Choisir son agence web : 5 critères incontournables

Par Maxime Pfrimmer, le 11 février 2023

Business

Choisir son agence web est une étape incontournable dans la réalisation d’un projet digital. Dans votre quête de l’agence web idéale, vous avez rencontré une flopée d’agences.

Toutes vous promettent de réaliser votre projet digital, de vous fournir un travail irréprochable… mais vous et nous le savons, toutes ne sont pas capables de le faire. Sinon des sites de notation comme Trustpilot n’auraient pas pignon sur rue.

Une question se pose alors : Comment choisir son agence web ? Comment trouver LA perle rare qui saura combler vos attentes ?

Pour vous aider à dénicher la meilleure agence web pour votre projet, nous vous avons préparé une liste de 5 critères à absolument regarder.

Mais avant, penchons-nous sur les pré-requis pour trouver votre agence web.

Pré-requis : délimiter ses besoins avant de choisir son agence web

Impossible pour nous de ne pas aborder ce point. Connaissez-vous réellement ce dont vous avez besoin ?

Savez-vous quels sont vos besoins marketing ? Vos besoins stratégiques ? Vos besoins en termes de fonctionnalités.

Maîtrisez vos besoins sur le bout des doigts vous permettra d’éliminer rapidement la grande partie des agences web de votre liste.

Une fois que vous êtes sûr de vous, il est temps de vous pencher sur les critères de choix d’une agence web.

Critère n°1 : quel est le domaine d’expertise de l’agence web ?

Femme présentant une liste d'inforgraphies/portefolio

Sous l’appellation « agence web », vous trouverez une multitude de prestataires offrant des services radicalement différents.

Pour vous donner une idée, voici les services les plus courants fournis par les agences web :

  • la création de site d’e-commerce ou d’une boutique en ligne ;
  • la création de site internet vitrine ;
  • la refonte de site web ;
  • le développement de logiciels et d’applications métiers ;
  • la publicité display ;
  • la rédaction web ;
  • le référencement SEO ;
  • la gestion de contenu ;
  • la stratégie marketing ;
  • le community management.

Par conséquent, assurez-vous que l’agence possède bien les compétences nécessaires à votre projet en interne. Et nous insistons sur « En interne ». Car il n’est pas rare que les agences SEO fassent appels à des développeurs indépendants ou des rédacteurs en freelance.

En soi, cela n’est pas un problème. Du moins tant qu’il y a un membre de l’agence qui est capable de monitorer le travail des freelances. Et qui, de préférence, possède une réelle expertise sur le sujet.

Comment savoir si une agence web est compétente sur un sujet ?

La réponse est simple : regardez les profils des membres de l’agence.

En effet, les agences digitales postent fréquemment les profils de leurs membres sur leurs sites web. Chez Poyesis, vous les verrez sur notre page dédiée à nos (formidables) collaborateurs.

D’un coup d’œil, vous pourrez repérer les parcours professionnels, les expertises et les recommandations des membres de l’agence. Et s’il n’y en a pas, libre à vous de faire une recherche sur LinkedIn, Malt et d’autres sites spécialisés.

Comment voir les réalisations d’une agence digitale ?

Savoir que l’agence est compétente est une excellente nouvelle. Voir ses anciennes réalisations est encore mieux.

Pour avoir un aperçu de la qualité des livrables de l’agence, rien de plus simple : allez regarder ses pages Facebook, Twitter et LinkedIn.

À chaque fois qu’elles finissent de créer une application web/mobile ou qu’elles signent un nouveau partenariat, les agences le poste sur leurs réseaux sociaux.

Et si l’agence n’a pas de page sur les réseaux sociaux, ne paniquez pas : regardez celles de leurs fondateurs. Par exemple, si vous vous intéressez à ChatGPT, vous trouverez plus d’informations en suivant le fil tweeter de Sam Altman – le CEO d’OpenAI- que sur celles d’OpenAI.

En observant les sites internets créés par l’agence qui vous intéresse, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que les sites internets sont responsive design (est-ce qu’ils s’affichent correctement sur mobile) ?
  • Est-ce que les sites sont ergonomiques ?
  • Est-ce que les sites sont optimisés pour les moteurs de recherche ?

Ces questions sont valables si vous souhaitez créer un site internet ou développer une application web/mobile. Si ce n’est pas votre cas et que vous souhaitez plutôt renforcer votre communication digitale, intéressez-vous à d’autres facteurs. Notamment :

  • la beauté des graphismes créés par l’agence ;
  • la cohérence des identités visuelles définies par celle-ci ;
  • la personnalité des contenus et des illustrations fournis par l’agence ;

Dans l’éventualité où vous êtes satisfait de leurs précédents travaux, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

Critère n°2 : est-ce que l’agence comprend vos besoins ?

