Par Maxime Pfrimmer, le 10 juillet 2023
BusinessChatGPT…
À part si vous vivez en autarcie sur une île reculée, vous avez sans doute entendu parler de cette IA. Polyvalente, puissante et facile à utiliser, elle attise les intérêts des départements informatiques et innovation des entreprises.
Et justement, aujourd’hui, nous allons vous montrer comment utiliser l’API de CHatGPT pour l’intégrer à votre application ?
Allons-y.
Sommaire
5+1 étapes pour intégrer ChatGPT au sein de votre application web/mobile
Étape 1 : quel modèle GPT allez-vous choisir ?
GPT-4
Les avantages de GPT-4 face à GPT-3.5 turbo
Les inconvénients de GPT 4 comparé à GPT-3.5 turbo
GPT-3.5
GPT-3.5 Turbo
Les avantages de GPT-3.5 Turbo par rapport à Text-Davinci-003
Les inconvénients de GPT-3.5 par rapport à Text-Davinci-003
Text-Davinci-003
Les avantages de Text-Davinci-003 par rapport à GPT-3.5
Les inconvénients de Text-Davinci-003 comparé à GPT-3.5
Text-Davinci-003 vs GPT-3.5 : lequel choisir ?
Étape 2 : Obtenez votre clé API chez Open AI
Comment récupérer votre clé API chez OpenAI ?
Combien coûtent les différentes clés d’accès à l’API d’Open AI ?
3 – Installez le client de l’API sur votre serveur
4 – Authentifiez-vous grâce à votre clé API
5 – Dialoguez avec ChatGPT
Bonus : donnez une mémoire conversationnelle à votre ChatGPT maison
Excepté pour l’excellent coup de communication que cela ferait à votre entreprise, intégrer ChatGPT à plusieurs avantages. Notamment :
Bien sûr, on pourrait allonger la liste à l’infini, mais nous avons mieux à vous proposer : deux articles qui vous montrent comment augmenter la performance et la rentabilité de votre entreprise grâce à ChatGPT.
Cela vous intéresse ? Alors c’est par ici si vous souhaitez augmenter les ventes de votre marketplace grâce à l’intelligence artificielle. Et pour booster votre expérience-utilisateur, cliquez ici.
Maintenant que vous connaissez les avantages que vous pouvez tirer de l’algorithme phare d’OpenAI, entrons dans le vif du sujet.
Pour résumer, voici le parcours que vous devez suivre :
Rassurez-vous, même si vous n’êtes pas un développeur d’application ou un génie de l’informatique, ces manipulations sont faciles.
C’est parti !
Derrière le nom ChatGPT, saviez-vous que se cachent plusieurs modèles de traitement de langage naturels ?
Vous trouverez ces modèles regroupés en « familles de modèles », et il y en a deux qui nous intéressent :
Avant de vous présenter les différentes IA génératives d’OpenAI, sachez que nous n’avons sélectionné que celles qui bénéficieront de mises à jour régulières sur le long-terme. Pour découvrir tous les modèles GPT, rendez-vous sur la page officielle d’OpenAI.
GPT-4 regroupe les dernières itérations faites sur le modèle GPT. De plus, c’est aussi la seule de toutes ces IA qui soit capable de prendre des images en entrée.
Par conséquent, si vous comptez utiliser votre Chatbot carburant à l’IA sur des photos, optez pour cette IA.
Parmi la famille de modèles GPT-4, voici les deux entre lesquels vous devrez choisir :
Finalement, la seule différence entre les deux modèles proposés dans cette famille réside dans la taille du contexte.
Ainsi, si vous prévoyez d’utiliser l’IA pour gérer de (très) longues conversations, optez pour l’API de GPT-4-32K.
Attention toutefois : les jetons de GPT-4-32k vous coûteront trois fois plus cher que ceux de GPT-4.
Maintenant, passons en revue l’autre alternative qui s’offre à vous : GPT-3.5
GPT-3.5 est la version à cheval entre ChatGPT 3 et ChatGPT 4. Elle est donc un bon équilibre entre performance, disponibilité et prix.
Cependant, ne vous laissez pas avoir par son nom : cette famille de modèles ne comporte pas du tout les mêmes que ChatGPT-3.
Ainsi, Ada, Curie et Babbage ne sont plus de la partie. Seul le modèle Instruct Davinci est encore présent.
Et justement, voici les modèles de langages disponibles dans la famille ChatGPT-3.5 :
À noter que contrairement à GPT-4, la taille de leurs contextes est de 4096 tokens tous deux.
