Par Maxime Pfrimmer, le 7 avril 2023
BusinessCombien vous coûtera votre application mobile ?
Au moment de vous lancer une nouvelle application, impossible pour vous de ne pas vous poser cette question… À part si vous disposez d’un budget illimité et de délais infinis (ce qui n’est probablement pas le cas).
En parfait Homo sapiens du 21e siècle, vous avez demandé à votre moteur de recherche : « Comment définir mon budget pour la création d’une application mobile ? ».
Et là, surprise : tous les sites de développement mobile vous donnent des fourchettes de prix larges. De 5 000 à 600 000 € voire 1 million d’euros.
Autant dire que vous n’êtes pas plus avancé 😥.
Heureusement pour vous, nous vous avons préparé ce guide grâce auquel vous aurez une estimation (précise) du coût de votre application mobile.
Vous vous en doutez, développer une application mobile peut vous coûter extrêmement cher selon l’ampleur de vos fonctionnalités.
Ainsi, Angry Birds est connu pour avoir nécessité 100 000 € (140 000 $ de l’époque) de budget uniquement pour son développement.
Heureusement, toutes les applications ne nécessitent pas des budgets aussi élevés qu’Angry Birds. Voici les prix de développement d’une application mobile en 2022 en France selon une étude de HubSpot :
Alors oui, ces fourchettes de prix sont extrêmement larges.
Mais elles sont loin d’être inutiles.
En effet, sachant quels sont les 7 postes de dépenses qui les font varier autant, vous pouvez affiner votre budget.
Et justement, les voici.
Cher lecteur,
Comme tout produit ou service, le coût final d’une application dépend de nombreux facteurs. Ainsi, pour définir votre budget “création d’application”, vous n’avez qu’à jouer sur ces différents éléments.
Armez-vous d’un crayon et d’une feuille (ou ouvrez un fichier Excel) et notez les postes de dépenses suivants :
Sans plus tarder, voyons ensemble ce qui se cache derrière ces catégories de dépenses.
Cette phase représente entre 10 et 15 % du coût d’une nouvelle application mobile.
Il s’agit du moment où le chef de projet de votre équipe agile va répondre à plusieurs questions :
Une fois ces réponses en poche, votre chef de projet mènera deux études indispensables pour la création de votre application :
Toutes ces réponses vous seront livrées sous la forme d’un cahier des charges fonctionnel. Grâce à ce document, vous pourrez choisir entre faire appel à un freelance ou plutôt à une agence web.
Côté budget, vos besoins étant parfaitement formalisés, vous pourrez déterminer s’il vaut mieux opter pour un développement en régie ou au forfait.
Elle représente habituellement entre 10 et 15 % du budget nécessaire à la création d’une application mobile.
C’est à ce moment que vos webdesigners dévoilent toute leur créativité pour dessiner des interfaces-utilisateurs à couper le souffle (et responsive design).
En prime, ces derniers vont aussi peaufiner l’UX design de votre app afin d’optimiser le parcours-client offert par celle-ci. Et ce, sans oublier l’expérience utilisateur.
Afin de visualiser le design de votre future application telle que la verront les mobinautes, vous recevrez régulièrement des wireframes.
Cette phase compte généralement pour 60 % du coût de développement de votre logiciel.
C’est à ce moment que les développeurs d’applications entrent en jeu : ils vont coder l’application grâce aux langages de programmation.
À la fin de chaque sprint – un sprint = 1 semaine chez Poyesis – vous recevrez une nouvelle version fonctionnelle de votre app mobile. Grâce à vos retours et aux données récoltées lors des tests utilisateurs, votre application sera progressivement affinée.
Ici, le montant est difficile à évaluer.
Et pour cause : il dépend grandement de l’agence à qui vous avez confié le développement de votre application.
En effet, s’il s’agit d’une agence à la moralité douteuse, elle ne mentionnera pas les coûts de maintenance durant la phase de négociation. Ce n’est qu’après la livraison de votre projet que vous risquez d’être (désagréablement) surpris par une facture de maintenance salée.
