Par Walid Ghanem, le 2 mai 2023
ActualitéCela faisait longtemps que cet événement était attendu par toute la twittosphère. Le vendredi 31 mars 2023, Elon Musk a donné l’accès au code source du célèbre réseau social.
Bien sûr, il ne s’agit pas du code source complet de l’oiseau bleu, seul l’algorithme qui gère la timeline « pour vous » est disponible.
Mais c’est suffisant pour pousser les développeurs, programmeurs et utilisateurs actifs à l’analyser en détail. Et avec une semaine consacrée à l’analyse du code de Twitter, ils ont fait de belles et de mauvaises découvertes.
Les voici.
Pour les chargés de marketing digital et les spécialistes des principaux réseaux sociaux, cette revue de code est une vraie mine d’or.
Si vous souhaitez savoir comment faire apparaître l’un de vos tweets sur les écrans des utilisateurs du site de réseau social d’Elon, vous serez ravi.
Voici 7 critères qui impactent la visibilité de chaque tweet découvert dans le code opensource.
Sans surprise, plus votre tweet génère des likes, des réponses et est repartagé, plus vous avez de chances qu’il devienne viral. Et pour cause, Twitter cherche toujours à augmenter l’engagement des utilisateurs.
Certes, cette révélation ne casse pas trois pattes à un canard, néanmoins, elle a le mérite de donner des chiffres. Ainsi, on apprend que :
Et si ces chiffres ne suffisent pas à vous motiver à peaufiner vos appels à l’action, la prochaine métrique le fera sûrement.
Oui, vous avez bien lu.
En les incitant à s’abonner à votre compte, vous allez augmenter le nombre d’utilisateurs qui verront votre tweet.
Ce qui est tout à fait logique lorsque l’on sait que Twitter souhaite vous garder sur sa plateforme le plus longtemps possible. Tout comme d’autres médias sociaux à l’instar de Facebook et Instagram.
Ainsi, si vous voyez constamment des contenus qui vous intéressent, vous passerez plus de temps sur la plateforme. Vous verrez donc plus de publicités.
Si l’insertion d’images et de vidéos est depuis longtemps recommandée par les professionnels du marketing digital, le code source du logiciel apporte plus d’explications.
Sur ce bout de code, l’on voit clairement que l’ajout d’une image ou d’une vidéo vous donne un boost de 2.
Tout comme LinkedIn, Twitter ne souhaite pas que vous poussiez ses utilisateurs hors de sa plateforme. Par conséquent, en insérant un lien vers un site externe, vous perdrez en visibilité.
Mais il y a une nuance : vous ne serez pas affecté par ce malus si votre compte génère déjà beaucoup d’engagements.
Quelle quantité d’engagement exactement ? Pour l’heure, c’est un mystère.
Ici aussi, ce n’est pas surprenant d’apprendre que Twitter va diminuer la portée organique d’un tweet s’il vous déplaît… à condition que vous lui donniez un feedback négatif.
Pourquoi cette précision ?
Parce que si vous vous contentez de laisser un dislike ou de répondre sur un ton négatif en commentaire… Twitter vous montrera davantage de contenu de ce type dans votre fil « for you » !
Cela peut sembler surprenant à première vue, mais en y réfléchissant, c’est logique : Twitter veut que vous restiez scotché sur les interfaces de la plateforme. Et quoi de mieux que de vous pousser à commenter nerveusement des publications que vous trouvez irritantes ?
Entre deux punchlines dans l’espace de commentaires, il y a de fortes chances que vous interagissiez avec une publicité.
Passé 6 heures, Twitter réduit la visibilité de vos tweets de 50 %. Et ce processus se répète toutes les 6 heures.
Si votre compte jouit d’une bonne réputation auprès de Twitter, alors vos tweets seront boostés. Si ce n’est pas une révélation, la découverte de cette métrique dans le code source du programme permet de savoir comment Twitter juge votre réputation.
La réponse vient de l’algorithme Tweetpcred.
