Par Margaux Bourlon, le 28 avril 2023
AppCher Lecteur,
Avez-vous déjà vu une grande marque sans son logo emblématique ? Sûrement pas.
Nike et son swoosh, McDonald et son M gigantesque… toutes marques emblématiques disposent d’un logo gravé dans l’esprit de ses prospects.
Alors pendant la création de votre site d’e-commerce, profitez-en pour vous forger un logo emblématique.
Et si vous n’êtes pas un graphiste en herbe, ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment créer un logo professionnel pas à pas.
C’est parti !
Sommaire
Selon le dictionnaire Robert, un logotype est « un symbole graphique d’une marque ».
Autrement dit, le logo est la pierre angulaire de toute l’identité visuelle de votre marque. Aussi bien sur votre site que sur tous vos supports de communication visuels.
C’est simple : sans logo, vos clients seront incapables de reconnaître votre marque.
Attention toutefois, un logo identifiable ne vous apporte des bénéfices que s’il est correctement réalisé.
Un exemple valant mille mots, essayez de vous souvenir du (tristement) mémorable logo des JO de Londres en 2012. Incompris aussi bien par les graphistes professionnels que les fans, il est devenu une source de polémiques.
Pour éviter que votre logotype attise les foudres du public, voici les 4 cases qu’il doit cocher.
Entrons dans le vif du sujet.
Il peut être tentant de rajouter des éléments graphiques sur votre logo, mais attention à ne pas le saturer.
Si vous ajoutez trop de détails, le consommateur devra fournir un effort immense pour comprendre la symbolique de votre logo. En plus, ce dernier risque d’être affreusement laid sur les dépliants et les petites résolutions d’écrans.
Cette règle n’est pas figée dans le marbre. Mais grâce à elle, vous pourrez apposer votre logo sur tous vos supports de communication sans vous soucier de l’arrière-plan.
Votre logo représente votre marque, alors naturellement, il doit être comme vous : unique.
Ce point peut sembler évident, et pourtant.
Vous serez surpris de voir combien d’entreprises avec des budgets marketing gargantuesques commettent cette erreur.
Voici quelques logos collectés par le site creativeblog.com
Vous percevez le risque pour votre communication ? Vos clients peuvent tout simplement vous confondre avec une autre entreprise. Entreprise qui peut – et qui va – vous traîner en justice.
La cohérence graphique de votre site web rassure votre prospect de deux manières :
Ce qui nous conduit à ce point : veillez toujours à ce que les couleurs de votre logo soient identiques à celles de votre charte graphique.
Pareil pour la police d’écriture, elle doit toujours être en harmonie avec votre univers de marque.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet : comment créer un logo pour votre site web ?
Cher Lecteur,
Dans votre quête du logotype parfait pour votre entreprise en ligne, trois choix s’offrent à vous :
Voyons les plus en détails tout de suite.
Si vous voulez obtenir votre logo rapidement avec peu ou pas de budget, c’est la méthode la plus simple.
Ici, vous créerez votre logo en répondant à diverses questions d’un logiciel. Exit les logos personnalisés donc, mais les rendus sont assez élégants pour un début.
Voici 3 outils de création de logo que vous pouvez utiliser.
Constant Contact est avant tout une société qui vous aide dans vos campagnes d’emailing, comme MailChimp et SendInblue.
Mais saviez-vous que le logiciel vous permet aussi de créer des logos gratuitement ? Et d’après les critiques sur le web, le rendu est plutôt réussi.
Vous obtiendrez votre logo aux formats png et SVG – format réservé aux images vectorielles, pratique pour l’agrandissement d’image – gratuitement.
Oui, vous avez bien lu, vous pouvez avoir votre logo en haute résolution gratuitement.
En plus de vous permettre de créer une boutique en ligne complète ou en headless, Shopify vous propose aussi de créer votre logo.
Shopify Hatchful est entièrement gratuit et vous génère des propositions de logos selon votre secteur d’activité.
Cerise sur le gâteau : en plus de vous aider à donner vie aux pixels de votre logo, Shopify Hatchful vous crée aussi des favicons et des covers pour vos médias sociaux.
