Par Maxime Pfrimmer, le 26 avril 2023
ActualitéMars 2024 restera définitivement à jamais gravé dans les mémoires des gamers adeptes des produits à la pomme croquée. La cause : Microsoft a annoncé son intention de rendre ses titres Xbox disponibles en cloud gaming sur iOS et iPadOS.
Pour Apple, cette nouvelle marque surtout un douloureux tournant. En effet, la firme va tout simplement perdre son (juteux) monopole sur les jeux mobiles sur iOS. Sachant qu’elle touche une commission de 30 % sur tout achat effectué sur son app store, cela va faire mal.
À ses yeux, cette commission est tout à fait justifiée : c’est son écosystème. Et pour y distribuer leurs jeux, les éditeurs de jeux vidéo doivent se plier à ses règles.
Par contre, les créateurs de jeux et les autorités législatives ne sont pas du tout d’accord avec ces règles. Ils ont plus tendance à parler d’abus de position dominante.
Naturellement, Apple nie vigoureusement ces accusations. Mais difficile de ne pas y songer tant cette expression revient fréquemment dans le procès Apple vs Epic Game.
En conséquence, l’Union Européenne a décidé de lutter contre les monopoles des géants Américains de la technologie via une nouvelle loi : la loi sur les marchés numériques, ou Digital Market Acts.
Et si cette loi donne des sueurs froides à Apple, un autre géant de la tech se frotte les mains : Microsoft.
Depuis longtemps, Microsoft vise le lucratif marché des joueurs iOS. Seulement, la récalcitrance d’Apple à voir l’explosion du cloud gaming freine les projets de Microsoft – et du défunt Google Stadia.
Après avoir purement interdit la pratique, Apple a assoupli ses règles. Désormais, les éditeurs peuvent proposer des jeux en ligne… à condition de proposer chaque jeu directement sur l’app store.
C’est cette règle qui fait hurler de rage Microsoft : impossible pour eux de proposer tous les titres de leur catalogue comme des applications natives iOS.
À la place, les joueurs iOS qui souhaitent savourer des titres Xbox doivent se rabattre sur une application s’exécutant dans le navigateur. Hélas, les performances et l’expérience de jeu ne sont pas optimales.
Apple n’est pas opposé au développement du marché des jeux mobiles, mais plutôt au développement de marchés alternatifs.
Autrement dit, la firme de Cupertino ne souhaite pas que les joueurs puissent se passer de sa boutique d’applications.
Ici aussi, la raison évoquée est de maintenir les joueurs dans un environnement sécurisé. Mais difficile de ne pas remarquer qu’Apple craint surtout de voir les éditeurs de jeux s’affranchir de ses multiples taxes.
Pour revenir à la DMA, elle permettra à toute société qui le souhaite de créer sa propre plateforme de jeux.
Cela implique trois choses pour les éditeurs de jeux :
Et vous vous en doutez, Microsoft ne pouvait pas laisser une telle occasion pour (enfin) ouvrir son Xbox pass sur iOS. C’est ainsi que le patron de XBOX, Phil Spencer, a déclaré : « Nous voulons être en mesure de proposer l’expérience Xbox ainsi que nos contenus et ceux de nos partenaires tiers sur tous les écrans où quelqu’un voudrait jouer ».
Couplé à cette déclaration, il a aussi annoncé une date de lancement de la boutique d’application Microsoft sur iOS : 2024.
Avec le rachat d’Activision Blizzard – l’un des mastodontes du jeu vidéo, avec des licences sur des titres comme Warcraft ou Call of Duty – Microsoft semble en bonne voie pour séduire les joueurs.
Affaire à suivre donc.
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