Vous arrive-t-il souvent de vous demander comment vendre plus et améliorer la satisfaction de vos clients ?
Si votre rĂ©ponse est oui, alors voici une mĂ©thode incontournable dans votre quĂȘte de clients heureux : lâoptimisation du parcours client.
On vous dit tout sur comment optimiser votre parcours client.
Quâest-ce quâun parcours client ?
Le parcours client dĂ©signe les diffĂ©rentes Ă©tapes par lesquelles vos cibles marketing vont passer jusquâĂ rĂ©aliser leurs parcours dâachat. Certains intĂšgrent dâailleurs la phase de recommandation, lorsque votre client devient un ambassadeur de votre marque.
Mais impossible pour nous de parler dâoptimisation du parcours client sans parler des tunnels de conversion. Contrairement Ă votre parcours client global qui vise Ă pousser vos prospects Ă lâachat, ces mini-parcours-clients peuvent avoir des objectifs variĂ©s :
- pousser le visiteur à cliquer sur une banniÚre ou un popup ;
- convertir des utilisateurs en clients ou des clients en ambassadeurs de votre marqueâŻ;
- augmenter le nombre dâinscriptions Ă votre newsletter marketing ou sur vos mĂ©dias sociaux.
Vous lâaurez compris, un parcours client optimisĂ©, offrant une expĂ©rience-client optimale et rĂ©pondant aux besoins de vos utilisateurs est un must. GrĂące Ă lui, vous ĂȘtes certain dâatteindre les KPI de votre stratĂ©gie de marketing digital, voire de crĂ©er de nouveaux points de contact.
Pourquoi optimiser votre parcours client ? (3 raisons)
Sans plus tarder, voici les avantages que vous aurez en optimisant votre entonnoir de vente.
AmĂ©liorer les points de contact et diminuer le taux dâinsatisfaction
Optimiser lâexpĂ©rience utilisateur nâest donc pas un luxe, mais une prioritĂ© pour toute entreprise ou entrepreneur en quĂȘte de rentabilitĂ©.
Dâailleurs, pouvez-vous compter le nombre de fois oĂč vous nâavez pas achetĂ© sur un site dâe-commerce Ă cause dâune expĂ©rience client catastrophique ?
En travaillant Ă fluidifier les points de contacts entre vos cibles et votre entreprise, vous Ă©loignerez dâeux tout sentiment nĂ©gatif. RĂ©duirez le nombre de feedbacks nĂ©gatifs et de rĂ©clamations. Et les rapprocherez du bouton âjâachĂšteâ.
Mais vous pouvez faire encore mieux : que dites-vous de minimiser vos marges dâerreur ? Pour cela, rien de plus simple : crĂ©ez une stratĂ©gie marketing centrĂ©e sur la vision client, Ă©quipez-vous dâoutils de Big Data et de Machine Learning et le tour est jouĂ© !
Par exemple, vous pouvez intégrer Shopify en headless ou migrer votre site sous le CMS américain.
Faire décoller vos ventes et mieux maßtriser votre budget marketing
Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ demandĂ© combien de ventes vous rapporte chaque euro que vous investissez dans votre stratĂ©gie marketing ?
Savoir quel est le retour sur investissement de vos actions marketing vous permet de mieux orienter et planifier vos actions.
Surtout si vous avez une stratĂ©gie cross-canal ou multicanal : vos clients peuvent venir de nâimporte quel canal marketing. MĂ©dias sociaux, inbound marketing, bouche-Ă -oreille, programmes relationnels⊠autant de canaux de communication dans lesquels vous investissez votre argent et/ou votre Ă©nergie.
Que dites-vous dâoptimiser votre ratio effort/consommateur gagnĂ© ?
En travaillant sur les étapes du parcours-client, vous serez capable de savoir quel canal de vente vous apporte réellement de nouveaux clients.
Améliorer votre connaissance-client

Dans votre quĂȘte de crĂ©ation dâune expĂ©rience client unique, la comprĂ©hension du client en face de vous est votre meilleure alliĂ©e. En effet, vous connaĂźtrez mieux les attentes de vos clients et leurs besoins, et saurez y rĂ©pondre (mieux que vos concurrents đ).
Pour les obtenir, rien de plus simple : Ă©quipez vos Ă©quipes dâun logiciel CRM et connectez-le Ă vos applications mĂ©tiers.
Ces précieuses données client en main (ou plutÎt dans les tablettes), vos équipes de vente sauront mieux humaniser la relation client.
