7 conseils pour travailler avec un webdesigner

Par Margaux Bourlon, le 21 octobre 2022

Tech

En quête d’un site web responsive design, vous vous êtes tourné vers un webdesigner.

Mi-graphiste, mi-développeur, vous attendez de ce créa qu’il vous fournisse une maquette pour votre prochain site web. Peut-être, attendez-vous de lui qu’il donne aussi vie à votre application web ou mobile.

Seulement, vous hésitez : comment devez-vous aborder cette collaboration ?

Les histoires de collaboration infructueuses avec des webdesigners freelance et des agences abondent sur le web. Et vous ne souhaitez surtout pas avoir à ajouter une page supplémentaire à ce livre des malheurs.

Rassurez-vous : travailler avec un webdesigner est excessivement simple, en plus d’être bénéfique pour votre image de marque.

Suivez ces 7 conseils et votre collaboration se déroulera sans encombre.

1 – Déterminez l’objectif de votre site avant de vous adresser à un webdesigner

Avant de vous adresser à un webdesigner, vous devez être capable de répondre à une question : quel est l’objectif principal de votre site web ?

Plus vous comprendrez ce que vous voulez, plus votre graphiste web sera capable de créer une maquette qui comblera vos attentes.

Pour être certain que votre web-designer puisse vous créer une identité visuelle sur-mesure, voici quelques informations que vous devez avoir en tête :

  • Quel est l’objectif général de votre (futur) site web ou application mobile (Améliorer l’expérience utilisateur de vos clients ? Acquérir plus de clients ?) ?
  • Quel sera votre positionnement marketing ?
  • Quels sont les supports de communication privilégiés de vos cibles ?
  • Quels sont les outils de communication qu’ils utilisent au quotidien ?
  • Quelle expérience utilisateur voulez-vous faire vivre à vos utilisateurs ?

Ces questions peuvent sembler sans importance, et pourtant.

Observez par exemple les communications web et print de deux marques qui vendent les mêmes produits (des vêtements) : Louis-Vuitton et Zara.

Leurs positionnements marketing étant radicalement opposés (luxe vs populaire), cela se reflète aussi sur leurs sites web : structure, typographie, arborescence, visuels, ergonomie… la différence est flagrante.

Raison pour laquelle vous devez absolument fournir ces informations à votre graphiste web. De la conception jusqu’à la réalisation de votre site d’e-commerce, y compris dans vos actions de webmarketing, ces réponses guideront vos développeurs, marketistes et webdesigners.

2 – Listez toutes les futures fonctionnalités de votre application

Maintenant que vous savez ce que votre application web ou produit digital fera, reste encore la question du comment.

D’emblée, sachez que deux produits qui remplissent exactement la même fonction peuvent le faire via des fonctionnalités différentes. Et c’est valable aussi bien pour les produits physiques que les services numériques.

Sceptique ? Si nous vous disions que Ryanair – une compagnie aérienne – est en concurrence avec Zoom, nous croiriez-vous ?

Et pourtant, c’est bel et bien le cas. Toutes deux répondent exactement au même problème : permettre aux cadres de faire des réunions B2B.

Sans surprise, l’expérience utilisateur proposée par chaque site, leurs bannières, leurs logos et leurs communications visuelles n’ont rien à voir.

Pour être certain de lister toutes les fonctionnalités de votre future application, voici quelques astuces :

  • analysez les sites de vos concurrents directs : si tous vos concurrents proposent les mêmes fonctionnalités, disons une newsletter, ce serait une bonne idée de faire de même ;
  • trouvez vos concurrents indirects, ceux qui résolvent le même problème que vous et analysez-les : souvenez-vous de l’exemple de RyanAir et Zoom ;
  • observez des sites qui vous plaisent : de nouvelles approches ou l’usage de supports différents peuvent surprendre agréablement vos utilisateurs.

Une fois que vous avez en main la liste complète des futures fonctionnalités spécifiques qui vous intéressent, il est temps de vous rapprocher d’un webdesigner.

3 – N’expliquez pas ce que vous attendez. Montrez-le

Absolument tous les webdesigners apprécient qu’on leur fournisse des références. Cela permet de voir les chartes graphiques qui vous plaisent (ou au moins, qui séduisent vos cibles).

Mais surtout, votre référence sera plus appréciée si vous expliquez à votre web-designer pourquoi elle vous plaît.

