Par Maxime Pfrimmer, le 23 octobre 2021
BusinessAprès avoir longuement mûri votre idée de création d’application web ou mobile, vous vous sentez prêt à lui donner vie.
En bon Homo sapiens du 21e siècle, vous effectuez une recherche rapide sur le web pour savoir vers qui vous tourner pour lui donner vie.
Sous vos yeux, des dizaines de profils d’agences et de freelances émergent. Tous vous proposent le nirvana : un développement d’application dans les délais, sans surcoût et contenant toutes les fonctionnalités que vous attendez.
Lequel choisir ? Allez-vous faire appel à un freelance ou agence web pour créer votre app ?
Impossible pour nous de vous fournir une réponse.
Par contre, nous pouvons vous aider à diminuer votre liste de moitié en vous aidant à répondre à une question : allez-vous faire développer votre application par une agence, ou par un freelance ?
Sans plus tarder, voici 6 critères qui vous aideront à déterminer le type de prestataire à qui vous confierez la création de votre (future) application.
Si vous êtes étranger aux mots « framework », « GitHub » et à tous les autres mots du jargon des développeurs web, ce point est fait pour vous.
En travaillant avec un freelance, il sera le seul de vous deux à avoir des compétences techniques sur le web et le mobile.
Que se passerait-il si, pour une raison ou une autre, il rencontrait des difficultés techniques ? S’il vous livrait en retard ? Ou pire, qu’il vous livre dans les temps, mais que vous ne sachiez pas comment évaluer la qualité des livrables ?
Sans connaissances techniques, vous vous retrouverez en difficulté, perdrez de l’argent, et parfois n’arriverez pas au bout de votre projet.
A contrario, en travaillant avec une agence web, vous aurez un chef de projet – chez Poyesis, le vôtre travaille uniquement sur un seul projet de développement logiciel : le vôtre. En cas de challenges techniques, les équipes de développement pourront se tourner vers lui.
Non seulement, votre avis sera plus pris en compte dans l’élaboration de votre logiciel grâce aux cérémonies agiles, mais vous aurez quelqu’un de compétent à qui déléguer.
Imaginez un instant…
Vous avez réussi à donner vie à votre idée d’application. Votre compteur d’abonnés grossit chaque jour, et pour les satisfaire, vous décidez d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre logiciel.
Et là, horreur : tous les prestataires à qui vous proposez votre projet vous retournent des devis atrocement élevés.
Tous vous disent la même chose : le code de votre application est de mauvaise qualité et impossible à maintenir. Pire encore, certains vous révèlent des failles de cybersécurité basiques au sein de votre application.
Comment cela est-il possible ? En confiant le développement de votre logiciel à un freelance.
En effet, si certains développeurs en freelance font preuve de rigueur, ce n’est malheureusement pas le cas de tous. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec un produit fonctionnel, mais de piètre qualité, et vous n’en saurez rien… jusqu’à ce que vous décidiez de le maintenir ou qu’une faille de cybersécurité, et les dégâts qui vont avec, se manifestent.
A contrario, en travaillant avec une agence web sérieuse, vous êtes certain de ne pas avoir ces problèmes. Et pour cause : elles ont une batterie de tests d’assurance qualité qui vous assurent que le code de votre logiciel sera infaillible.
De plus, les architectes des agences ont pour mission de se tenir en permanence à jour sur les nouvelles technologies et de former les équipes en interne. Chose plus difficile pour un freelance, qui doit sauter de mission en mission pour vivre.
Dernier atout des agences web : la garantie de la propriété intellectuelle. Sans entrer dans les détails, sachez que vous pouvez payer intégralement le développement d’un site web et découvrir que vous n’en êtes pas le propriétaire légal– plus exactement que vous ne détenez que les droits d’exploitation.
Raison pour laquelle chez Poyesis, nous vous fournissons explicitement par écrit la totalité des droits sur votre future application.
Pour les projets consistants, les agences web sont incontestablement les plus rapides. Pourquoi ? À cause de 3 raisons :
Par contre, sur les très petits projets, la flexibilité horaire des freelances peut compenser ce point.
Contrairement aux agences, les freelances peuvent moduler leurs horaires comme bon leur semble.
