ChatGPT : 5 façons de l’utiliser pour améliorer l’expérience utilisateur de votre app web/mobile

Par Maxime Pfrimmer, le 25 mai 2023

Business

Sorti des laboratoires d’OpenAI, le modèle de traitement de langage naturel ChatGPT, Chat-Based Generative Pre-trained Transformer, chamboule le web.

Rédaction d’articles de blog, de poèmes et même de sermon religieux, ChatGPT et ses concurrents dont Google Bard vous offrent d’innombrables possibilités.

Mais aujourd’hui, vous et nous allons aller plus loin que ces usages connus. Nous allons voir ensemble 5 manières d’utiliser le chatbot pour créer une expérience client inédite au sein de votre plateforme.

Mais avant, faisons un rapide tour sur les avantages d’intégrer ChatGPT dans votre application web/mobile.

3 bénéfices de l’intégration de ChatGPT dans votre site web ou application mobile

Cher Lecteur,

Vous l’avez sans doute remarqué, ajouter le mot « IA » sur un produit a tendance à lui offrir une cure de jouvence. Avec ce mot dans le titre de votre application, vous envoyez un message aux mobinautes : vous êtes au fait des dernières technologies.

Rien que cet argument marketing peut vous pousser à saupoudrer un peu de ChatGPT dans vos services numériques.

Mais ce n’est pas le seul bénéfice que vous pouvez tirer de l’intégration de ChatGPT dans votre application web/mobile. En voici d’autres (qui eux améliorent vraiment votre produit digital).

1- L’augmentation de la satisfaction de vos utilisateurs

En naviguant sur votre plateforme, vos visiteurs peuvent être confrontés à un bug ou ne pas savoir quoi faire.

Généralement, c’est là qu’interviennent vos chargés de clientèle : ils les guident dans leur parcours utilisateur.

Sauf que… cela peut prendre beaucoup de temps. Surtout si vous croulez sous des hordes d’acheteurs comme le sont les sites d’e-commerce durant les périodes de rush.

Sans surprise, vos équipes seront débordées et ne pourront pas répondre à toutes les sollicitations. À part si vous faites appel à ChatGPT.

Grâce à sa capacité de compréhension avancée des textes, le chatbot guidera vos utilisateurs en leur fournissant des réponses personnalisées.

Spoiler : en personnalisant leurs parcours client, vous ferez pousser des sourires sur les visages de vos clients (et ils seront plus enclins à vous confier leurs CB).

2 – La réduction de vos charges salariales et d’externalisation

Cher Lecteur,

Avez-vous déjà prêté attention aux requêtes traitées par votre SAV ?

Si oui, vous avez sans doute remarqué que certains de vos clients les sollicitent pour des problèmes basiques. Des problèmes qui peuvent être facilement résolus, mais qui sont chronophages à traiter.

Si seulement vous disposiez d’un assistant technique ou d’un chargé de clientèle capable de les traiter 24/24 et 7/7…

Vous l’aurez compris : il s’agit de ChatGPT.

En prenant en charge les requêtes à faibles valeurs ajoutées, le chatbot allège la charge de travail de vos équipes. Ce qui vous fera payer moins d’heures de travail.

Et si vous êtes un habitué de l’externalisation : souriez, vous n’aurez plus à faire (autant) appel à ces sociétés.

3 – Une expérience utilisateur plus personnalisée

Saviez-vous que pour 87% des consommateurs, les contenus personnalisés sont déterminants pour se faire une idée de votre marque ?

Pour vos consommateurs, une expérience personnalisée est le signe que vous vous souciez d’eux. Et ils adorent cela.

En intégrant ChatGPT dans votre application, vous aurez accès à des possibilités de personnalisation inédites.

Sceptique ? Voici quelques fonctionnalités que seules les intelligences artificielles génératives vous offrent :

  • l’analyse en temps réel du parcours de navigation de l’internaute ;
  • la création de contenus interactifs spécifiques aux habitudes de chaque consommateur ;
  • l’affichage dynamique dudit contenu à un moment clé du parcours d’achat.

Bien évidemment, il ne s’agit que de quelques usages possibles. Vous voulez découvrir ceux qui conviennent le plus à votre plateforme ? Contactez-nous et nous vous les montrerons.

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet.

5 façons d’utiliser ChatGPT dans son application web ou mobile

Les voici.

1 – Créer un service client grâce à ChatGPT

Cher Lecteur,

Imaginez un instant…

Une équipe de chargés de clientèle disponible 7/7, multilingues, rapides et peu coûteuses.

Honnêtement, quel chef d’entreprise n’en rêverait pas ?

Bonne nouvelle : vous n’avez plus besoin d’en rêver. Vous pouvez créer cette équipe en confiant une partie de votre SAV à ChatGPT.

Sous vos instructions, ou plutôt prompts, le modèle GPT est capable de fournir des réponses pertinentes à chaque client.

Bonus : l’intelligence artificielle d’OpenAI est capable d’analyser les sentiments de son interlocuteur en temps réel. Ainsi, face à un internaute mécontent, vous pouvez configurer l’API de ChatGPT pour qu’il passe le relais à un humain.

2 – Créer un assistant personnel de shopping avec ChatGPT

Si vous êtes à la tête d’un site d’e-commerce, vous savez à quel point un système de recommandation efficace est vital.