GPT-3.5 Turbo est le modèle par défaut de cette famille de modèle.
Honnêtement, vous pouvez tout faire avec, y compris les tâches prises en compte par le modèle Text-Davinci-003.
Mais alors pourquoi nous vous demandons de choisir entre les deux ? Pour des questions de performances.
Pas de panique, nous vous avons préparé un résumé des avantages et des inconvénients de ce modèle par rapport à son jumeau.
Après ce rapide aperçu de GPT-3.5, passons maintenant à Text-Davinci-003.
Si vous êtes en quête d’un algorithme d’IA ayant de très bonnes performances sur les tâches de traitement du langage naturel, alors il est fait pour vous.
Plus exactement, Text-Davinci-003 devance GPT-3.5 sur une tâche bien particulière : l’apprentissage non-supervisé K-Shot.
C’est la capacité du modèle à découvrir des relations entre les éléments à partir d’un jeu de données. Et contrairement à GPT-3.5 qui nécessite des jeux d’entraînements extrêmement étoffés, ce modèle n’a besoin que de quelques exemples.
Pour résumer.
Face à ces différences hautement techniques, vous vous demandez lequel des deux choisir ? Voici un petit guide :
Vous ne vous retrouvez pas dans l’une de ces catégories ? Nous pouvons vous aider à choisir le meilleur modèle GPT pour votre entreprise.
Une fois que vous aurez fait votre choix, place à l’étape suivante : obtenir l’accès à l’API d’OpenAI.
Une API, ou Application Programming Interface, est une interface de programmation qui vous permet d’utiliser un service tiers.
En une seule requête, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de ChatGPT. Mais sachez que si vous souhaitez intégrer d’autres IA signées OpenAI – Whisper, DALL.E et Moderation -, vous pourrez utiliser la même clé.
Et si vous souhaitez personnaliser votre ChatGPT maison, vous avez deux options : faire du fine-tuning et/ou demander à votre chef de projet informatique de ré-entraîner le modèle sur des données spécifiques à votre entreprise.
Maintenant que tout est dit, entrons dans le vif du sujet.
D’emblée, sachez qu’Open AI vous donne jusqu’à 25 clés d’accès, ce qui vous permet d’intégrer des versions de ChatGPT customisées.
Pour obtenir une clé, suivez les étapes suivantes :
Félicitations, vous venez de créer votre clé pour accéder aux services d’OpenAI !
Grâce à elle, vous allez prouver aux serveurs d’OpenAI que vos demandes de connexions sont légitimes. Et aussi que vous n’êtes pas un pirate informatique.
Une fois votre clé obtenue, vous devrez vous plier à quelques mesures de sécurité pour éviter de voir votre compte piraté. Notamment :
Avant de passer à la prochaine étape, nous devons répondre à une question qui hante le comptable qui sommeil en vous : combien coûtent les accès à l’API d’OpenAI.
Vous vous souvenez des différents modèles vus plus haut ? Voici leurs coûts respectifs :
Sachant qu’un token, ou jeton, équivaut à environ quatre caractères. Soit approximativement 750 mots pour 1000 jetons, cela vous donne une idée de votre budget final.
Mais pas de panique, vous n’avez pas besoin de sortir votre carte bancaire pour intégrer ChatGPT sur votre plateforme. Et pour cause, OpenAI vous offre 5$ de crédit gratuit lors de l’ouverture d’un nouveau compte.
Votre API en main, il est temps de vous en servir.
Pour pouvoir utiliser votre API, vous devez installer ce que l’on appelle un « client » sur votre serveur. La manipulation est assez simple.
La voici :
L’extension du fichier va dépendre du langage de programmation favori de vos équipes de développeurs :
Même si l’API fonctionne avec tous les langages de programmation – y compris via des requêtes HTTPS avec le langage cURL- il est recommandé d’utiliser les bibliothèques développées par OpenAI.
Il en existe deux : une rédigée avec le framework node.js (JavaScript) et une autre en python. Nous utiliserons celle en python pour la suite
Ouvrez votre IDE -environnement de développement intégré, si vous n’en avez pas, téléchargez notepad++ ou vs code. Ensuite, selon le langage de programmation que vous avez choisi, recopiez l’instruction suivante dans votre terminal :
!pip install openai
Félicitations, vous venez d’installer le client d’OpenAI sur votre serveur.
Maintenant que vous pouvez chuchoter du code informatique dans les oreilles d’OpenAI, vous devez lui prouver que vous êtes légitime.
Vous devez authentifier vos requêtes.
