode de facturation. Bonne lecture.
Si vous avez des besoins extrêmement évolutifs ou recherchez un consultant pour épauler votre DSI, cette option est parfaite.
Dans une facturation à la régie, vous louez les moyens techniques et humains nécessaires à la réussite de votre projet. Votre agence de développement web a alors une obligation de moyens envers vous.
En tant que donneur d’ordre, c’est votre responsabilité de monitorer le travail des équipes de programmeurs. Et ce, même si l’ESN (entreprise de société numérique) avec laquelle vous travaillez met à votre disposition un chef de projet dédié.
Les avantages du développement informatique à la régie tiennent en un mot : flexibilité. Plus exactement :
Toutefois, ces bienfaits apportent aussi leurs lots d’inconvénients.
Pouvez-vous imaginer vous lancer dans un voyage sans planifier votre route ou les ressources dont vous aurez besoin ?
Sûrement pas. Car vous savez que les chances d’atteindre votre destination seront extrêmement minces.
C’est exactement la même chose avec la facturation à la régie : il n’y a aucun expert de l’infogérance ou de l’ingénierie logiciel pour assumer le rôle de gestionnaire de projets informatiques.
En détails :
Enfin, l’absence de cahier des charges précis n’est jamais souhaitable lorsque l’on travaille avec un professionnel du web. Pourquoi ? Parce que vous risquez de devenir la vache à lait de votre prestataire. Littéralement.
Autant de problèmes que vous pouvez éviter en optant pour le mode de facturation suivant.
Dans un monde idéal, votre seule préoccupation serait d’avoir le meilleur produit digital.
Ni les délais, ni les limites budgétaires ne viendraient freiner votre créativité.
Hélas, nous ne sommes pas dans ce monde idyllique : vous voulez une application fonctionnelle dans un délai précis et selon un budget (très) précis.
Et c’est là qu’entre en jeu la facturation au forfait : vous payez uniquement le produit, et non les efforts nécessaires à sa création.
En optant pour un développement informatique dont le prix est établi selon la facturation au forfait, vous paierez un montant fixe.
Peu importe les imprévus, les pannes, les accidents… votre agence web a une obligation de résultat : elle doit vous livrer un produit parfaitement fonctionnel et conforme à votre cahier des charges.
Le meilleur pour la fin : elle prend en charge la gestion des risques de votre projet. Autrement dit, en cas de soucis, toute la responsabilité juridique du problème est transférée à l’agence. Mieux encore, en cas de retard sur le planning, vous pouvez exiger des compensations.
En voici quelques-uns :
Hormis ces avantages, vous devrez aussi faire face à quelques inconvénients.
Contrairement à la facturation à la régie, opter pour un forfait vous impose une certaine rigueur. Ce qui a son lot d’inconvénients :
Vous l’avez sans doute remarqué : la clé pour éviter ces inconvénients est de bien ficeler votre projet en amont. Plus vous êtes précis sur les choix techniques (React ou Flutter pour votre application mobile ? développement sur-mesure ou CMS? template ou headless sous Shopify ?), moins vous êtes exposé à ces risques.
D’emblée sachez-le : sous son air idyllique, la facturation au forfait n’est pas exempte de mauvaises surprises, surtout si elle émane d’une mauvaise agence web.
Ainsi, la condition sine qua non d’un contrat basé sur ce mode de facturation est que le cahier des charges soit parfaitement défini. Une agence sérieuse poussera ses ingénieurs informatiques à questionner chaque élément de votre cahier des charges. D’ailleurs, s’il est incomplet, elle vous aidera à le finaliser avant de commencer à développer votre logiciel.
Par contre, si la société informatique en face n’est pas fiable, elle s’empressera de vous faire signer le contrat. Et ce, en sachant pertinemment qu’elle sera incapable de vous livrer et que vous ne pourrez pas vous plaindre. La faute à des spécifications incomplètes.
Vous hésitez entre la flexibilité de la régie et la sécurité du forfait ?
Que diriez-vous d’avoir les avantages des deux modes de facturation ? C’est ce que Poyesis vous propose.
En collaborant avec nous, vous serez facturé au forfait, mais avec des avantages en plus :
Souhaitez-vous-en apprendre plus sur ce mode de facturation au forfait revisité par Poyesis ? Ou discuter de votre projet digital ?
Contactez-nous et nous vous répondrons rapidement.
Actualité
Perplexity AI, une licorne qui promet de rendre Google “ringard” (ce sont les mots exacts de son PDG), c’est fait prendre en plein scrapping de données. Et ce n’est pas la première fois. Qu’est-ce que Perplexity AI ? Si vous n’êtes pas un abonné de la planète tech, il y a des chances que …
Continue reading « Perplexity AI pris en flagrant délit de vol de données »
27 juin 2024
Actualité
18 ans. C’est le nombre d’années qui s’est écoulé depuis la release de numpy 1.0. Numpy est un peu le couteau de suisse des mathématiques sous Pythons. Grâce à cette bibliothèque, vous pouvez gérer simplement des matrices, des polynômes et toute une kyrielle de fonctions mathématiques. Tous ceux qui font des maths l’utilisent. Des statisticiens. …
Continue reading « NumPy 2.0 sort enfin après 18 ans, on fait le point »
26 juin 2024
Actualité
Mardi 18 juin 2024. Dans un billet de blog plutôt discret, Google a annoncé le lancement de l’application Gemini (ex Bard) en Inde. Cette version de Gemini est capable de comprendre neuf langues indiennes en plus de l’anglais : l’hindi ; le bengali ; le gujarati ; Le kannada ; Le malayalam ; le marathi …
Continue reading « Google Gemini s’invite en Inde (et s’ouvre enfin à tous) »
25 juin 2024