Deux hommes en veste discutant et souriant

À ce stade, il n’est pas encore question de vous rapprocher de l’agence.

Ici, vous devez vous demander si votre (future) agence web partenaire sera capable de comprendre vos besoins et de s’adapter en conséquence. En d’autres termes, est-ce qu’elle fait uniquement des copier-coller de template via des CMS  ou produit-elle des solutions web sur-mesures ?

Pour le savoir, rien de plus simple : analyser leurs précédentes réalisations.

Si toutes sont faites à partir du même template ou se ressemblent trop, c’est un red flag : prenez vos jambes à votre cou.

Par contre, si vous trouvez des sites faits from scratch à partir de framework comme React Native ou flutter, ou encore des sites headless, c’est une bonne nouvelle.

Mais le moyen le plus fiable reste de regarder la méthode de gestion de projet utilisée par votre agence cible. Si celle-ci est une adepte de la gestion de projet en mode agile, alors vous êtes certain que votre avis sera pris en compte pendant tout le développement de votre produit.

A contrario, si elle vous contacte uniquement pour vous remettre le produit final, ce n’est pas bon signe.

Critère n°3 : le prix

Liasse d'argent en dollars

Pour citer Stephen King « You Pay What You Pay for » (traduit dans la langue de Molière, “vous payez pour ce que vous obtenez”).

Cet adage est plus que vérifié quand il s’agit des prestations digitales.

Vous trouverez sur le web une flopée de prestataires affichant fièrement des prix ridiculement bas. Et très souvent, un prix bas cache un manque d’expérience ou de compétences sur le sujet.

Des manquements qui se manifestent par des produits finaux de qualité parfois… disons douteuses.

Attention toutefois : nous ne disons pas qu’un prix bas est synonyme de mauvaise qualité. Et encore moins qu’un prix élevé est synonyme d’excellent produit.

Là où les prix deviennent vraiment intéressants, c’est parce qu’ils vous permettent de savoir ce à quoi vous devez vous attendre. En effet, certains prestataires vous proposeront des prix standards quel que soit votre projet. Pour de telles agences, développer un site web équivaut à modifier un template sous WordPress ou Shopify et à vous le fournir.

N’attendez pas d’elle qu’elle tienne compte de votre stratégie digitale ou de votre web-marketing lors de la conception de vos pages web.

Mais les prix, ou plutôt le mode de facturation, peuvent aussi révéler d’excellentes surprises. Ainsi, une agence qui facture uniquement au forfait vous démontre clairement qu’elle a confiance en elle – vu qu’elle endosse tous les risques liés aux retards et au dépassement du budget du projet.

A contrario, une facturation à la régie, ou à l’heure, surtout si votre projet web est capital pour vos affaires, n’est pas un bon signe – en cas de défaillance de la part de l’agence, c’est vous qui paierez, pas elle.

Critère n°4 : la réactivité et la disponibilité de l’agence

Imaginez un instant…

Après avoir lancé votre site d’e-commerce, vous décidez de lancer une promotion sur vos produits.

Tout se passe bien, mais vous constatez un taux de rebond et un taux d’abandon des paniers supérieurs à la normale.

Après investigation, vous découvrez que votre site internet est atteint d’un bug qui empêche vos clients de profiter de votre promotion. Non seulement, ils n’achètent pas, mais en plus leur expérience utilisateur s’en trouvent négativement impactées.

Dans ce genre de situation, vous serez heureux d’avoir fait créer votre site internet par une agence web réactive. Surtout si elle s’engage avec vous sur le long terme. En quelques heures, elle corrigera le bug, voire mènera des tests utilisateurs pour s’assurer qu’il n’y en ait plus aucun.

Par contre, si vous avez négligé la réactivité de votre agence, vous risquez de devoir gérer vous-même ce problème. Et si vous n’avez aucune personne experte dans votre équipe, vous devrez soit attendre de longues heures, soit vous tournez vers votre hébergeur.

Critère n°5 : appelez-les

Femme noire au téléphone - Choisir son agence web

À ce stade, vous avez toutes les informations pour être certain d’avoir affaire à une agence web sérieuse.

Mais rien ne vaut un appel ou une discussion par mail pour vous forger votre opinion.

Raison pour laquelle, chez Poyesis, nous vous proposons de discuter gratuitement de votre projet digital. Cela ne vous engage à rien, et cela nous fait plaisir, alors et si l’on parlait un peu de vous et de votre projet ?


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