Bien conçu, il mettra en avant les produits que l’utilisateur est susceptible d’acheter d’apprécier. À l’inverse, s’il est inefficace, vous perdrez des ventes (et agacerez vos prospects).

Et c’est là qu’intervient une fois de plus ChatGPT : vos usagers n’auront plus qu’à décrire l’article qu’il recherche de manière conversationnelle, et l’intelligence artificielle les cherchera pour eux.

Par exemple, si l’une de vos clientes demande aux moteurs de recherche de votre boutique Shopify : « Robe de mariage discrète, mais élégante », il lui retournera uniquement des fiches produits contenant ces mots-clés.

A contrario, si vous avez intégré dans votre marketplace la possibilité de faire une recherche conversationnelle, le résultat sera différent. ChatGPT redirigera l’internaute non pas vers les produits contenant ces mots-clés, mais vers les produits correspondant à sa description.

Et ce petit détail fera bondir vos ventes.

3 – Créer un assistant technique basé sur ChatGPT

Adresse e-mail introuvable, compte bloqué, options manquantes, problème de paiement, problème de navigation, bug… la liste des problèmes que peuvent rencontrer vos utilisateurs est très longue.

Pour empêcher qu’ils ne quittent votre plateforme, vous devez leur fournir une assistance technique. Et rapidement.

Là aussi, ChatGPT fera des merveilles : le chatbot peut analyser des données complexes sous forme de PDF, de graphes et d’images. Mieux encore, il peut proposer des solutions complexes et les envoyer par mail personnalisé à votre utilisateur infortuné.

Bonus : l’intelligence artificielle peut aussi analyser le contexte pour travailler les appels à l’action présents dans vos messages de solution.

4- Gamifier l’expérience de vos utilisateurs avec les contenus interactifs de ChatGPT

Cher Lecteur,

Connaissez-vous la gamification ?

Selon le site definitions-marketing.com : « Le terme de gamification est un néologisme de langue anglaise qui désigne le fait de reprendre des mécaniques et signaux propres aux jeux, et notamment aux jeux vidéos, pour des actions ou applications qui ne sont pas à l’origine des jeux. »

Autrement dit, il s’agit pour vous d’incorporer des mécaniques de gameplay dans le parcours utilisateur de votre plateforme. Et cette démarche vous apportera plusieurs avantages :

  • l’augmentation de l’engagement de vos utilisateurs ;
  • l’augmentation de votre taux de rétention et la baisse des taux de résiliation de vos services ;
  • l’amélioration de la fidélisation de vos clients.

Bien évidemment, pour profiter de la gamification, votre UX designer et vous, devrez vous assurer que vos éléments de jeux soient ludiques. Sans pour autant transformer votre site web ou votre application en un jeu vidéo.

Pour cela, vous pouvez (encore) compter sur ChatGPT. Voici comment tirer parti du chatbot d’OpenAI :

  • créer des textes créatifs basés sur les catégories de produit les plus appréciés par chaque consommateur ;
  • générer automatiquement des devinettes en analysant les insights de chacun de vos utilisateurs en temps réel ;
  • créer des quiz interactifs qui offriront diverses récompenses ou promotions à vos utilisateurs.

Il ne s’agit ici que de quelques moyens d’utiliser l’API de ChatGPT sur votre site web. Si vous souhaitez avoir des propositions propres à votre site ou plateforme, venez en discuter avec nous.

5 – Créer un modérateur automatique alimenté par ChatGPT

Cher Lecteur,

Si vous avez un réseau social ou ne serait-ce qu’un espace commentaire dans votre application, vous le savez : les propos haineux ne sont jamais loin.

Même si vous n’en êtes pas l’auteur, ils dénigrent votre image de marque auprès de vos personas. Et à part si l’icône de votre plateforme est un oiseau bleu, vous devez vous en débarrasser.

Vous devez modérer les commentaires et les avis laissés par les utilisateurs.

Là aussi, ChatGPT fait des merveilles : l’intelligence artificielle est capable d’analyser automatiquement tous les contenus postés par vos utilisateurs. Ensuite, s’ils sont haineux ou discriminatoires, vous pouvez la configurer pour qu’elle les supprime immédiatement.

Comment intégrer ChatGPT dans votre application ?

Vous souhaitez intégrer ChatGPT dans votre application ?

Avant de vous ruer sur l’API, vous devrez vous poser plusieurs questions :

  • quel est l’objectif derrière l’intégration de ChatGPT dans votre application ?
  • de quelle manière souhaitez-vous qu’elle s’adresse à vos utilisateurs ?
  • quels sont les différents scénarios auxquels elle devra faire face ? Comment va-t-elle les gérer ?
  • quel sera son périmètre d’action ?
  • sous quelle forme allez-vous intégrer ChatGPT dans votre application web/mobile ? Sous la forme d’un chatbot ? d’une fonctionnalité ?, etc.

Vous l’avez compris, intégrer ChatGPT dans votre écosystème est un véritable projet informatique à part entière.

Bonne nouvelle : nous pouvons vous aider à le faire. Venez discuter avec l’un de nos chefs de projets informatiques, et ensemble améliorons votre application web/mobile en la boostant à ChatGPT.


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