Il s’agit d’un algorithme de PageRank qui vous affecte un score de réputation en se basant sur les critères suivants :
Cher Lecteur,
Nous avons résumé les points les plus marquants de l’algorithme de Twitter. Si vous souhaitez avoir plus de précision sur les détails techniques, voici l’article de Twitter détaillant son algorithme. Pour en apprendre plus sur les graphes In-Network et Out-of-Network, voici une analyse (en anglais) complète. Et enfin, si vous souhaitez découvrir d’autres facteurs du classement, c’est par ici.
Au vu de tout ce qu’il révèle, l’on pourrait s’attendre à ce que code source ouvert soit unanimement salué par les critiques. Mais c’est loin d’être le cas.
La réponse est simple : ils se sentent trahis. Ni plus ni moins.
Et pour cause, la justification principale de cette action est la transparence. C’est ce qui est écrit dans le billet de blog “une nouvelle ère de transparence pour Twitter”. Celui-là même qui contient la documentation des fichiers de code source.
Pour citer le patron de Tesla : « L’une des choses que Twitter devrait faire, selon moi, est d’ouvrir l’algorithme et d’apporter tout changement aux tweets des gens – s’ils sont mis en valeur ou non – cette action devrait être rendue apparente. »
Et c’est là que se trouve le réel problème : le code source de l’application permet de savoir ce qu’il se passe, mais pas ne dit pas comment.
Souvenez-vous, la promesse d’Elon était de faire de la plateforme un espace plus transparent où ses 368 millions de comptes actifs seraient traités de la même manière.
Seulement, l’étude du code a révélé un élément qui vient plomber cette promesse : les comptes VIP.
Les VIP sont des utilisateurs qui, pour une raison inconnue, obtiennent des boosts de visibilité sur leurs contenus. La liste de ses 35 membres était jalousement gardée secrète par l’équipe de modération de l’oiseau bleu. Mais Platformer a réussi à les débusquer en analysant des documents internes.
En voici quelques-uns :
Et… Elon Musk lui-même.
Cette phrase est tirée de l’article « Twitter’s Open Source Algorithm is a red Herring » de Brandi Geurkink – un membre de la coalition pour la recherche technologique indépendante.
Et il n’est pas le seul à penser cela. En effet, l’algorithme publié s’appuie, selon Twitter, sur un réseau de neurones composé de 48 millions de paramètres.
Pour les néophytes, cette affirmation suffit à démontrer la transparence de l’oiseau bleu.
Par contre, pour les aficionados d’intelligence artificielle, elle soulève des questions face auxquelles Twitter fait la sourde oreille :
Sans les réponses à ses questions, Twitter n’a fait que dévoiler grossièrement son architecture logicielle. Pour enfoncer le clou, Twitter a rendu difficile, voire impossible, l’accès à ses données utilisateurs.
Jusqu’à la fin de l’ère de Jack Dorsey, les chercheurs en informatique pouvaient analyser gratuitement les données de Twitter.
Twitter étant l’un des réseaux sociaux les plus populaires, ses données étaient utilisées dans tous les domaines : épidémiologie, analyse des diffusions de messages haineux, etc.
Mais depuis le 30 mars 2023 – soit le même jour où Twitter annonçait en fanfare son pas vers la communauté open source -, ces données sont devenues payantes.
Désormais, les chercheurs et les développeurs d’applications mobiles doivent débourser entre 42 000 $ et 210 000 $ chaque mois pour y accéder. Et oui, nous avons bien vérifié le nombre de 0.
Un véritable scandale pour les blouses blanches qui utilisent les médias sociaux comme source de données principales pour leurs études.
Et pour finir, cette nouvelle API rend impossible aux indépendantes, chercheurs et petites agences d’évaluer l’impact des changements de Twitter.
Autrement dit, seuls Twitter et de très riches sociétés ont dorénavant accès aux insights de la plateforme. Clairement, on est loin de l’idéal du social media transparent prôné par Elon Musk.
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