Shopify : 3 façons de créer votre site e-commerce

Par Margaux Bourlon, le 11 février 2023

Tech

Après avoir longtemps hésité entre créer votre site d’e-commerce via une solution sur-mesure ou via un CMS, vous avez opté pour un CMS.

Et pas n’importe lequel : Shopify.

Ce CMS Canadien séduit d’innombrables professionnels de la vente en ligne et du dropshipping. Et pour cause, il est simple à prendre en main et vous permet de créer votre boutique en ligne facilement.

Mais comment allez-vous créer votre site d’e-commerce ? Sachez que vous avez 3 options différentes pour y arriver.

Découvrez-les tout de suite.

1 – Personnaliser un thème existant

Wireframe d'une page web

Impossible de parler d’une solution CMS sans parler des templates qui vous permettent d’avoir un site clé-en-main.

Et cela tombe bien, car Shopify est réputé pour la beauté de ses thèmes – vos ventes, et donc leurs ventes, en dépendent.

En optant pour cette approche, vous aurez le choix entre une pléthore de thèmes allant du gratuit au payant. Vous devrez alors être capable de trouver le meilleur template Shopify, ou du moins celui qui correspond le plus à vos besoins.

5 questions pour dénicher le thème Shopify idéal

Souhaitez-vous trouver le meilleur thème Shopify ? Voici 5 questions qui vous permettront de mettre la main sur la perle rare :

  • Quelle expérience utilisateur voulez-vous faire vivre à vos visiteurs ?
  • Quelles fonctionnalités souhaitez-vous implémenter ?
  • Quel sera votre positionnement marketing ?
  • Quelles sont vos attentes en termes d’affichage de vos produits ?
  • Quelles seront vos stratégies pour améliorer votre référencement naturel (blog, réseaux sociaux, plateformes de partages, newsletter, emails, etc.) ? Votre référencement payant SEA (Google AdWords, Facebook Ads, publicités Instagram, publications sponsorisées …) ?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, armez-vous d’un crayon et d’un papier. Dessinez la maquette de quelques-unes de vos pages phares (la page d’accueil et les fiches produits surtout) pour fixer votre idée.

 

En dessinant ce type de maquette, vous bénéficierez des multiples avantages des wireframes et aurez une boussole qui vous guidera dans votre quête du meilleur thème. Et non celui avec les meilleures couleurs et images.

Pourquoi créer mon site d’e-commerce à partir d’un template sur Shopify ?

Donner vie à votre idée de site d’e-commerce via les thèmes de Shopify vous procure énormément d’avantages. En voici quelques-uns :

  • Vous ferez des économies : en optant pour des interfaces web déjà conçues, vous n’aurez plus à faire appel à l’expertise d’un web designer, ni à celle d’un développeur, ce qui se répercute sur le coût de développement de votre site web ;
  • Vous êtes prêt à vendre immédiatement : créer un site internet nécessite du temps. Grâce à un template, votre site de vente en ligne sera prêt en quelques clics ;
  • Vous bénéficiez de l’expertise d’UX/UI designer : la plupart de vos visiteurs déserteront votre site marchand si celui-ci n’est pas élégant. Et là encore, les templates de Shopify font des merveilles : ils sont tous beaux et conçus pour fournir une navigation fluide.

Attention toutefois : créer votre site internet en vous modifiant un template n’a pas que des avantages. Loin de là.

Les inconvénients de créer votre site d’e-commerce à partir des templates de Shopify

S’il faut résumer ce point en une phrase, c’est celle-ci : vous n’avez pas le contrôle total de votre site. Explications :

  • Vous n’avez pas accès aux codes HTML et CSS de vos pages de paniers ainsi que des pages de check-out ;
  • Vous ne pouvez pas modifier tous les éléments graphiques des templates, ce qui est un véritable handicape lorsque vous voudrez booster vos ventes via l’A/B testing ;
  • Vous êtes dépendant de l’éditeur pour les mises à jour : si une faille de cybersécurité est découverte, vous devrez attendre la réaction du créateur du template. Si certains éditeurs tiers comme ThemeForest et TemplateMonster sont réputés pour leur réactivité, ce n’est pas le cas de tous ;
  • Les prix des templates sont parfois élevés : certains templates de Shopify vous propose de créer des expériences utilisateur uniques, mais à des coûts parfois prohibitifs ;
  • Votre site ressemblera à s’y méprendre à ceux de certains de vos concurrents (ceux qui utilisent le même thème que vous) ;

Autant de raisons qui peuvent vous pousser à vous tourner vers la prochaine solution : créer votre propre thème Shopify.

2 – Développez votre propre thème

Lignes de code pour développement site web

Quitte à utiliser un thème Shopify, autant avoir les pleins pouvoirs sur ce dernier. N’êtes-vous pas d’accord avec nous ?

Si oui, alors vous allez adorer cette option.

Vous vous rapprochez d’un expert shopify ou d’un développeur maîtrisant le langage Liquide – le langage officiel et peu utilisé de Shopify –, et le tour est joué.

À partir de vos explications, votre agence ou votre développeur freelance fera le reste pour vous : elle/il donnera vie à votre idée de template.

Vous n’aurez alors qu’à l’intégrer directement sur le front-office de votre site Shopify pour profiter de la pleine puissance de l’éditeur canadien.

Quels sont les avantages de créer son propre templates Shopify ?

