Par Maxime Pfrimmer, le 9 mai 2023
AppAprès avoir hésité entre une web app ou une application mobile, vous avez finalement opté pour la seconde option.
Maintenant que votre décision est prise, vous vous heurtez à une question plus technique : comment convertir votre site web en une application mobile ?
Bonne nouvelle : c’est exactement ce que nous allons vous montrer aujourd’hui.
C’est parti.
Sommaire
Cher Lecteur,
Soyons honnêtes : votre site web remplit très bien sa fonction, n’est-ce pas ?
Il est beau, ergonomique, mobile-friendly et parfaitement responsive, alors pourquoi reproposer vos contenus via une app ?
Avant de répondre à cette question, sachez que plusieurs entreprises l’ont fait (et le feront). À titre d’illustration, le New York Times, Canva ou encore Société Générale France pour ne citer que ceux-là.
Pourquoi ces entreprises ont-elles converti leurs sites web en application mobile ? Pour au moins l’une des 6 raisons suivantes.
C’est sans nul doute la raison n°1 pour laquelle les entreprises créent des logiciels pour terminaux mobiles.
La raison ? Les mobinautes passent 83 % de leur temps sur les applications déjà installées sur leurs appareils mobiles.
Cher Lecteur,
Vous vous en doutez, être absent de la vie de vos clients 9 heures sur 10 est loin, très loin, d’être une bonne idée. Surtout lorsque vos concurrents les régalent avec leurs contenus via les icônes de leur app placées sur leurs pages d’accueil.
Imaginez un instant que vous ayez un site web qui répertorie les restaurants dans les villes d’Europe.
Naturellement, vos clients cherchent des informations sur des restaurants proches d’eux. Pour cela, ils doivent spécifier leurs villes, ce qui fonctionne parfaitement.
Seulement, c’est exactement ce que font tous vos concurrents.
Pour rester compétitif, vous devez vous démarquer.
Et pour y parvenir, vous avez une idée de génie : anticiper les heures où vos utilisateurs vont faire rechercher une table pour dîner le soir pour leur proposer une liste de restaurants selon leurs préférences.
D’entrée de jeu, sachez-le : offrir une fonctionnalité pareille via votre site web sera tout simplement impossible.
Pourquoi ? Car vous ne disposez pas d’assez d’informations, notamment leurs positions GPS et leurs heures de connexions.
Par contre, en transformant votre site web en une application mobile, vous aurez accès à toutes ses informations et bien plus.
Mieux encore, vous pourrez offrir plus de services à vos clients, ce qui a tendance à les fidéliser davantage.
Pour les marketeurs, les notifications push représentent le nouveau Saint Graal, loin devant l’emailing.
Grâce à elles, vous pouvez envoyer des messages à vos prospects directement dans leurs barres de notifications. Y compris lorsqu’ils sont déconnectés du réseau internet.
Bien sûr, vous pouvez utiliser des notifications push via votre site web, mais vous risquez d’être déçu par les résultats.
Sceptique ? Combien de fois cliquez-vous sur les boutons “autoriser les notifications” qui inondent votre écran lorsque vous naviguez sur le web ?
Probablement très peu.
Raison pour laquelle les marketeurs en quête de performance (et de ventes) préfèrent activer les notifications push via une application.
Si vous êtes désireux de vous créer un nouveau canal d’acquisition, alors vous devriez songer aux boutiques d’applications.
Faciles d’accès, elles permettent aux internautes de trouver rapidement un logiciel qui répond à leurs besoins.
Dans ce cas, pourquoi ne pas vous assurer que vos prospects tombent directement sur votre application ?
Pour cela, créez une application mobile et optimisez son référencement naturel sur les app stores et le tour est joué.
Une méthode simple pour acquérir encore plus de trafic est de capter l’attention de votre audience via une application.
Dit comme cela, ça a l’air très abstrait. Mais c’est exactement ce que font les plateformes journalistiques comme le New York Times, Fox News, The Guardian ou encore Al Jazeera pour ne citer qu’eux.
Techniquement, vous pouvez accéder à leurs contenus sur leurs sites web.
Mais n’êtes-vous pas ravi d’être alerté des dernières nouvelles directement sur votre smartphone via une notification (oui, encore elles) ? N’êtes-vous pas heureux·se de consulter ces précieux contenus directement via une application à l’ergonomie soignée ?
Concrètement, comment est-ce que les applications impactent le référencement des éditeurs de sites ?
La réponse vient encore une fois de Google : le moteur de recherche a tendance à mettre en avant les sites web avec des applications. Du moins, ceux ayant des applications avec des avis positifs.
