Agence ou freelance : lequel choisir pour développer mon application web / mobile ?

By Maxime Pfrimmer, on October 23, 2021

Business

Dans l’optique de faire développer une application web ou mobile, deux principaux prestataires sont disponibles sur le marché : les freelances et les agences de développement. Selon le type de projet, les compétences techniques du client et ses contraintes spécifiques (notamment, budgétaires), les deux solutions peuvent s’avérer pertinentes. Nous allons ici passer en revue agences et freelances à l’aune des principaux critères à prendre en considération.

Gestion / suivi technique du projet : avantage agence

Un client qui ne dispose pas de compétences techniques web / mobile ne sera pas en mesure d’évaluer le progrès, de challenger ou d’orienter techniquement le freelance. Cette situation peut s’avérer particulièrement inconfortable si le freelance fait face à des difficultés techniques de développement, ou en cas de retard des livrables. Le client se trouve alors dans l’incapacité non seulement de faire progresser le projet, mais encore d’évaluer la pertinence des actions correctives proposées par le freelance. A l’inverse, l’agence web, par le management technique qu’inclut sa prestation, sera plus prompte à surmonter les challenges techniques et à proposer un plan d’action optimal dans la construction du produit.

Qualité : avantage agence

Si certains freelances font preuve de rigueur dans leur code et produisent des livrables de qualité, l’agence impose systématiquement des standards élevés de qualité à l’ensemble de ses équipes, capitalisant sur l’expérience collective cumulée par ses développeurs et architectes. Tandis que l’agence se prémunit contre le code faillible à travers un ensemble de garde-fou, le freelance développe selon son « style » propre, qui peut présenter des faiblesses et fragiliser la qualité globale du projet.

De plus, notamment via leurs architectes, les agences actualisent en continu leur expertise technologique, assurant au client l’implémentation des technologies optimales sur son produit. Les freelances, à l’inverse, ont moins l’opportunité de se former aux dernières technologies, et ainsi peuvent être tentés de demeurer dans leur « zone de confort technologique », pas nécessairement optimale du point de vue du client.

Temps d’exécution : avantage agence

Trois facteurs principaux expliquent la rapidité d’exécution supérieure des agences par rapport aux freelances, en particulier sur les projets complexes :

  • En agence, les développeurs sont appuyés par des architectes (et/ou développeurs senior), en capacité de débloquer des challenges techniques qui pourraient constituer des obstacles pour un freelance sans support
  • Par leur taille, les agences bénéficient d’un effet d’expérience supérieur aux freelances, permettant un gain de temps considérable (et une fiabilisation du code) en capitalisant sur des modules de code existants
  • Si nécessaire, l’agence peut mobiliser plusieurs développeurs sur un même projet pour en accélérer la production

Flexibilité horaire : avantage freelance

Contrairement aux agences, les freelances peuvent adapter leurs horaires de travail aux contraintes du clients (ex. décalage horaire, travail le soir ou le weekend). Toutefois, le travail effectué en dehors des horaires conventionnels peut être facturé plus cher par les freelances.

Profondeur des services / accompagnement dans le temps : avantage agence

Au-delà de son mandat initial, l’agence dispose des capacités (ressources et compétences) pour accompagner ses clients dans la durée et/ou sur des thématiques connexes. Ainsi, suite à la création d’une application web ou mobile, l’agence peut par exemple fournir des prestations de maintenance ou d’optimisation du SEO, typiquement via un forfait mensuel. Le freelance, bien qu’il puisse disposer des compétences requises, n’est souvent pas en mesure de libérer du temps sur le long terme pour ce type d’accompagnement. Dans ce cas, une reprise de code par un autre prestataire est nécessaire, qui peut s’avérer délicate et chronophage.

Prix : avantage freelance

Par sa structure de coût réduite à l’essentiel, le freelance est en mesure de proposer un taux journalier plus compétitif que celui des agences. En sus du temps de développeur, l’agence mobilise du temps d’architecte et/ou de chef de projet sur chacun de ses mandats, ce qui justifie sa structure de coûts plus élevée. Toutefois, si le taux journalier de l’agence est plus élevé, son temps d’exécution est plus rapide, ce qui compense partiellement le coût global à l’échelle du projet.

Conclusion

Agences et freelances disposent de caractéristiques propres qui les rendent plus ou moins adaptées selon le type de projet ou de client. En synthèse :

Opter pour un freelance est pertinent si…

  • Le client dispose de compétences techniques le rendant apte à gérer / mentorer le freelance
  • Le projet est simple par nature et ne devrait pas poser de challenges techniques majeurs
  • L’application web / mobile à développer n’est pas critique pour le business du client - en particulier, ne demande pas d’évolutions technologiques fréquentes ou une maintenance régulière
  • Le client dispose d’un budget limité

Opter pour une agence est pertinent si…

  • Le client ne dispose pas des compétences techniques suffisantes pour gérer les développeurs
  • Le projet est complexe ou sur-mesure
  • L’application web / mobile à développer est centrale pour le business du client, demande des évolutions technologiques fréquentes ou une maintenance régulière
  • L’application web / mobile doit être développée en temps limité
  • Le client a besoin d’accompagnement au-delà du développement (ex. stratégie SEO)

Share this article
FR

Let's discuss your project !