Impossible de parler de graphisme et de webdesign sans citer Canva.
Vous trouverez sur ses interfaces une vaste bibliothèque d’éléments graphiques. Mieux encore, des modèles prêts à l’emploi sont disponibles et facilement modifiables.
Si vous disposez d’assez de budget et de temps, la meilleure option reste de faire appel à un graphiste indépendant.
Pourquoi ? Car ces derniers vous offrent plusieurs avantages :
Une fois que vous aurez trouvé le prestataire idéal, voici comment travailler harmonieusement avec votre webdesigner.
Cher Lecteur,
Si vous vous sentez l’âme d’un graphiste, pourquoi ne pas créer votre logo vous-même ?
En optant pour cette option, vous obtiendrez un logo personnalisé et gratuit, en échange de votre temps. Par contre, vous serez le seul garant de l’esthétique de votre logo et devrez gérer vous-même les questions relatives à sa propriété intellectuelle.
Voici comment créer votre logo en 6 étapes :
Lorsque vous avez choisi l’agence web chargée de la réalisation de votre site, vous avez probablement rédigé un cahier des charges. De plus, si vous avez présenté votre projet à des partenaires ou à des investisseurs, il y a fort à parier que vous ayez un business model.
Pourquoi nous en parlons ? Car vous aurez besoin des informations relatives à vos buyer personas. Et c’est dans ces documents que vous les (re)trouverez – ainsi que dans celui qui détaille votre stratégie marketing.
Pour construire votre image de marque via le logo, voici les questions auxquelles vous devrez répondre :
Tous ces éléments vous aideront à définir les grandes lignes de l’identité visuelle de votre site. Pour vous montrer à quel point connaître vos buyers persona est important, observez les logos suivants.
Source : 99designs
Tous appartiennent à des sociétés offrant des services financiers, mais avec des publics différents.
Si vous êtes un créatif visuel, vous allez adorer ce concept.
En effet, vous allez créer un tableau et collez-y deux types de logos :
Grâce à ce tableau haut en couleur, vous devriez réussir à éviter les pannes d’inspiration. Et pour les trouver, rien ne vaut un détour sur Pinterest.
Cher Lecteur,
Imaginez un instant arriver sur le site de votre banque traditionnelle et être assailli par des néons et autres couleurs flashy. Vous trouveriez cela étrange, n’est-ce pas ?
C’est exactement l’effet que vous devez éviter avec votre logo.
Qu’importe votre secteur d’activité, vos (futurs) consommateurs ont des attentes inconscientes en termes de branding. Et ses attentes sont en majorité définies par la couleur de votre logo.
Pour vous donner un exemple, voici quelques couleurs et les industries dans lesquelles elles sont utilisées :
Si vous souhaitez en savoir plus sur la psychologie des couleurs, c’est par ici.
Ici aussi, Pinterest est un excellent endroit pour analyser les tendances graphiques de votre segment de marché.
Cher Lecteur,
À ce stade, vous mourrez surement d’envie d’esquisser vos premiers croquis. Soit. Mais avez-vous songé au type de logo que vous allez créer ?
En effet, il existe 3 grandes catégories de logo :
Voyons-les en détail tout de suite.
Les logotypes sont des logos qui ne contiennent que du texte stylisé.
Ce sont de loin les plus simples à concevoir. Revers de la médaille, vous devrez faire plus d’efforts sur le marketing pour communiquer vos valeurs et vos services à votre audience.
Sceptique ?
Si vous n’aviez jamais vu de publicités ni consommer de produits Coca-Cola ou McDonald’s, est-ce que leurs logos vous parleraient ?
La réponse : probablement pas.
Mais ces deux géants de l’alimentation ne sont pas les seuls à opter pour ce type de logos. Voici d’autres marques que vous connaissez sûrement qui ont opté pour des logotypes.
Savez-vous ce qu’ont en commun la virgule de Nike, la pomme croquée d’Apple et les 4 anneaux d’Audi ?
Vous l’avez deviné, ce sont tous des logos-marques, composés uniquement d’un symbole évocateur.
