Par Maxime Pfrimmer, le 2 juin 2023
BusinessComment expliquer votre idée de site web à votre chef de projet informatique ?
Comment être certain que vos développeurs web placeront vos magnifiques pop-ups, bannières, landing pages et formulaires comme vous le souhaitez ?
Depuis que vous avez décidé de créer votre site d’ecommerce ou de créer un site vitrine au design minimaliste, ces questions vous hantent. Et pour cause, si votre équipe de webdesign et vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes, votre projet web risque d’échouer.
Et s’il aboutit, vous devrez encore modifier votre site internet pour optimiser son parcours d’achat. Alors que cela aurait normalement dû être fait durant la conception de votre internet.
Bref, vous avez besoin de créer une maquette de votre futur site web.
Raison pour laquelle nous vous avons écrit un guide complet pour vous apprendre à créer la maquette de vos pages web de A à Z.
Aujourd’hui, nous allons aller encore plus en profondeur dans le maquettage. Aujourd’hui, vous verrez quels sont les 5 meilleurs outils pour créer votre maquette.
C’est parti.
Note sur Capterra : 4.7/5 ⭐
Lancé en 2015, Figma est LE logiciel phare des graphistes web et des clients qui raffolent de puissance et de collaboration.
Avec Figma, exit les multiples versions du projet sauvegardées dans divers répertoires, les logiciels à foison et les rendez-vous chronophages… Figma gère tout cela pour vous.
En plus de vous offrir de nombreuses fonctionnalités – dont le tableau collaboratif FigJam qui permet aux clients, développeurs et designers de faire un brainstorming efficace -, Figma est accessible via votre moteur de recherche favori.
Pour vous donner une idée de toute la puissance que Figma vous offre, voici quelques-unes de ses fonctionnalités :
Autre atout du logiciel : vous pouvez effectuer des tests utilisateurs en partageant le lien de votre application web à vos panélistes.
Sur leurs écrans, votre site web apparaîtra exactement comme s’il est hébergé sur un serveur et accessible au public.
Côté travail collaboratif, Figma se démarque grâce à 3 éléments :
Cerise sur le gâteau : vous n’avez besoin de connaître que 10 raccourcis clavier Figma pour pouvoir l’utiliser comme un artiste web professionnel.
En optant pour Figma, vous devrez choisir entre l’un des 3 forfaits suivants.
Il vous donne droit à :
Proposé à 12$/mois/éditeur, il vous offre :
Disponible à 45$/mois/éditeur, il vous offre, en plus des éléments du forfait professionnel, les options suivantes :
Note sur Capterra : 4.7/5 ⭐
Contrairement à Figma, Cacoo n’est pas un logiciel de prototypage, mais un logiciel de conception de diagrammes multi-usage.
Sur Cacoo, vous pouvez créer l’architecture de votre site internet, des cartes mentales et bien sûr, les maquettes de votre site web.
Si vous êtes un aficionado du travail collaboratif, alors bonne nouvelle : en plus de son module de tchat, Cacoo vous permet de collaborer avec vos équipes via la G suite, Visio et la suite Adobe Creative Cloud.
Vous avez jeté votre dévolu sur Cacoo ? Si oui, vous avez le choix entre deux forfaits : le forfait gratuit et le forfait pro à 6 $/mois/utilisateur.
Pour résumer, voici les avantages et inconvénients de ce logiciel.
Note sur Capterra : 4.4 ⭐
Vous aimez concevoir la mise en page de vos pages web sur papier ? Si oui, vous allez adorer Mockflow.
Mockflow est un logiciel de conception de wireframes, de maquettes en tout genre et de prototypes interactifs. Petite particularité de Mockflow : tout y est fait pour incorporer des éléments de dessins fait à la main.
Par exemple, lorsque vous annotez vos schémas sur papier, Mockflow les prend en compte et vous permet même de les modifier. Et grâce à son éditeur WYSIWYG en mode glisser-déposer, vous pouvez ajouter des composants à vos pages en quelques clics.
Tout comme Figma, vous pouvez laisser libre à cours à votre génie créatif via un navigateur. Une fois que vous êtes satisfait de vos créations, libre à vous de les télécharger sur votre ordinateur.
Côté intégrations, Mockflow n’a pas à rougir non plus : vous pouvez lier votre artboard à vos comptes Slack, Trello, Office 365, Jira et Microsoft Teams.