Pour y parvenir, rien de plus simple : remplacez la valeur de la variable d’environnement « OPENAI_API_KEY ». Et voici comment procéder :
import openai import openai_secret_manager secrets = openai_secret_manager.get_secret("openai") api_key = secrets["api_key"] openai.api_key = api_key
À partir de maintenant, vous pouvez poser vos questions à ChatGPT.
Après de si longues minutes à suivre ce tutoriel, vous brûlez d’envie d’envoyer vos prompts à ChatGPT. N’est-ce pas ?
Voici comment procéder :
response = openai.ChatCompletion.create( model="gpt-3.5-turbo", messages= {"role": "system", "content": "Tu es un expert du développement web."} )
Et pour récupérer sa réponse, rien de plus simple : accéder à la variable choices.message.content.
completion.choices[0].message.content
Félicitations ! Vous venez d’intégrer l’API de ChatGPT au sein de votre plateforme.
Libre à vous de modifier les prompts et de vous amuser avec les résultats. Souhaitez-vous découvrir tous les paramètres des fonctions de l’API ? Voici le lien de la documentation de l’API ChatGPT.
Toutefois, en testant votre chatbot, une anomalie va rapidement vous sauter aux yeux : il oublie absolument toute votre conversation à chaque prompt.
Impossible pour lui de fournir des réponses contextualisées. Ce qui, il faut l’avouer, retire un peu l’intérêt d’utiliser ChatGPT.
Heureusement, ce problème se corrige assez facilement.
Pour que votre instance de ChatGPT n’ait plus une mémoire de poisson rouge, vous devez comprendre la structure de cette instruction :
completion = openai.ChatCompletion.create( model="gpt-3.5-turbo", messages=[ {"role": "ROLE_AUTEUR_MESSAGE", "content": "VOTRE_PROMPT"} ] )
Détaillons la.
Pour que votre ChatBot dopé à ChatGPT puisse retenir votre conversation, vous devez modifier le paramètre « role ». Vous pouvez lui donner 3 valeurs :
Plutôt que de longues explications, nous allons prendre un cas concret.
Supposons que vous voulez utiliser l’API de ChatGPT, vous voulez que ChatGPT se comporte comme un professionnel du développement web.
Supposons aussi que vous ayez une idée précise sur quelle est la meilleure agence de développement web parisienne.
Enfin, supposons que l’internaute qui discute avec votre ChatBot souhaite contacter la meilleure agence de développement web de Paris.
Voici ce que cela va donner.
response = openai.ChatCompletion.create( model="gpt-3.5-turbo", messages=[ {"role": "system", "content": "Tu es un expert du développement web."}, {"role": "user", "content": "Quelle est la meilleure agence de développement web Parisienne à qui confier mes projets ?"}, {"role": "assistant", "content": "Poyesis !"}, {"role": "user", "content": "Comment est-ce que je peux les contacter ?"} ] )
Vous n’avez plus qu’à adapter les contenus de cette commande selon vos objectifs.
Ça y est !
Vous venez d’incorporer avec succès ChatGPT au sein de votre application.
Si vous êtes à la recherche d’une agence de développement informatique pour vous aider à profiter de toute la puissance de ChatGPT, contactez-nous.
Actualité
Perplexity AI, une licorne qui promet de rendre Google “ringard” (ce sont les mots exacts de son PDG), c’est fait prendre en plein scrapping de données. Et ce n’est pas la première fois. Qu’est-ce que Perplexity AI ? Si vous n’êtes pas un abonné de la planète tech, il y a des chances que …
Continue reading « Perplexity AI pris en flagrant délit de vol de données »
27 juin 2024
Actualité
18 ans. C’est le nombre d’années qui s’est écoulé depuis la release de numpy 1.0. Numpy est un peu le couteau de suisse des mathématiques sous Pythons. Grâce à cette bibliothèque, vous pouvez gérer simplement des matrices, des polynômes et toute une kyrielle de fonctions mathématiques. Tous ceux qui font des maths l’utilisent. Des statisticiens. …
Continue reading « NumPy 2.0 sort enfin après 18 ans, on fait le point »
26 juin 2024
Actualité
Mardi 18 juin 2024. Dans un billet de blog plutôt discret, Google a annoncé le lancement de l’application Gemini (ex Bard) en Inde. Cette version de Gemini est capable de comprendre neuf langues indiennes en plus de l’anglais : l’hindi ; le bengali ; le gujarati ; Le kannada ; Le malayalam ; le marathi …
Continue reading « Google Gemini s’invite en Inde (et s’ouvre enfin à tous) »
25 juin 2024