Par Maxime Pfrimmer, le 3 mars 2023
BusinessDans votre quête de l’agence web idéale, vous avez croisé les sites internet de plusieurs prestataires.
Tous vous promettent de mettre à votre disposition les expertises dont votre projet a profondément besoin. Parmi elles, certaines répondent d’ailleurs parfaitement aux 5 critères d’une bonne agence de communication.
Mais vous vous posez une question : comment reconnaître les mauvaises agences digitales parmi celles-ci ?
Heureusement pour vous, nous avons listé 7 red-flags qui vous permettront de reconnaître les mauvaises agences SEO en un clin d’œil.
Avec le développement du web, n’importe qui peut s’ériger en tant que prestataire en marketing web et en communication.
D’ailleurs, nous sommes certains que vous avez déjà croisé des prestataires qui se vantaient d’avoir des expertises rarissimes et avec des titres en anglais ronflants. LinkedIn regorge de ce type d’agence marketing.
Heureusement, vous avez un moyen très simple de vérifier si l’agence de votre choix possède bien les compétences qu’elle prétend : allez vérifier leurs références sur le web.
Subitement, vous verrez des profils aux allures très professionnelles n’avoir absolument aucun portfolio.
Aucun site vitrine. Aucune page web. Aucun avis client. Absolument rien.
Vous sentez le red flag à plein nez n’est-ce pas ?
Attention toutefois : l’absence de références n’est pas un problème si le prestataire est un novice et l’assume clairement. Par contre, si c’est un novice qui veut se donner des allures d’expert chevronné, prenez vos jambes à votre cou.
Autre point qui mérite votre attention : vérifiez toujours que les références sont valides. Parce que oui, certaines agences web créent des références client de toute pièce ou les achètent.
Un conseil : fuyez-les comme la peste.
Pour dénicher ces fausses références, prenez votre téléphone et appelez les contacts mentionnés. Ou alors, faites-leur un mail.
Cher Lecteur,
Honnêtement, n’aimeriez-vous pas avoir le génie d’Aladdin comme agence web ?
Une agence de communication qui, qu’importe votre demande, le fait rapidement, à prix cassé et parfaitement ? Le tout avec un degré d’expertise et de précision sans égal ?
Hélas, nous ne vivons pas dans le monde de Disney et le génie d’Aladdin n’existe pas.
Ainsi, seules les agences les plus grandes peuvent être comparées au génie d’Aladdin – mais faites une croix sur les économies.
Ainsi, si une agence web vous promet de gérer absolument toutes vos nouvelles demandes en un temps record et pour presque rien, méfiez-vous : elle risque de ne pas tenir ses engagements et elle le sait parfaitement.
Une agence qui est spécialisée dans l’acquisition de trafic et le growth marketing peut vous accompagner sur tout ce qui touche au développement de votre audience. Par contre, il y a peu de chances qu’elles disposent des ressources en interne pour le développement d’applications métier.
Attention ici aussi à ne pas généraliser : si elle dispose d’une excellente notoriété, c’est possible qu’elle ait des ressources compétentes en interne. Si ce n’est pas le cas ou qu’elle est nouvelle, soyez vigilant.
Un moyen simple de vérifier si l’agence webmarketing de votre choix est fiable consiste à lui demander l’impossible.
Par exemple, demandez-lui si elle peut améliorer le référencement Google de vos pages web. Ensuite, demandez si elle vous garantit de placer votre site sur la première page des moteurs de recherche en une semaine.
Écoutez bien sa réponse : si elle vous répond oui, alors fuyez, le référencement naturel prend au minimum 6 mois pour améliorer votre position SEO dans les résultats de recherche.
Autre exemple : si vous souhaitez créer un site d’e-commerce en headless ou custom, demandez si c’est possible d’avoir tous vos livrables en 1 semaine. Si votre interlocuteur vous répond oui, tournez vos talons, car seul l’usage de templates permet de faire cela.
En bon homo sapiens du 21e siècle, votre premier réflexe sera sans doute d’analyser la présence de l’agence sur les médias sociaux.
Et vous avez raison.
Après tout, le rôle d’une agence est de vous générer des prospects de manière directe (via l’inbound marketing, Google adWords ou n’importe quel ads) ou indirecte (développement web, création d’application métier).
Alors que penser des agences qui brillent par leurs absences des réseaux sociaux et des sites de notation (Malt, Trustpilot) ? Attention, danger.
Si ni le chargé de communication de l’agence ni l’un des fondateurs ne communique régulièrement sur le web, attention. Si elle communique quotidiennement, soyez attentif à la qualité de sa stratégie de communication.
Par exemple, si vous cherchez une agence de webdesign et que les visuels qu’elle publie sont de mauvaise qualité, n’espérez pas de miracle de leur graphiste.
Même son de cloche si vous cherchez une agence spécialisée dans les CRM, dans l’acquisition de trafic ou la gestion du SAV. Dans l’éventualité ou ses pages sont inondées d’avis négatifs… vous connaissez la suite.