Chez Mockflow, vous avez le choix entre 5 forfaits.
Il vous donne droit à :
En déboursant 14 $ / mois, voici ce que vous obtiendrez chez Mockflow :
Accessible à 30 $ / mois, il vous offre :
Pour les PME/TPE en pleine croissance, ce forfait à 99$ pour 6 mois vous offre :
En échange de 160 $/mois, vous avez droit à :
Pour synthétiser, voici les avantages et les inconvénients de Mockflow.
Note sur Capterra : 4.7/5⭐
Créé en 2011 par Andrew Khusid, Miro est un logiciel de tableau blanc virtuel.
Sur sa toile blanche, vous pouvez donner vie à des diagrammes de gestion de projet, marketing ainsi qu’à des interfaces de pages web responsive design.
Chez Miro, tout est fait pour que vous puissiez utiliser le logiciel sans avoir de connaissances techniques.
D’ailleurs, dès que vous créez votre projet web sur la plateforme, l’éditeur vous propose plusieurs styles de modèles clé-en-main :
Atout majeur de Miro : l’outil s’intègre parfaitement à Zoom. Par conséquent, si vous voulez animer vos réunions de présentations et proposer une expérience innovante à vos participants, testez Miro.
Et si jamais vous manquez d’inspiration, allez regarder les chefs-d’œuvre d’autres web-designer sur Miroverse.
Souhaitez-vous utiliser Miro ? Alors, vous devrez choisir entre 4 forfaits.
Il vous offre :
Moyennant 8 $ / mois, Miro vous offre :
Coutant 16$/mois et par membre, il vous offre :
Si votre entreprise compte plus de 30 membres, ce forfait à prix variable est fait pour vous. Et pour cause, voici ce qu’il vous offre :
Note sur Capterra : 4.5/5⭐
Difficile de parler des meilleurs logiciels de création de maquettes de sites web sans mentionner Adobe eXperience Design.
Propulsé par Adobe, c’est un logiciel de conception vectorielle pour les applications web et mobiles.
Côté fonctionnalité, Adobe XD fait presque un sans-faute tant vous avez de possibilités. En voici quelques-unes :
Pour utiliser Adobe XD, vous devez l’installer directement sur votre PC. Et si vous utilisez un système d’exploitation Linux ou Chromebook, ne cherchez pas : Adobe XD n’a pas d’application sur ces OS.
De plus, si vous êtes un nomade digital habitué à retoucher ses design sur sa tablette, oubliez immédiatement Adobe XD. Pourquoi ? Tout simplement parce que son application mobile vous permet uniquement de prévisualiser votre maquette sur votre périphérique mobile.
Chez Adobe Inc, tous les logiciels ont exactement les mêmes tarifications :
Vous vous demandez que logiciel de création choisir pour votre projet ? Écrivez-nous, et nous vous aiderons à trouver la perle rare.
Actualité
Perplexity AI, une licorne qui promet de rendre Google “ringard” (ce sont les mots exacts de son PDG), c’est fait prendre en plein scrapping de données. Et ce n’est pas la première fois. Qu’est-ce que Perplexity AI ? Si vous n’êtes pas un abonné de la planète tech, il y a des chances que …
Continue reading « Perplexity AI pris en flagrant délit de vol de données »
27 juin 2024
Actualité
18 ans. C’est le nombre d’années qui s’est écoulé depuis la release de numpy 1.0. Numpy est un peu le couteau de suisse des mathématiques sous Pythons. Grâce à cette bibliothèque, vous pouvez gérer simplement des matrices, des polynômes et toute une kyrielle de fonctions mathématiques. Tous ceux qui font des maths l’utilisent. Des statisticiens. …
Continue reading « NumPy 2.0 sort enfin après 18 ans, on fait le point »
26 juin 2024
Actualité
Mardi 18 juin 2024. Dans un billet de blog plutôt discret, Google a annoncé le lancement de l’application Gemini (ex Bard) en Inde. Cette version de Gemini est capable de comprendre neuf langues indiennes en plus de l’anglais : l’hindi ; le bengali ; le gujarati ; Le kannada ; Le malayalam ; le marathi …
Continue reading « Google Gemini s’invite en Inde (et s’ouvre enfin à tous) »
25 juin 2024