Ce type de logo a l’avantage d’être facilement mémorisable, identifiable de loin et de mettre en avant votre storytelling. Par contre, vous devrez veiller à ce que le message qu’il contient soit identifiable par vos consommateurs.
Souvenez-vous du logo des JO de Londres 2012. Absolument personne n’a compris le message derrière : certains y voyaient le rapprochement des 5 continents, d’autres le mot hébraïque “Zion”.
Alors que le designer, Wolff Olins, a seulement voulu représenter… l’année 2012.
Si vous souhaitez mixer du texte avec des visuels graphiques, cette option est faite pour vous.
C’est d’ailleurs le choix de plusieurs enseignes.
Ils ont l’avantage d’offrir un peu plus de contexte, et donc de véhiculer plus efficacement votre message.
Une fois que vous avez choisi votre type de logo, il est temps de passer à l’étape suivante.
Selon votre image de marque et votre niche, vous pouvez opter pour plusieurs courants artistiques. Voici les plus connus :
Votre marque incarne des valeurs (positives) passées ? Alors faites le savoir à vos consommateurs grâce à un logo vintage.
Aux yeux des prospects, le vintage incarne trois éléments :
C’est pour cette raison que les entreprises travaillant dans l’artisanat ou la viticulture adorent créer des logos représentant des bâtiments ou des vignes d’une autre époque.
Par contre, si vous êtes dans le secteur de la technologie, un logo vintage renvoie l’image d’une entreprise dépassée.
C’est la tendance la plus en vogue de ces dernières années. En l’adoptant, vous êtes certain d’avoir un logo qui fera toujours mouche même dans une décennie.
Autrement dit, vous n’aurez pas à faire une coûteuse refonte de la charte graphique de votre site web avant longtemps.
Bonus : pour séduire davantage vos clients, créez un site minimaliste pour leur montrer que vous êtes dans l’ère du temps.
Votre entreprise offre des services nécessitant la confiance absolue des utilisateurs ? Vous visez un public d’adultes matures ?
Si vous répondez oui à ces deux questions, alors le style classique est peut-être celui qu’il vous faut.
En plus de rassurer vos prospects, ils ont l’avantage d’être atemporel et de nécessité très peu de mises à jour.
Le meilleur exemple étant probablement l’Oréal. Depuis 1962, la marque de cosmétiques n’a pas modifié une seule ligne de son logo.
Source : 1000logos.net
Ce qui n’est clairement pas le cas de Google qui s’arrime toujours aux nouvelles tendances artistiques.
Source : 1000logos.net
Si vous voulez vraiment capter l’attention des internautes et graver votre marque dans leurs rétines esprits, un logo en néon est parfait.
Avec leurs couleurs fluorescentes, ils se distinguent facilement du reste des visuels de votre site. Surtout si celui-ci arbore un background sombre ou noir.
Seul bémol : le néon peut surprendre négativement si vous l’utilisez mal. En effet, dans l’esprit populaire, il est fortement associé à la pop culture et aux soirées nocturnes.
Cher Lecteur,
Courage, vous y êtes presque.
Vous souvenez-vous du logo emblématique de Coca-Cola ? Imaginez le un seul instant écrit avec une police d’écriture banale.
À vos yeux, aura-t-il encore tout son charme ?
Probablement pas.
Raison pour laquelle vous devez absolument choisir une police design pour votre futur logo.
Bonus : si vous souhaitez acheter des polices d’écritures uniques, orientez-vous vers des plateformes comme Behance, Fiverr ou MyFonts.
Enfin, vous y êtes !
C’est le moment où vous allez laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous.
Armez-vous d’un crayon et d’un papier et faites quelques croquis grossiers de votre logo idéal.
Une fois que vous êtes satisfait, il est temps pour vous d’ouvrir votre logiciel de traitement d’images favori. Pour plus d’efficacité, privilégiez la simplicité : ouvrez Canva.
À partir de l’interface de création graphique, vous aurez accès à une foule de gabarits que vous allez ensuite personnaliser.
Au bout de plusieurs essais, vous devriez voir votre logo de rêve se dessiner sous vos yeux.
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