Ils sont au nombre de 4 :

  • Vous possédez les droits complets sur votre template ;
  • Vous pouvez demander à votre prestataire d’effectuer des tests utilisateurs durant le développement, ce qui conduit à une navigation fluide et rendra votre parcours utilisateur unique ;
  • Le design de votre site sera unique, ce qui est un atout de différenciation marketing majeur aux yeux de vos prospects ;
  • Vous gagnerez en flexibilité : avez-vous envie de tester si une légère modification d’une de vos pages de vente va augmenter votre taux de conversion ? De tester deux versions d’une de vos pages web pour améliorer vos ventes ? Aucun souci. Vous n’aurez qu’à modifier les fichiers de codes HTML et CSS, et ce, en toute simplicité.

Mais comme toute chose, cette solution comporte aussi son lot d’inconvénients.

Les 2 inconvénients de développer votre propre template Shopify

Développer votre template maison sur Shopify comporte deux inconvénients majeurs :

  • Un prix parfois élevé : concevoir l’UX/UI de vos pages, optimiser votre parcours client, concevoir et implémenter vos différentes fonctionnalités nécessitent énormément d’efforts. Efforts qui se transforment en des frais de développement parfois élevés ;
  • Des délais : si l’une des raisons pour lesquelles vous avez opté pour un CMS est de pouvoir lancer immédiatement votre site d’e-commerce, vous risquez d’être déçu : créer un template demande du temps. Parfois quelques jours. Quelques semaines. Quelques mois.

Heureusement, vous pouvez éviter ces problèmes en optant pour la solution suivante.

3 – créer un site d’e-commerce headless

Statut sans tête

Imaginez un instant…

Vous avez lancé votre boutique en ligne ou votre site de dropshipping depuis plusieurs mois.

Chaque jour, vous regardez votre console, et chaque jour, vous êtes attristé par votre trafic beaucoup trop bas.

Sans surprise, vu que vous n’avez pas suffisamment de visiteurs, votre CA ne croît pas autant que vous l’espériez.

Si seulement vous aviez un moyen de fidéliser vos prospects et d’acquérir plus de trafic qualifié sur votre site web…

Après une coûteuse séance de coaching auprès d’un expert Shopify, vous avez LA solution : vous lancer dans le marketing de contenu.

Et là, horreur : vous découvrez les très nombreuses limitations dont souffre Shopify en termes de gestion éditoriale.

Nous vous rassurons d’emblée, ce scénario n’est pas imaginaire. C’est le lot d’innombrables propriétaires de sites internet faits sous Shopify.

En termes de référencement naturel SEO, le CMS canadien vous imposera des limites draconiennes : vous ne pourrez pas modifier vos fichiers Sitemap et Robot.txt ; ne pourrez pas analyser vos fichiers logs ; n’aurez pas des fonctions de blogging avancées comme celles de WordPress, etc.

Mais, ne vous inquiétez pas, il existe une solution pour tirer parti des avantages de Shopify sans subir ses limites : créer votre site d’e-commerce en headless.

Un site headless, ou site sans tête, est un site qui dissocie les deux éléments centraux de l’architecture d’un site web :

  • Le back-end : il s’agit des coulisses de votre site web. Vous y trouverez tous vos fichiers, contenus, bases de données et d’innombrables autres éléments. Cette partie de votre site est invisible pour les utilisateurs ;
  • Le front-end : il s’agit de la partie avec laquelle vos visiteurs peuvent interagir. C’est elle qui gère le rendu visuel de vos différentes interfaces web.

Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser l’excellent CRM de Shopify sans subir les contraintes du logiciel canadien.

En séparant ces deux éléments, vous gagnez plusieurs avantages.

5 avantages des sites headless pour votre site d’e-commerce

Créer un site headless vous apporte plusieurs avantages :

  • une liberté totale sur la conception de votre UX/UI design ;
  • plus de possibilité pour améliorer votre référencement naturel SEO ;
  • Vous pourrez utiliser l’approche « Best of Breed », qui consiste à utiliser simultanément les meilleurs logiciels pour chaque catégorie via une seule interface, plutôt qu’un seul progiciel généraliste ;
  • des mises à jour moins régulières et concernant uniquement quelques fonctionnalités, extensions ou plugins, et non plus tout votre site ;
  • des temps de chargements réduits grâce à l’usage des technologies les plus récentes sur votre front-end.

Les sites e-commerce en headless sont donc parfaits si vous souhaitez délivrer une expérience utilisateur personnalisée omnicanal.

Leurs deux seuls inconvénients étant la complexité finale de votre site web – vous ou votre agence web allez devoir gérer l’hébergement web de votre site et choisir un hébergeur – et la perte d’accès à la marketplace de Shopify.

Comment créer un site d’e-commerce sous Shopify en headless ?

Pour donner vie à votre boutique en ligne, vous avez deux options :

  • soit devenir un développeur maitrisant le langage Liquid et capable de choisir entre React Native et flutter ;
  • soit faire appel à une agence web.

Chez Poyesis, nous vous accompagnons dans la création de votre site web de A à Z au travers de cérémonies agiles. De la conception jusqu’à la production de votre boutique en ligne, notre (vôtre?) chef de projet se tiendra à vos côtés.

Alors, qu’attendez-vous pour nous parler de votre projet de création de site d’e-commerce ?

Contactez-nous, c’est gratuit et sans engagement.

 


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