Câest la stratĂ©gie de personnalisation de lâexpĂ©rience-client adoptĂ©e par Starbucks.
Repérer rapidement les points de friction et les corriger
DâemblĂ©e sachez-le : vous nâarriverez jamais Ă convertir 100 % de vos cibles en clients. Dâailleurs, certains ne verront mĂȘme pas votre page de vente.
Câest pour cette raison que lâon parle dâentonnoir de ventes.
Et comme tout entonnoir, celui-ci doit sâaffiner progressivement. Si vous remarquez une chute brutale du nombre de personnes entre deux Ă©tapes, câest le signe dâun point de friction.
Des CTA absents ou irritants, des offres qui nâintĂ©ressent pas votre cible⊠quâimporte la raison, vous devez rĂ©agir. Et vite.
Heureusement, vu que votre parcours-client est optimisé, et donc que vous surveillez en permanence ses KPI, vous le verrez facilement.
Limiter les abandons de paniers
Hantise des gestionnaires de sites dâe-commerce, lâabandon de panier est bien souvent synonyme de ventes en moins.
En effet, entre 68.30 % et 79.30 % de vos leads finiront par abandonner leurs paniers.
Heureusement, vous pouvez diminuer ce taux en mettant en place des techniques de relance et en amĂ©liorant la qualitĂ© de lâexpĂ©rience proposĂ©e.
Et si cela ne fonctionne toujours pas, peut-ĂȘtre devrez-vous redĂ©finir vos buyer personas et votre relation-consommateur en vous basant sur les bases de donnĂ©es de votre CRM.
3+1 techniques que vous pouvez mettre en place immédiatement pour améliorer votre parcours client
Souhaitez-vous offrir une expérience client optimale à vos prospects ? Voici 4 techniques à mettre en place.
AmĂ©liorer lâergonomie et le design de votre site web
Si autant de personnes travaillent avec des webdesigners, câest pour une raison fondamentale : un site web laid ne vend pas.
Sceptique ? Demandez-vous si vous prĂ©fĂ©rez faire vos achats sur un site non-responsive design, Ă lâesthĂ©tique dĂ©passĂ© et peu ergonomique.
La réponse est sûrement non.
Bien sĂ»r, ce cas est extrĂȘme, mais lâidĂ©e gĂ©nĂ©rale est lĂ Â : pour amĂ©liorer lâexpĂ©rience-utilisateur de votre application mobile/web, vous devrez peaufiner son ergonomie et son esthĂ©tique.
Si vous souhaitez savoir comment concevoir un site au design épuré, nous vous avons préparé un guide complet.
Offrir un contenu de qualité
Devriez-vous produire une plĂ©thore de contenus de basses qualitĂ©s ou crĂ©er quelques piĂšces dâexcellentes factures ?
Dâailleurs, avec lâavĂšnement des IA gĂ©nĂ©ratives, les contenus de qualitĂ©s sont de plus en plus prisĂ©s par les internautes.
Avoir des appels Ă lâaction (CTA ou Call To Action)
Cher Lecteur,
Imaginez un instantâŠ
AprÚs avoir vécu une expérience client positive et traversé les différentes étapes du parcours que vous avez conçu pour lui, votre client souhaite acheter.
Mais horreur : il ne trouve pas votre CTA. DĂ©pitĂ©, votre lead sâen va chez votre concurrent (qui lui a mis des CTA parfaitement optimisĂ©s).
Vous trouvez ce scénario catastrophique ? Vous avez raison.
Les CTA, ou boutons dâappel Ă lâaction, sont les passerelles qui permettent Ă votre prospect dâavancer dans son customer journey map.
Retenez ceci : chacune des pages de votre site web ou de votre application doit avoir un CTA précis.
Par exemple, vous pouvez insérer un bouton de chat en ligne afin que les utilisateurs puissent immédiatement contacter votre SAV.
Bonus : assurez-vous que votre site soit responsive
Rien nâest plus frustrant pour un mobinaute que de devoir scroller en largeur pour afficher un contenu pensĂ© pour ordinateur.
Sachant que les internautes passent 57 % de leur temps sur le web via leurs téléphones, un site/application non-utilisable sur téléphone est un désastre marketing.
Pour Ă©viter cela, assurez-vous toujours que votre site soit responsive design et fonctionne sur la majeure partie des rĂ©solutions dâĂ©crans.