Publier son app sur l’app store : 5 pièges à éviter

Par Maxime Pfrimmer, le 14 février 2023

App

Imaginez un instant…

Après avoir dépensé des sommes folles pour donner vie à votre application pour iPhone, vous êtes satisfait du résultat.

Le parcours client est fluide, vos produits parfaitement mis en valeur… tout est parfait. Vous voyez déjà les compteurs de téléchargement s’affoler.

Après avoir envoyé votre application à Apple pour qu’elle soit publiée sur l’Apple Store, vous recevez le pire mail qui soit : votre application a été refusée.

Hélas, c’est un phénomène courant, mais dont on parle peu. Rien qu’en 2020, ce sont 1.7 million d’applications qui n’ont pas été admises sur le magasin en ligne d’Apple.

Si vous ne souhaitez pas rejoindre les rangs des concepteurs d’applications bannis de l’app store, ces 5 conseils sont faits pour vous ☺️.

Sommaire de l’article

Pourquoi créer une application mobile ?

Pourquoi publier une application sur l’App Store ? (3 raisons)

5 pièges à éviter avant de publier une application sur l’App store

 

Pourquoi créer une application mobile ? (3 raisons)

Personne développant une application Iphone avec un Iphone en main.

La réponse tient en une phrase : améliorer l’expérience utilisateur que vous proposez à vos clients.

Et pour cause, ces derniers sont de plus en plus sollicités via des techniques de marketing omnicanal. Pour vous différencier face à vos concurrents, proposez-leur une expérience client inédite via leurs smartphones.

Installée sur leurs appareils mobiles, votre application vous permettra de créer un parcours client unique et entièrement personnalisé.

Sceptique ?

Voici 3 avantages que seules les applications mobiles vous offrent.

1 – Capter les leads plus tôt que vos concurrents

 

Dans leurs quêtes de solutions ou de produits, vos prospects vont naviguer de sites internet en sites internet… sur mobile.

Et c’est là que votre application iOS entre en jeu : elle vous permet de capter les prospects le plus tôt possible et d’optimiser votre tunnel de vente.

Grâce à votre application, vous ferez plus qu’offrir des textes et des vidéos (ce que font la plupart de vos concurrents). Vous pourrez désormais créer des parcours clients sur-mesures.

Pensez à IKEA, qui vous propose de visualiser directement votre meuble coup de cœur directement dans votre salon grâce à la réalité augmentée. Chose difficile à faire avec un site web.

2 – Fidéliser vos clients 

En menant vos campagnes marketing, cela ne vous aura sans doute pas échappé : acquérir un nouveau client coûte affreusement cher.

Alors autant rentabiliser au maximum votre base de données clientèle, ne pensez-vous pas ?

Si votre réponse est oui, alors ne cherchez plus : créer une application mobile et ajoutez-lui des notifications.

Grâce à vos push constants, vos prospects seront plus attirés par vous que par vos concurrents. Vous serez toujours logé dans un coin de leurs esprits même lorsqu’ils seront hors-ligne, ce qui augmentera leurs fidélités envers votre marque.

Rien qu’en activant les notifications push sur votre application mobile, vous augmentez votre taux de conversion de 22 %. Alors pourquoi s’en priver ?

Bien évidemment, vous pouvez le faire via votre site internet ou votre site mobile (si vous en avez encore un). Mais honnêtement, est-ce que vous appréciez -et lisez- toutes les notifications qui pullulent sur votre navigateur ? Probablement bas.

3 – Récolter des Insights

Si vous souhaitez améliorer vos services ainsi que votre compétitivité, les insights représentent le saint Graal.

Grâce à ces données, vous pouvez connaître les aspects de votre produit qui plaisent à vos consommateurs. Ou au contraire, ceux qu’ils détestent.

Mieux encore, vous pouvez connaître leurs habitudes de consommation de vos produits même lorsqu’ils sont hors-ligne.

Pourquoi publier une application sur l’App Store ?

À ce stade, vous savez déjà que vous souhaitez créer une application.

Oui, mais sur quelle plateforme ? devez-vous opter pour une application Android ou une application iOS ?

Voici au moins 3 raisons qui vous feront pencher pour Apple :

Dernier point qui vaut son pesant d’or : en développant une application iOS via des frameworks tels que React Native ou flutter, vous gagnerez en portabilité. Autrement dit, vous développerez un seul code à la fois pour Android et pour iOS.

Par contre, elle sera disponible uniquement sur iOS et Android. N’espérez pas qu’elle tourne sur un Windows Phone ou un BlackBerry OS. Pour cela, vous devrez créer une application native en Xamarin ou en Java.

Pour en revenir à Apple, sachez que 40 % des demandes de publications sur l’App Store sont rejetées.

Et c’est justement pour éviter de vous retrouver dans le lot des malheureux que nous sommes là. Sans plus tarder, voici 5 pièges que vous devrez éviter pour être publié sur l’App store.

