Les 6 avantages importants du wireframing

By Margaux Bourlon, on December 1, 2022

Tech

LE DÉVELOPPEMENT D'UN PROJET TEND SOUVENT À ÊTRE PLEIN D'INCERTITUDES ET DE DIFFICULTÉS, SURTOUT DANS LES PREMIÈRES PHASES.


Le processus de développement est une procédure très complexe qui nécessite une préparation minutieuse, notamment la collecte de données analytiques et la réalisation de recherches. Mais même cela ne suffit pas pour passer directement à la conception et au développement. Le wireframing est une étape très importante qui permet de préparer votre idée pour la suite du processus de développement

Qu’est-ce qu’un wireframe ?

Les wireframes se traduisent par « maquettes fonctionnelles » ou « maquettes fil de fer », ils représentent la structure du squelette d'un futur site web, d'un système ou de tout autre produit numérique. Maquette au graphisme très simplifiée, le wireframe n'est pas très esthétique, il s'inscrit surtout dans une démarche d'ergonomie. C'est un outil indispensable pour concevoir une interface accessible et facile à prendre en main (optimiser l'UX : User experience).

Il est principalement créé en niveaux de gris : noir, blanc, différentes nuances de gris sont typiques (des nuances de bleu peuvent également être utilisées). Il est recommandé d'éviter les couleurs afin d'aider les clients ou les développeurs à se concentrer sur la fonctionnalité et l'expérience utilisateur plutôt que d'être distraits par des couleurs vives, des polices de caractères et des éléments attrayants d'un produit digital. Pour de nombreux clients, les wireframes peuvent ressembler à un ensemble de blocs gris sans signification. Mais il y a une explication : les wireframes doivent être aussi simples que possible et ne présenter que la structure de base, tout en laissant la place à d'éventuelles idées futures.

Il faut garder à l’esprit que les wireframes sont des schémas de page mais pas la conception finale du système.

L’importance du wireframing

La création de wireframes est l'une des premières étapes du développement d'interfaces pour les sites, applications web et les applications mobiles et l'une des plus importantes, qui affecte l'avenir de votre produit numérique. L'importance du wireframe ne doit pas être sous-estimée, les maquettes sont extrêmement utiles afin que l’application imaginée ressemble au projet final et faire en sorte qu’elle fonctionne correctement.

Entre-temps, une expérience utilisateur mal conçue pourrait être une des raisons pour laquelle les gens ne commencent même pas à utiliser l’application. Cet aspect est particulièrement important lors du développement d'applications mobiles, mais doit également être pris en compte lors de la création d'applications Web. La disposition pratique des boutons, des cases à cocher et des autres éléments est d'une grande importance, car ils doivent permettre une navigation facile et intuitive.


Les wireframes doivent identifier les points suivants :

- Groupes de contenu de base : ce qui est inclus

- Structure de l'information : où est-elle présentée ?

- Description de l'interaction entre l'utilisateur et l'interface et sa visualisation approximative : à quoi cela va ressembler ?

Les wireframes sont généralement destinés aux fins suivantes :

• spécification de la tâche d'un concepteur. Lors de la présentation de la mise en page, le concepteur doit se souvenir de tous les éléments mentionnés dans les maquettes et prendre en compte tous les points clés mis en évidence.

• spécification de la tâche pour les développeurs. L'équipe doit s'appuyer sur les wireframes pour créer le prototype fonctionnel du système. ( le système fonctionne déjà mais le design n'y est pas encore "fixé").

• démonstration aux clients et aux utilisateurs potentiels. Le système peut être présenté aux parties prenantes dès quelques semaines après le début du travail sur le projet.

• Les wireframes incluent la description de l'étendue du travail pour tous les spécialistes engagés dans le processus : développeurs, concepteurs, gestionnaires, clients - ils ont tous besoin d'un wireframe détaillé et bien pensé

Afin de créer de bons wireframes, il est nécessaire de suivre des étapes particulières. Pour les sites Web, il faut préparer à l'avance une liste de toutes les pages. En outre, très souvent, les wireframes sont créés séparément pour différents appareils tels que les téléphones mobiles, les tablettes ou les ordinateurs de bureau.

Pour les applications mobiles, la première étape consiste à réfléchir à tous les cas de test possibles avec les user stories. Chaque cas de test doit correspondre à un écran distinct.

Si vous avez une idée à discuter ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur nos process de développement, n'hésitez pas à nous contacter ! 



Article inspiré de l’agence Linkup


Share this article

Continue reading

FR

Let's discuss your project !