Par Maxime Pfrimmer, le 14 juin 2023
BusinessVous cherchez comment profiter de ChatGPT pour augmenter les ventes de votre site d’e-commerce ?
Vous connaissez déjà nos 5 méthodes pour créer une expérience utilisateur inédite sur votre plateforme grâce à l’IA d’OpenAI.
Maintenant voici 11 techniques web-marketing dopées à ChatGPT que vous pouvez appliquer maintenant sur votre marketplace pour augmenter vos ventes.
Prêt ? C’est parti !
Sommaire
11 façons créatives d’utiliser ChatGPT pour augmenter les ventes de son site d’e-commerce.
Les inconvénients d’utiliser ChatGPT pour améliorer vos ventes
Cher Lecteur,
Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.
Cher Lecteur,
Vous savez à quel point la recherche de marché est fondamentale pour construire un site internet d’e-commerce qui cartonne. Elle est la base de votre plan marketing et de votre stratégie digitale.
Si vous la ratez, ou n’êtes pas assez précis, vous courrez au désastre.
Alors, que dites-vous d’affiner davantage votre ciblage marketing ? D’obtenir des données précises sur les caractéristiques sociales et démographiques de vos clients potentiels ?
C’est chose faite avec ChatGPT. Et voici concrètement comment ChatGPT peut vous aider dans votre recherche de marché :
Cerise sur le gâteau : pour obtenir ces insights, vous n’avez qu’à le lui demander via un prompt.
Sceptique ?
Admirez les résultats qu’il nous retourne pour le prompt suivant : « Tu es à la tête d’une boutique en ligne dans le secteur de {Votre secteur d’activité} et tu vises le marché {Pays ou ville que vous desservez}. Donne-moi la liste de tes 10 concurrents les plus importants, tes fournisseurs potentiels ainsi que les personnes susceptibles de te passer commande. Pour finir, classe les persona dans un tableau à deux colonnes, la première contenant le type de persona et la seconde une liste des canaux digitaux par lesquels tu peux les atteindre. »
Magique, n’est-ce pas ?
En tant qu’e-commerçant, les buyer personas sont le fondement de toute votre stratégie marketing digital.
C’est simple : sans ces précieux clients imaginaires, vous confiez vos ventes à la chance.
Grâce à ChatGPT, vous pouvez en un prompt obtenir une masse d’informations sur vos clients idéaux. Mieux encore : l’intelligence artificielle d’Open AI peut vous montrer des clients auxquels vous n’auriez pas pensé.
Une fois que vous aurez collecté les insights fournis par ChatGPT, “humanisez-les” via l’outil Make My Persona de Hubspot.
Mais, l’IA d’OpenAI peut faire encore mieux.
Que dites-vous de découvrir tous les problèmes qui minent les esprits de vos consommateurs ? Eh bien, demandez juste à ChatGPT via un prompt et vous connaîtrez tous les points de douleurs de vos personas.
Pratique, n’est-ce pas ?
Cher Lecteur,
Dans notre article présentant les avantages d’intégrer ChatGPT au sein de vos services digitaux, nous avons parlé des recherches conversationnelles.
Cette fois-ci, nous vous proposons une manière inédite de combiner des techniques de marketing numérique, d’expérience-client et l’IA.
Comment ? Regardez cette vidéo de Carrefour AI pour comprendre.
Vous avez remarqué quelque chose de particulier sur ce commercial ?
…
…
Il n’existe tout simplement pas.
Et pourtant, dès le moment où la branche “intelligence artificielle” de Carrefour a annoncé ce projet, les marketeurs y ont vu une opportunité. Une opportunité de « simplifier la vie du consommateur » ; autrement dit le pousser davantage à l’achat.
Pour le moment, ce projet n’est pas encore opérationnel. Néanmoins, gardez un œil sur ce projet.
Cher Lecteur,
Avez-vous déjà croisé une boutique en ligne remplie de jargon professionnel ? Comment vous êtes-vous senti ?
Si vous n’étiez pas là pour faire un achat professionnel, il y a de fortes chances que vous ayez été perdu.
En effet, vos cibles et vous n’utilisez pas toujours les mêmes mots pour décrire le même produit. Et si votre site de vente ne se positionne pas sur les mots utilisés par vos clients, il y a peu de chances qu’ils vous trouvent. Et s’ils parviennent à vous trouver, votre taux de conversion risque d’être proche de zéro.