Par conséquent, si vous avez besoin d’avoir un développeur sous la main à des horaires trop éloignés de ceux des bureaux, les freelances sont ceux qu’il vous faut.
Toutefois, sachez que ces prestations sur-mesure vous seront facturées plus chères qu’à la normale.
Imaginez un instant que vous veniez de créer votre site internet…
Vous êtes heureux, et attendez patiemment que les visiteurs se ruent sur celui-ci.
Seulement, le temps passe, et l’onglet “statistique” de votre back-office vous affiche toujours un trafic bas, frôlant parfois le zéro.
Vous décidez alors de prendre les choses en main et de vous investir dans le SEO et dans la production de contenus.
En fonction du type de prestataire qui a créé votre site web, cela peut vite devenir digne d’une épreuve herculéenne.
Si votre site est né sous les coups de claviers d’un développeur freelance, vous devrez encore vous lancer dans une longue (et fastidieuse) recherche d’un expert SEO. Sans oublier les frais d’audit.
A contrario, si vous aviez opté pour une agence web, il y a de fortes chances qu’elle possède déjà les ressources en interne pour gérer cela. Et c’est valable peu importe la prestation que vous souhaiteriez par la suite : maintenance, optimisation SEO, déploiement… les agences web regroupent presque toujours des spécialistes des domaines connexes.
Certaines vous proposeront d’ailleurs une facturation peu coûteuse, sur la durée via un forfait mensuel. Ce qui tend à vous coûter moins cher et vous assure de meilleurs livrables.
Contrairement à une agence, le développeur freelance n’a qu’un seul poste de dépense : lui-même (et peut-être ses logiciels).
Sans surprise donc, leurs taux horaires sont plus bas que ceux des agences. Et ils le seront davantage si vous vous tournez vers des prestataires offshores (à vos risques et périls).
Attention toutefois.
Les agences web (françaises) ont un avantage en termes de coût sur les freelances : elles peuvent vous faire bénéficier d’une réduction de coût de 20% grâce au Crédit Impôt Innovation.
De plus, si vous payez à l’heure, étant donné que les agences sont plus rapides que les développeurs freelances, vous compenserez vite le surcoût.
Impossible de vous donner une réponse fixe.
Vous êtes unique. Votre projet de développement d’application web / mobile l’est aussi.
Néanmoins, voici un canevas qui vous aidera à choisir.
Si vous remplissez les conditions suivantes :
Maintenant passons aux agences.
Vous reconnaissez-vous dans ces conditions ?
Voilà. Maintenant, vous savez vers quel type de prestataire vous tourner pour donner vie à votre projet digital.
D’ailleurs, nous serions ravis d’en discuter avec vous. C’est gratuit et cela ne vous engage à rien, alors pourquoi ne pas en discuter ?
Actualité
Perplexity AI, une licorne qui promet de rendre Google “ringard” (ce sont les mots exacts de son PDG), c’est fait prendre en plein scrapping de données. Et ce n’est pas la première fois. Qu’est-ce que Perplexity AI ? Si vous n’êtes pas un abonné de la planète tech, il y a des chances que …
Continue reading « Perplexity AI pris en flagrant délit de vol de données »
27 juin 2024
Actualité
18 ans. C’est le nombre d’années qui s’est écoulé depuis la release de numpy 1.0. Numpy est un peu le couteau de suisse des mathématiques sous Pythons. Grâce à cette bibliothèque, vous pouvez gérer simplement des matrices, des polynômes et toute une kyrielle de fonctions mathématiques. Tous ceux qui font des maths l’utilisent. Des statisticiens. …
Continue reading « NumPy 2.0 sort enfin après 18 ans, on fait le point »
26 juin 2024
Actualité
Mardi 18 juin 2024. Dans un billet de blog plutôt discret, Google a annoncé le lancement de l’application Gemini (ex Bard) en Inde. Cette version de Gemini est capable de comprendre neuf langues indiennes en plus de l’anglais : l’hindi ; le bengali ; le gujarati ; Le kannada ; Le malayalam ; le marathi …
Continue reading « Google Gemini s’invite en Inde (et s’ouvre enfin à tous) »
25 juin 2024