En fournissant des exemples – accompagnées de descriptions spécifiques dans votre briefing si possible -, l’équipe de créatifs en charge de votre projet web sera capable de créer l’interface web que vous désirez.

Mieux encore, ils pourront créer des logos, plaquettes, flyers et autres déclinaisons d’outils de communication qui refléteront votre identité. Votre personnalité.

Côté développement, définir le périmètre de vos fonctionnalités permet à votre webdesigner de vous recommander un cms type WordPress ou Shopify, ou un développement sur-mesure.

4 – Définissez le type de contenus qui vous intéresse

Laptop exécutant un logiciel de vidéo-montage avec tablette graphique

Qu’attendez-vous comme prototype ?

Des pages web remplies de textes ? Des illustrations ? Des templates prêts à l’emploi ?

Vous l’aurez compris, définir le type de contenus qui abondera sur votre futur service digital est une étape cruciale. Une étape trop souvent sautée par de nombreuses personnes en quête de gain de temps et d’argent.

Hélas, en sautant cette étape, vous perdrez presque tous les avantages des wireframes. Par conséquent, sans wireframe, votre équipe projet et vous n’êtes pas certain de comprendre les choses de la même façon.

Heureusement, créer un wireframe est excessivement simple.

Grâce à cette réflexion en amont, vous êtes certain que la gestion de votre projet sera plus simple. Toutes les parties auront le même niveau de compréhension. Développeurs et designers sauront exactement ce que vous attendez d’eux et comment cela doit être implémenté.

Par ailleurs, si vous avez fait appel à un web-designer, celui-ci saura s’il doit se faire aider par un rédacteur ou développeur expérimenté (particulière si vous voulez autre chose qu’un site vitrine responsive en HTML/CSS, ou un petit site d’e-commerce).

5 – Fournissez les éléments de votre charte graphique

La charte graphique est un document qui détaille les différents aspects de votre stratégie de communication digitale et physique. À l’intérieur, figurent vos codes couleurs, les différentes versions de votre logo, les polices typographiques autorisées et tout un ensemble de règles.

Grâce à elle, vous aurez une identité visuelle unique et facilement reconnaissable par votre cible. Si peu importe où vous êtes, vous arrivez à reconnaître des produits Coca-Cola ou Mcdonald’s, c’est grâce à ce document.

Plus tôt vous serez fixé sur ce que vous attendez, plus vous aurez de chances d’obtenir un résultat satisfaisant.

Lorsque les éléments de votre charte graphique sont fournis en retard, vos concepteurs web devront prendre davantage de temps pour les modifier. Typographie, couleurs primaires, secondaires, mise en page… absolument tout sera revisité.

Naturellement, le calendrier de votre projet s’en trouvera rallongé.

6 – Lisez les lignes écrites en tout petit dans les conditions de vos polices

D’emblée, sachez que certaines polices peuvent ne pas fonctionner sur certains sites web.

Pour contourner ce problème, les polices populaires ont généralement leurs propres versions web, gratuites jusqu’à un certain trafic.

Raison pour laquelle demandez toujours à l’agence ou au webdesigner freelance avec qui vous travailler de vérifier cela pour vous.

Vous ne voudriez pas être facturé pour avoir utilisé une police, n’est-ce pas ?

7 – Testez toujours votre maquette

Homme avec casque VR accompagné d'une femme avec un stylo

Si votre webmaster travaille selon les cérémonies agiles, alors vous recevrez très rapidement une maquette fonctionnelle de votre application.

Mais attention : ce n’est pas parce qu’elle fonctionne chez vous qu’elle fonctionnera chez tous vos prospects.

Peut-être vous souviendrez-vous d’Internet Explorer 9, qui était réputé pour avoir des normes incompatibles avec la plupart des navigateurs. Par conséquent, certaines animations ne fonctionnaient tout simplement pas sur ce navigateur.

Si vous ne voulez pas perdre une partie de votre audience à cause de problèmes d’incompatibilité, vous avez une seule solution : mener des tests utilisateurs et faire des retours à votre webdesigner.

Mais vous pouvez aller encore plus loin. Pourquoi ne pas contacter nos experts pour discuter de votre projet digital ? Écrivez-nous. Cela ne vous engage à rien et nous vous répondrons rapidement.


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