Pire encore si votre application est rejetée de la boutique d’application à cause d’un bug que vous devez impérativement corriger. Elle sera en position de force et en abusera.
Notre conseil pour éviter de voir ces frais exploser est le suivant : choisissez votre prestataire avec soin et discutez dès le départ des frais de maintenance.
Au moment où nous écrivons cet article, nous sommes en mars 2023.
Selon Statista, 31 500 applications mobiles ont été publiées sur l’Apple store en février 2023. Côté Android, 87 000 applications ont fait leur apparition sur les écrans de téléchargement du Google Play Store.
Pourquoi nous vous donnons ces statistiques ?
Pour vous rappeler une vérité souvent oubliée du marché des applications : il est concurrentiel. Une fois votre application mobile développée, vous devrez lutter face à une myriade d’autres applications mobiles pour gagner des utilisateurs.
Par conséquent, nous vous recommandons sincèrement de prévoir des frais de publicités et de web-marketing.
Sinon, vous risquez d’être désagréablement surpris par des frais de marketing digital à la fin du développement.
6 – Le système d’exploitation
Cher Lecteur,
Êtes-vous surpris d’apprendre que développer une application native iOS coûte beaucoup plus cher que de la développer pour Android ?
Accéder au marché des applications iOS peut vite s’avérer coûteux (et rentable).
De manière générale, le choix du système d’exploitation sur lequel votre app va fonctionner impacte le prix.
Premièrement, vous devez acheter une licence de développeur pour pouvoir publier votre application sur la boutique d’applications de l’éditeur. Voici les tarifs des licences chez les principaux éditeurs :
Mais ce n’est pas tout.
Selon le système d’exploitation mobile que vous visez, vous devrez aussi acquérir un environnement de développement spécifique. À titre d’illustration, xCode est l’IDE indispensable pour développer une application native iOS.
Heureusement, il existe un moyen simple de faire chuter ces frais : créer une application hybride pour iOS et Android via les frameworks React ou Flutter.
Cher Lecteur,
Les dépenses annexes désignent toutes les dépenses qui ne rentrent ni dans le développement mobile, ni dans les frais de publicités. Sans surprise, ces postes de dépenses sont fréquemment oubliés par les personnes souhaitant créer une application.
Les voici :
Voilà !
En jouant sur ces différents paramètres, vous pourrez définir le coût de votre application de manière précise.
Si vous voulez avoir un devis au centime près, que dites-vous de discuter de votre projet de création d’application mobile avec nos équipes ?
Actualité
Perplexity AI, une licorne qui promet de rendre Google “ringard” (ce sont les mots exacts de son PDG), c’est fait prendre en plein scrapping de données. Et ce n’est pas la première fois. Qu’est-ce que Perplexity AI ? Si vous n’êtes pas un abonné de la planète tech, il y a des chances que …
Continue reading « Perplexity AI pris en flagrant délit de vol de données »
27 juin 2024
Actualité
18 ans. C’est le nombre d’années qui s’est écoulé depuis la release de numpy 1.0. Numpy est un peu le couteau de suisse des mathématiques sous Pythons. Grâce à cette bibliothèque, vous pouvez gérer simplement des matrices, des polynômes et toute une kyrielle de fonctions mathématiques. Tous ceux qui font des maths l’utilisent. Des statisticiens. …
Continue reading « NumPy 2.0 sort enfin après 18 ans, on fait le point »
26 juin 2024
Actualité
Mardi 18 juin 2024. Dans un billet de blog plutôt discret, Google a annoncé le lancement de l’application Gemini (ex Bard) en Inde. Cette version de Gemini est capable de comprendre neuf langues indiennes en plus de l’anglais : l’hindi ; le bengali ; le gujarati ; Le kannada ; Le malayalam ; le marathi …
Continue reading « Google Gemini s’invite en Inde (et s’ouvre enfin à tous) »
25 juin 2024