Pour éviter ce désastre marketing, vous pouvez compter une fois de plus sur l’intelligence artificielle d’Open AI.
Voici ce que le modèle de langage naturel signé Open AI peut faire pour vous :
Cher Lecteur,
Vous souvenez-vous des mots clés dont on parlait plus haut ? Ils sont aussi valables lorsqu’il s’agit de vos campagnes de publicités payantes.
Si vous configurez votre campagne Google Ads ou Google Display Ads sur les mauvais termes… votre ROI risque d’être mince, voire, vous perdrez l’argent investi dans la publicité.
Heureusement, vous pouvez compter sur ChatGPT.
Demandez-lui de vous générer des groupes d’annonces en fonction des mots clés employés par vos internautes. En quelques secondes, vous devriez avoir une liste prête à l’emploi comme celle-ci-dessous.
Le Black Friday, les fêtes de Noël, le Cyber Monday, les soldes d’hiver, la fête des célibataires… A certaines périodes de l’année, vous êtes certain que votre CA grimpera en flèche.
Autant dire que pour vous, vendeur en ligne, vous ne devez surtout pas louper ces périodes de rush.
Seulement voilà : vous ne pouvez pas connaître tous les évènements liés à votre secteur d’activité ou à l’e-commerce en général.
Ainsi, si vous vendez des articles de puériculture, alors la fête des mères est un moment important pour vous. Par contre, si vous êtes spécialisé dans la vente d’équipement sportif, vous êtes moins concerné.
Et heureusement, vous pouvez compter sur ChatGPT pour obtenir une liste de tous les marronniers et évènements de votre niche.
Vous pouvez aller plus loin en lui demandant de vous suggérer des idées d’offres promotionnelles liées à ces dates.
Cher Lecteur,
En discutant avec des webmarketeurs et des spécialistes du e-commerce, peut-être avez-vous déjà entendu les termes « ventes croisées » et « ventes incitatives ».
Il s’agit de deux méthodes de recommandations de produits qui font des merveilles auprès des e-commerçants. Et justement, vous pouvez optimiser les vôtres grâce à ChatGPT.
Pour cela, rien de plus simple : demandez au chef de projet de votre agence web d’intégrer ChatGPT dans votre boutique en ligne. Ensuite, demandez-lui de configurer l’intelligence artificielle pour qu’elle analyse les insights de chaque client.
Cher Lecteur,
Saviez-vous que le titre d’une fiche produit impacte grandement la décision des internautes de visiter votre fiche produit ?
Hors de question donc de le négliger. Vous devez l’optimiser pour que lorsque vos prospects les voient, ils n’aient qu’une seule envie : découvrir votre produit.
Là encore, ChatGPT peut vous aider, en vous fournissant de bonnes sources d’inspiration.
Comme d’habitude, demandez-le-lui directement via un prompt et admirez le résultat. Google oblige, précisez à l’outil de ne pas dépasser les 70 caractères pour que votre H1 s’affiche sur les résultats des moteurs de recherche.
Certes, ce n’est pas comparable à des titres rédigés par des copywriter célèbres, mais vous pouvez vous en servir comme base.
Bonus : pour améliorer la précision des recommandations fournies par l’intelligence artificielle, précisez la méthode de copywriting (AIDA, SONCAS, etc.).
Dans votre processus de vente, les FAQ sont les endroits parfaits pour lever tous les doutes de votre futur client.
Seulement, pour lever des doutes, encore faut-il les connaître.
Et c’est là qu’entre en jeu l’IA d’Open AI : décrivez vos personas, demandez-lui quelles sont leurs peurs et dites-lui de vous rédiger des réponses.
Après cela, vous n’aurez plus qu’à les écrire sur votre site.
Avez-vous des fournisseurs étrangers ?
Si oui, vous avez sans doute été confronté plusieurs fois à des descriptions rédigées dans un anglais approximatif. Alibaba étant sûrement le grossiste le plus connu pour ses descriptions alambiquées.
Ces traductions faites via des logiciels de traduction automatique vous obligent à les réécrire et à les adapter. Ce qui est coûteux et particulièrement chronophage.
Heureusement, vous pouvez vous épargner cette souffrance en faisant appel aux services de traduction de ChatGPT.