Plus haut, nous avons parlé du danger que représente l’absence de portfolio.
Mais un portfolio dont tous les éléments se ressemblent n’est guère mieux.
Pire encore, il traduit que l’agence avec laquelle vous discutez se contente de copier-coller des éléments sur des templates.
Votre image de marque, votre branding, votre parcours client, votre expérience utilisateur, vos mots-clés longue-traîne cibles… rien de tout ça ne sera pris en compte.
Nous devons cependant apporter une nuance. En effet, travailler avec des agences web spécialisées uniquement dans un domaine est parfois bénéfique.
Honnêtement, il est difficile pour un chef d’agence web de maîtriser à la perfection tous les secteurs d’activités. En particulier les domaines techniques.
Si c’est votre cas, alors attendez-vous à devoir expliquer plusieurs mots de votre jargon à votre interlocuteur. C’est tout à fait normal.
Par contre, si celui-ci prétend connaître tous vos termes, mais que vous vous rendez compte que c’est faux… vous voyez le red flag venir ?
Et pour cause : cela signifie que seule votre signature en bas du contrat l’intéresse et qu’il est prêt à sauter toutes vos explications jusqu’à l’obtenir.
Étonnamment, certains prestataires défendent mordicus l’idée selon laquelle vous ne serez pas capable de gérer vous-même votre content management system.
Ainsi, après vous avoir livré vos CMS certaines agences… ne vous donnent pas les accès administrateurs !
Si dans le contrat, vous lisez une telle chose, ne tournez pas de long en large : fuyez !
Pourquoi nous disons cela ? Pour au moins 2 raisons :
D’ailleurs, sachez qu’il n’y a pas que votre système CMS qui peut être pris en otage. Certaines agences de communication feront de même avec votre hébergement web.
Vous aurez toutes les clés administrateurs, mais serez forcé d’héberger votre site internet chez l’hébergeur web de votre agence. Ou carrément dans ses propres serveurs web.
Peu importe à quel point la négociation est rude, n’acceptez jamais cela : vous deviendrez dépendant de l’agence. De son infrastructure. De ses ressources.
Et surtout, vous risquez d’avoir des surprises désagréables lors de la résiliation de votre contrat.
Chez Poyesis, nous pensons que lorsque vous nous faites confiance pour donner vie à votre projet digital, il vous appartient totalement. Par conséquent, une fois le développement terminé, nous vous remettons tous les accès et toutes les clés.
Ça y est !
Après avoir écumé le web pendant de longues heures, vous avez trouvé l’agence qui correspond à vos critères. Ensuite, vous l’avez contacté.
Et là, c’est la douche froide : peu importe à quel point vous expliquez votre projet, votre interlocuteur ne pense qu’à vous faire signer.
Pire encore, il/elle ne vous fait aucune proposition ni sur votre stratégie web ni d’audit SEO des pages de votre site web.
Soyons honnêtes, si vous êtes en face d’une mauvaise agence web pareille, allez-vous signer ?
Certainement pas.
Le risque avec ce type d’agence est qu’une fois que vous aurez signé le chèque, votre avis ne soit plus pris en compte. Pour éviter cela, tournez-vous vers des agences qui utilisent les cérémonies agiles.
C’est donc un red flag sur lequel vous devez être intransigeant. Sous peine de voir votre projet réduit à un simple copier-coller de stratégies webmarketing ou de templates HTML.
Pire encore si elle ne vous dit pas clairement si elle créera votre site via un CMS (WordPress, Drupal, etc.) ou une solution sur-mesure.
Justement, souhaitez-vous discuter de votre projet digital ? Contactez-nous et nous en parlerons plus en profondeur.
Actualité
Perplexity AI, une licorne qui promet de rendre Google “ringard” (ce sont les mots exacts de son PDG), c’est fait prendre en plein scrapping de données. Et ce n’est pas la première fois. Qu’est-ce que Perplexity AI ? Si vous n’êtes pas un abonné de la planète tech, il y a des chances que …
Continue reading « Perplexity AI pris en flagrant délit de vol de données »
27 juin 2024
Actualité
18 ans. C’est le nombre d’années qui s’est écoulé depuis la release de numpy 1.0. Numpy est un peu le couteau de suisse des mathématiques sous Pythons. Grâce à cette bibliothèque, vous pouvez gérer simplement des matrices, des polynômes et toute une kyrielle de fonctions mathématiques. Tous ceux qui font des maths l’utilisent. Des statisticiens. …
Continue reading « NumPy 2.0 sort enfin après 18 ans, on fait le point »
26 juin 2024
Actualité
Mardi 18 juin 2024. Dans un billet de blog plutôt discret, Google a annoncé le lancement de l’application Gemini (ex Bard) en Inde. Cette version de Gemini est capable de comprendre neuf langues indiennes en plus de l’anglais : l’hindi ; le bengali ; le gujarati ; Le kannada ; Le malayalam ; le marathi …
Continue reading « Google Gemini s’invite en Inde (et s’ouvre enfin à tous) »
25 juin 2024