La logique étant que si les mobinautes notent positivement votre app, alors vos contenus sont sûrement attractifs.
Cher Lecteur, vous savez certainement à quel point les données-utilisateurs sont indispensables pour optimiser vos parcours-clients.
Seulement, lorsqu’un internaute accède à votre site web via son navigateur, vous ne contrôlez jamais son expérience à 100 %.
La dernière mise à jour de son navigateur web est incompatible avec l’un de vos widgets ? À vous les problèmes de design.
Son browser est équipé d’un VPN ainsi que d’un bloqueur de publicités et de pop-ups et ? Oubliez toute possibilité de collecter ses données personnelles.
Dernier coup de grâce pour votre marketing : votre site web mobile ne vous donne pas accès aux données de son smartphone. Exit donc des possibilités de tracking, de segmentation, de reporting, etc.
Maintenant que vous êtes convaincu des avantages de proposer vos contenus aussi bien sur votre site web que via une app mobile, entrons dans le vif du sujet : comment convertir votre site web en application mobile ?
Cher Lecteur,
Sans plus tarder, voici comment passer d’un site web à une application en 7 étapes.
Avant de vous lancer dans la création de votre application mobile, posez-vous cette question : est-ce qu’elle doit être identique à mon site web ou offrir plus de fonctionnalités ?
Si vous choisissez de proposer exactement les mêmes services sur mobile, alors votre application sera un clone de votre site.
C’est ce qu’a fait Canva avec son application mobile en offrant exactement les mêmes fonctionnalités. La seule différence – et la raison de l’adoption massive de l’app – étant qu’elle est avant tout pensée pour les mobiles. Aux yeux des créatifs et des designers, ça fait toute la différence.
L’autre option, c’est que vous utilisez votre application pour fournir des fonctionnalités impossibles à implémenter avec votre site web. C’est le choix fait par IKEA avec son application IKEA Studio.
Elle utilise la réalité augmentée pour vous permettre de visualiser directement les meubles dans votre salon.
D’ailleurs, si vous avez créé votre site d’e-commerce sous Shopify et que vous cherchez à vous différencier, voici comment vous pourriez tirer parti de la RA.
Sur quel(s) OS mobile(s) allez-vous distribuer votre (future) application ?
En plus d’être l’un des facteurs les plus importants du budget de développement d’une app, cette décision impactera votre rentabilité.
Pour vous donner une idée, Android accapare 62.12 % du marché des smartphones contre 37.29 % pour iOS en France (chiffres de décembre 2022). Pourtant, côté rentabilité, Apple est réputé pour générer plus de revenus.
De plus, chaque éditeur vous impose des conditions à remplir pour accéder à son magasin d’applications. Ainsi, le Google Play Store est facilement accessible tandis que l’Apple Play Store rejette 40 % des demandes de publications d’applications.
Toutefois, ne vous faites pas de cheveux gris : nous vous avons préparé un guide pour braver haut la main les tests de l’équipe App review de la firme de Cupertino 😉
Pour choisir sur quel système distribuer votre app, analysez les données de navigation de vos clients sur votre site web. Vous devriez trouver cette information sur Google Analytics.
Vous l’aurez compris, il s’agit de déterminer le périmètre des fonctionnalités de votre app mobile.
Si vous avez décidé de cloner celles déjà présentent sur votre site : recopiez-les et ajustez-les pour un usage sur mobile.
Dans le cas contraire, choisissez une agence web diablement efficace et demandez à votre chef de projet de vous définir un cahier des charges.
Saviez-vous que la raison majeure pour laquelle Apple rejette des applications vient de la mauvaise conception de leurs interfaces ?
Au moindre bug ou widget horrible esthétiquement discutable, Apple rejettera votre demande de publication.
Sceptique ? Lisez les conditions draconiennes mentionnées par la firme de Cupertino dans son guide.
Hormis Apple, ce seront surtout les utilisateurs qui crieront aux scandales si votre application n’est pas ergonomique. De plus, si vos interfaces-utilisateurs ne sont pas belles, vous aurez le combo gagnant pour déclencher une pluie d’avis négatifs.
Heureusement, vous pouvez éviter cette situation en collaborant avec un webdesigner professionnel et en suivant quelques règles :
Une fois que votre designer aura terminé la création des maquettes de l’app, il sera temps de passer à l’étape suivante.
Astuce : pour être capable de fournir des feedbacks à votre designer, voici une liste des 10 raccourcis clavier indispensables de Figma, le logiciel préféré des graphistes web 😉
Lorsqu’il s’agit de proposer les contenus de votre site web à des mobinautes via une app, 2 choix s’offrent à vous :
Voyons-les plus en détail.