5+1 pièges à éviter avant de publier une application sur l’App store

Pour passer les tests draconiens de la firme de Cupertino, votre application doit faire un sans-faute sur certains éléments. Les voici :

  • le type de contenu de votre application iPhone : les contenus sexistes, prônant la violence et/ou la consommation de drogues sont systématiquement bannis ;
  • le contenu commercial : si votre application comporte des contenus commerciaux à outrance, attention danger ;
  • la gestion des données : vous devez être transparent sur la manière dont vous gérerez les données de vos (futurs) utilisateurs – et surtout être conforme au RGPD ;
  • les bugs et les fonctionnalités défaillantes.

Voyons-les en détail tout de suite.

1 – est-ce que votre application comporte des bugs (ne répondez pas oui)

iPhone X flottant dans les airs au-dessus d'une main ouverte

Si la réponse est oui, sachez qu’Apple rejettera systématiquement votre application. Et ce même si le bug est minime.

Raison pour laquelle nous vous recommandons de faire subir des tests utilisateurs manuels à vos applications avant de vous lancer dans la recherche des téléchargements. Ensuite, corrigez les bugs relevés par vos panélistes avant de soumettre votre application.

2 – vos liens sont-ils fonctionnels ?

En phase de développement, il est courant d’insérer des adresses factices ou des # et de les oublier jusqu’en phase de production.

Pour les testeurs d’Apple, de tels oublis dans votre application signifie une chose : votre application va dégrader l’expérience utilisateur des possesseurs de produits Apple. Et sans surprise, Apple va rejeter votre demande.

Autre point important : votre application doit toujours comporter au moins un lien (fonctionnel) vers votre support utilisateur. De plus, ce dernier doit clairement mentionner des informations de contact à jours ainsi qu’un lien vers votre politique de confidentialité.

3 – Avez-vous une politique de confidentialité et des conditions générales d’utilisation ?

Imaginez un instant si en téléchargeant une application, vous découvriez par la suite que vos données sont utilisées de manière douteuse.

Vous deviendriez fou de rage, n’est-ce pas ?

C’est exactement la réaction qu’auront la plupart de vos utilisateurs, certains iront même jusqu’à vous intenter des procès. Sans surprise, Apple ne souhaite pas que son image de marque soit mêlée à ce genre de scandale.

Ainsi, une politique de confidentialité floue ou non-conforme au RGPD et votre demande de publication d’application sur l’App store sera immédiatement rejetée.

Mention spéciale à l’API de Facebook : si vous envisagez de vous en servir, vous devez aussi le mentionner dans la politique de confidentialité de vos apps.

4- vos captures d’écran sont elles-conformes à la réalité et aux normes d’Apple ?

Il n’est pas rare de diffuser des captures d’écran du contenu de votre application durant les temps de chargements.

Mais attention : elles doivent correspondre aux normes et aux formats spécifiés par Apple. Cela peut paraître évident, mais c’est un point qui est fréquemment oublié dans les versions “Build” des applications.

De plus, vos screenshots doivent clairement communiquer le type de contenu et les fonctionnalités de l’application. Et ce, qu’importe votre niche de marché (réseaux sociaux, jeux, etc.).

5 – Avez-vous fourni suffisamment d’informations à Apple pour tester votre application ?

Comme nous l’avons dit plus haut, Apple effectue des tests manuels de toutes les applis sur de vrais téléphones et tablettes iPad. En conséquence, le testeur doit pouvoir utiliser votre produit de manière naturelle, exactement comme le feront vos utilisateurs.

Pensez donc à fournir un compte utilisateur avec un mot de passe, tous deux valides. De plus, si votre application nécessite un matériel spécifique comme un casque VR, Apple pourra aussi vous demander des vidéos de tests.

Bonus : ne soyez pas pressé de monétiser votre application et commencez petit

La monétisation.

But final de la plupart des apps, elle est paradoxalement l’une des causes les plus fréquentes de rejet des applications.

La raison est simple : Apple souhaite que ses utilisateurs vivent un moment magique, et non pas qu’ils soient harcelés par des pop-ups. Hélas, en quête de monétisation, certains développeurs ont la main un peu trop lourde sur ces derniers (aux yeux d’Apple).

En conséquence, les testeurs rejettent l’appli.

Même son de cloche pour les fonctionnalités. Il peut être tentant durant le développement de votre application de demander à votre développeur d’ajouter un maximum de possibilités. Mais prenez garde : plus votre application a de fonctions, plus elle est susceptible d’être rejetée.

Raison pour laquelle, chez Poyesis, l’on vous propose de développer votre application mobile selon la méthode agile. Nous vous fournissons un produit entièrement fonctionnel sur lequel nous faisons des mises à jour fréquentes.

D’ailleurs, souhaitez-vous que l’on discute de votre application mobile ? Écrivez-nous, nous serons ravis de parler de vous, en plus cela ne vous engage à rien ?


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