Par Margaux Bourlon, le 11 février 2023
TechAprès avoir longtemps hésité entre créer votre site d’e-commerce via une solution sur-mesure ou via un CMS, vous avez opté pour un CMS.
Et pas n’importe lequel : Shopify.
Ce CMS Canadien séduit d’innombrables professionnels de la vente en ligne et du dropshipping. Et pour cause, il est simple à prendre en main et vous permet de créer votre boutique en ligne facilement.
Mais comment allez-vous créer votre site d’e-commerce ? Sachez que vous avez 3 options différentes pour y arriver.
Découvrez-les tout de suite.
Impossible de parler d’une solution CMS sans parler des templates qui vous permettent d’avoir un site clé-en-main.
Et cela tombe bien, car Shopify est réputé pour la beauté de ses thèmes – vos ventes, et donc leurs ventes, en dépendent.
En optant pour cette approche, vous aurez le choix entre une pléthore de thèmes allant du gratuit au payant. Vous devrez alors être capable de trouver le meilleur template Shopify, ou du moins celui qui correspond le plus à vos besoins.
Souhaitez-vous trouver le meilleur thème Shopify ? Voici 5 questions qui vous permettront de mettre la main sur la perle rare :
Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, armez-vous d’un crayon et d’un papier. Dessinez la maquette de quelques-unes de vos pages phares (la page d’accueil et les fiches produits surtout) pour fixer votre idée.
En dessinant ce type de maquette, vous bénéficierez des multiples avantages des wireframes et aurez une boussole qui vous guidera dans votre quête du meilleur thème. Et non celui avec les meilleures couleurs et images.
Donner vie à votre idée de site d’e-commerce via les thèmes de Shopify vous procure énormément d’avantages. En voici quelques-uns :
Attention toutefois : créer votre site internet en vous modifiant un template n’a pas que des avantages. Loin de là.
S’il faut résumer ce point en une phrase, c’est celle-ci : vous n’avez pas le contrôle total de votre site. Explications :
Autant de raisons qui peuvent vous pousser à vous tourner vers la prochaine solution : créer votre propre thème Shopify.
Quitte à utiliser un thème Shopify, autant avoir les pleins pouvoirs sur ce dernier. N’êtes-vous pas d’accord avec nous ?
Si oui, alors vous allez adorer cette option.
Vous vous rapprochez d’un expert shopify ou d’un développeur maîtrisant le langage Liquide – le langage officiel et peu utilisé de Shopify –, et le tour est joué.
À partir de vos explications, votre agence ou votre développeur freelance fera le reste pour vous : elle/il donnera vie à votre idée de template.
Vous n’aurez alors qu’à l’intégrer directement sur le front-office de votre site Shopify pour profiter de la pleine puissance de l’éditeur canadien.
Ils sont au nombre de 4 :
Mais comme toute chose, cette solution comporte aussi son lot d’inconvénients.
Développer votre template maison sur Shopify comporte deux inconvénients majeurs :
Heureusement, vous pouvez éviter ces problèmes en optant pour la solution suivante.
Imaginez un instant…
Vous avez lancé votre boutique en ligne ou votre site de dropshipping depuis plusieurs mois.
Chaque jour, vous regardez votre console, et chaque jour, vous êtes attristé par votre trafic beaucoup trop bas.
Sans surprise, vu que vous n’avez pas suffisamment de visiteurs, votre CA ne croît pas autant que vous l’espériez.
Si seulement vous aviez un moyen de fidéliser vos prospects et d’acquérir plus de trafic qualifié sur votre site web…
Après une coûteuse séance de coaching auprès d’un expert Shopify, vous avez LA solution : vous lancer dans le marketing de contenu.
Et là, horreur : vous découvrez les très nombreuses limitations dont souffre Shopify en termes de gestion éditoriale.
Nous vous rassurons d’emblée, ce scénario n’est pas imaginaire. C’est le lot d’innombrables propriétaires de sites internet faits sous Shopify.
En termes de référencement naturel SEO, le CMS canadien vous imposera des limites draconiennes : vous ne pourrez pas modifier vos fichiers Sitemap et Robot.txt ; ne pourrez pas analyser vos fichiers logs ; n’aurez pas des fonctions de blogging avancées comme celles de WordPress, etc.
Mais, ne vous inquiétez pas, il existe une solution pour tirer parti des avantages de Shopify sans subir ses limites : créer votre site d’e-commerce en headless.
Un site headless, ou site sans tête, est un site qui dissocie les deux éléments centraux de l’architecture d’un site web :
Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser l’excellent CRM de Shopify sans subir les contraintes du logiciel canadien.
En séparant ces deux éléments, vous gagnez plusieurs avantages.
Créer un site headless vous apporte plusieurs avantages :
Les sites e-commerce en headless sont donc parfaits si vous souhaitez délivrer une expérience utilisateur personnalisée omnicanal.
Leurs deux seuls inconvénients étant la complexité finale de votre site web – vous ou votre agence web allez devoir gérer l’hébergement web de votre site et choisir un hébergeur – et la perte d’accès à la marketplace de Shopify.
Pour donner vie à votre boutique en ligne, vous avez deux options :
Chez Poyesis, nous vous accompagnons dans la création de votre site web de A à Z au travers de cérémonies agiles. De la conception jusqu’à la production de votre boutique en ligne, notre (vôtre?) chef de projet se tiendra à vos côtés.
Alors, qu’attendez-vous pour nous parler de votre projet de création de site d’e-commerce ?
Contactez-nous, c’est gratuit et sans engagement.
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