Propulsées par Google, les PWA sont des pages web de votre site internet compilées au format .apk ou .ipa et optimisées pour les mobiles. Elles utilisent exactement les mêmes technologies et les mêmes langages de programmation (HTML5/CSS, JavaScript…) que les sites web classiques.
Vous pouvez y accéder de deux manières :
Côté Apple, sans surprise, la firme maintient son lucratif marché d’applications opposé au PWA. Ce qui a 2 conséquences sur vous :
Pire encore, Apple limite grandement l’usage des fonctionnalités de son hardware aux progressives web app : Bluetooth, détecteur de positions, notifications push, etc. Autant dire que vous serez limité auprès des utilisateurs d’iOS.
Pour résumer.
Sans plus tarder, passons à la prochaine solution.
Cher Lecteur,
Si vous êtes en quête d’une application performante, au rendu professionnel et sur laquelle vous avez le plein contrôle, ne cherchez plus : développez une application mobile sur mesure.
Ici aussi, deux choix s’offrent à vous :
Sachez-le, le type d’application sur laquelle vous jetterez votre dévolu va grandement impacter le coût de développement de votre app.
Pour les marques souhaitant offrir une expérience utilisateur optimale, développer une application mobile est le choix le plus efficace. Et ce, pour plusieurs raisons :
Cerise sur le gâteau : vous n’avez pas besoin de développer intégralement une app mobile dans ce cas-ci.
À la place, faîtes appel à un prestataire spécialisé qui va développer un front-end pour mobile tout en réutilisant votre back-end.
Cher Lecteur,
Avant de vous ruer sur la page de contact de votre agence de développement web préférée, sachez que les app custom ont aussi des défauts. Notamment :
Hormis ces points, cette solution reste la meilleure si votre entreprise a atteint – ou veut atteindre – un certain stade de croissance.
Durant la phase de développement, votre prestataire vous a sans doute fait tester votre produit durant les cérémonies agiles.
Vous avez ainsi pu fournir des feedbacks constructifs pour corriger les défauts de l’app. Mais êtes-vous certain·e que vous avez détecté tous les défauts de conception ?
Probablement pas. Raison pour laquelle vous devriez toujours effectuer des tests utilisateurs sur toutes vos verticales.
Selon Jakob Nielsen, l’inventeur de “l’ingénierie de l’utilisabilité”, vous découvrirez 75 % des bugs de votre app rien qu’avec un panel de 5 testeurs.
En vous lançant dans le marketing mobile, vous allez devoir lutter contre des millions d’autres applications.
Dans cette jungle de logiciels dédiés aux terminaux mobiles, vous ne serez qu’une petite icône parmi tant d’autres.
Heureusement, vous pouvez maximiser vos chances de voir votre compteur de téléchargements exploser. Et cela, grâce aux techniques d’optimisation pour les boutiques d’applications ou ASO (App Store Optimization).
En voici quelques-unes :
Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour convertir efficacement votre site web en application mobile.
D’ailleurs, que dîtes-vous d’en discuter avec quelques-uns de nos spécialistes ? Contactez-nous, c’est gratuit et on aime discuter avec vous !
Actualité
Perplexity AI, une licorne qui promet de rendre Google “ringard” (ce sont les mots exacts de son PDG), c’est fait prendre en plein scrapping de données. Et ce n’est pas la première fois. Qu’est-ce que Perplexity AI ? Si vous n’êtes pas un abonné de la planète tech, il y a des chances que …
Continue reading « Perplexity AI pris en flagrant délit de vol de données »
27 juin 2024
Actualité
18 ans. C’est le nombre d’années qui s’est écoulé depuis la release de numpy 1.0. Numpy est un peu le couteau de suisse des mathématiques sous Pythons. Grâce à cette bibliothèque, vous pouvez gérer simplement des matrices, des polynômes et toute une kyrielle de fonctions mathématiques. Tous ceux qui font des maths l’utilisent. Des statisticiens. …
Continue reading « NumPy 2.0 sort enfin après 18 ans, on fait le point »
26 juin 2024
Actualité
Mardi 18 juin 2024. Dans un billet de blog plutôt discret, Google a annoncé le lancement de l’application Gemini (ex Bard) en Inde. Cette version de Gemini est capable de comprendre neuf langues indiennes en plus de l’anglais : l’hindi ; le bengali ; le gujarati ; Le kannada ; Le malayalam ; le marathi …
Continue reading « Google Gemini s’invite en Inde (et s’ouvre enfin à tous) »
25 juin 2024