Contrairement à Google Translate et DeepL qui retournent (logiquement) les mêmes traductions pour les mêmes textes, ChatGPT les réécrit. Et croyez-nous, ce petit détail fait toute la différence.
Pourquoi ? Premièrement parce que cela vous évite de voir votre référencement naturel chuter à cause de contenu dupliqué. Deuxièmement, parce que l’outil d’OpenAI vous permet de personnaliser le style et le ton du message en fonction de votre cible.
À la tête de votre entreprise d’e-commerce, vous le savez : vous n’êtes pas probablement pas le seul sur le votre segment de marché.
D’autres entreprises – vos concurrents – proposent des services et produits qui répondent aux mêmes besoins que vous. Alors pourquoi est-ce que vos prospects se ruent sur leurs rayons virtuels et pas sur les pages de votre site ?
Pour trouver la réponse, ne cherchez plus : demandez à ChatGPT d’analyser les avis clients de vos concurrents.
Plus exactement, demandez lui quels sont les points positifs ainsi que les points négatifs contenus dans les avis.
Cher Lecteur,
Avant de nous séparer, nous devons vous mettre en garde : misez l’augmentation de vos ventes uniquement sur ces techniques est du pur suicide sur le long terme. Et ce pour une raison : tous vos concurrents vont faire de même.
Tout comme Google dans les années 2000 ou Photoshop en 2003, ChatGPT est une innovation technologique majeure.
Et tout comme celles-ci, les entreprises qui sauront s’en servir le plus tôt – dont vous – en tireront des avantages énormes.
Seulement, à l’instar de ces logiciels, ces outils vont se démocratiser. Autrement dit : vous ne pourrez plus vous en servir comme atout de différenciation ou comme seul levier de croissance.
La raison ? Absolument tous les marketeurs, e-commerçants et gestionnaires de sites d’e-commerce vont les utiliser.
Sceptique ? Pensez au système de recommandation de produits. Lorsqu’il a été utilisé pour la première fois par Amazon en 1998, c’était une exclusivité de la librairie. Pouvez-vous encore imaginer une marketplace sans un système de recommandations solide ?
Probablement pas.
Même son de cloche pour le système de protection des transactions, ou « Escrow ». Lui aussi, lorsqu’il a été introduit par Boston Computer Exchange, il était perçu par les consommateurs comme une raison d’acheter chez cette compagnie.
Aujourd’hui, il est devenu omniprésent sur toutes les marketplaces.
De plus, avec la concurrence féroce entre les GAFAM et les géants chinois de la tech sur l’IA, les services IA deviendront monnaies courantes.
Par conséquent, pour garder un train d’avance sur vos concurrents et sécuriser vos ventes, vous devez aller un cran plus loin.
Vous devez enrichir votre écosystème avec la puissance de l’API ChatGPT.
Et nous pouvons vous y aider. Venez discuter avec nous pour découvrir comment nos développeurs peuvent intégrer ChatGPT dans votre marketplace.
Actualité
Perplexity AI, une licorne qui promet de rendre Google “ringard” (ce sont les mots exacts de son PDG), c’est fait prendre en plein scrapping de données. Et ce n’est pas la première fois. Qu’est-ce que Perplexity AI ? Si vous n’êtes pas un abonné de la planète tech, il y a des chances que …
Continue reading « Perplexity AI pris en flagrant délit de vol de données »
27 juin 2024
Actualité
18 ans. C’est le nombre d’années qui s’est écoulé depuis la release de numpy 1.0. Numpy est un peu le couteau de suisse des mathématiques sous Pythons. Grâce à cette bibliothèque, vous pouvez gérer simplement des matrices, des polynômes et toute une kyrielle de fonctions mathématiques. Tous ceux qui font des maths l’utilisent. Des statisticiens. …
Continue reading « NumPy 2.0 sort enfin après 18 ans, on fait le point »
26 juin 2024
Actualité
Mardi 18 juin 2024. Dans un billet de blog plutôt discret, Google a annoncé le lancement de l’application Gemini (ex Bard) en Inde. Cette version de Gemini est capable de comprendre neuf langues indiennes en plus de l’anglais : l’hindi ; le bengali ; le gujarati ; Le kannada ; Le malayalam ; le marathi …
Continue reading « Google Gemini s’invite en Inde (et s’ouvre enfin à tous) »
25 juin 2024