L’optimisation d’un funnel de ventes

By SiteConcept, notre partenaire , on January 18, 2023

Business

Une stratégie très efficace pour surmonter la concurrence à laquelle nous sommes confrontés consiste à optimiser l'entonnoir de vente ou le tunnel de vente. De cette manière, nous tenterons de créer une piste et de nous concentrer sur la réalisation de l'achat. Afin de réaliser cette optimisation, différentes techniques de marketing seront nécessaires.

Que comprenons-nous par efficacité ? L'efficacité signifie que les objectifs proposés soient atteints. Le tunnel de vente doit passer par chacune des étapes qui le composent, en se concentrant sur chacune d'entre elles pour atteindre l'objectif final, qui est la conversion d'un client potentiel en acheteur. 

Ce parcours, en termes généraux, vous permettra de déterminer les étapes que les visiteurs suivent à partir du moment où ils arrivent sur votre site Web jusqu'à ce qu'ils trouvent une raison de se convertir. Il s'agit donc d'un plan composé par de différentes étapes que traverse le lead jusqu'à ce qu'il devienne votre client final.

Toutefois, cette transition ne se fait pas toujours de manière totalement naturelle. Comme pour toute autre stratégie de marketing digitale, une grande partie du contrôle est entre vos mains. Il existe  des stratégies, des astuces, des conseils et des ressources pour optimiser chaque phase et encourager le prospect à aller plus loin.

Mais pour y parvenir, vous devez connaître le Customer Journey Map  du client. Ce n'est que comme cela que vous saurez quel type de contenu créer pour conquérir le lead à chacune des étapes. N'oubliez pas que la personnalisation, c'est-à-dire l'adaptation aux goûts et aux besoins de l'utilisateur, reste essentielle. De cette façon, chaque utilisateur passera plus rapidement par chaque étape de l'entonnoir.

Qu'est-ce qu'un funnel de vente ?

Un funnel de vente est la manière dont une organisation planifie et établit les différents processus pour que les utilisateurs puissent les contacter et ainsi atteindre l'objectif final, qui serait la conversion des utilisateurs, l'obtention d'une inscription, la conclusion d'une vente, entre autres types de processus. 

Ainsi, l'entonnoir de vente est défini comme le processus qui permet à l'organisation de définir le chemin qu'une personne appartenant au public cible doit suivre depuis le moment où elle accède au site web pour la première fois jusqu'à ce qu'elle parvienne à achever le processus de vente et à effectuer la conversion. C'est pourquoi cette méthode est considérée comme l'un des grands alliés de la promotion des stratégies de marketing digital appliquées.


Avantages de l'optimisation du funnel des ventes

Voici les avantages de l'optimisation d'un entonnoir de vente : 

  • Les aspects négatifs du processus sont détectés. Ce sont les aspects où le processus de conversion échoue et où le consommateur finit par abandonner le parcours. C'est essentiel pour déterminer quels éléments doivent être renforcés. Il permet également de récupérer les utilisateurs perdus et de prévoir le volume des ventes, mais avec une marge d'erreur beaucoup plus faible. Elle peut être facilitée par l'intégration de Shopify, qui indique à quel niveau le processus de vente a été abandonné. 
  • Vous augmentez la productivité de votre entreprise. En sachant d'où viennent les clients qui se convertissent et ce qui fonctionne pour eux, il est plus facile de concentrer les ressources sur les campagnes qui sont réellement productives.
  • Vous devez vous assurer que vous connaissez mieux vos clients. Un entonnoir de conversion donne un aperçu des attentes des clients à chaque étape du processus d'achat. C'est un élément clé pour le développement de campagnes personnalisées. En connaissant le public cible, un contenu plus intéressant et plus attrayant sera généré, garantissant que le matériel proposé est plus approprié pour notre cible. Pour mener à bien cette tâche, il est conseillé d'intégrer à votre plateforme de communication un outil qui vous permet de faire un suivi des clients
  • Améliorer les performances de l'équipe de vente. L'information, c'est le pouvoir, et une équipe bien intégrée ayant une bonne connaissance de l'entonnoir de conversion et des difficultés rencontrées par votre entreprise est vitale.
  • Récupérer les abandons. Les techniques de reciblage visent à réengager un utilisateur qui a interagi avec l'entreprise mais n'a pas effectué d'achat. La marque peut ajouter des caractéristiques à son prototype de buyer persona sur la base des données de ces utilisateurs.
  • Contribuez à augmenter les conversions. Avec toutes ces analyses en main, l'avantage final de l'entonnoir est évidemment l'opportunité en or qu'il offre pour augmenter les conversions.
  • L'utilisation de l'entonnoir de conversion est devenue un aspect vital pour les entreprises, car elle permet d'améliorer les chiffres de vente, le volume de la clientèle et, en fin de compte, les bénéfices.


Comment réaliser une bonne optimisation d’un funnel de vente ?

Pour parvenir à une bonne gestion de l'entonnoir de vente, il est nécessaire de prendre en compte les aspects suivants : 

La conception de votre site web

Le design de votre site web, de votre boutique ou de votre blog est un élément très important à prendre en compte. De la même manière que l'ordre et la propreté doivent être maintenus dans l'espace physique d'une entreprise, un format propre et simple doit être adapté à l'espace virtuel.  Grâce à cela, l'utilisateur se sentira en confiance lorsqu'il entrera dans un site d'apparence professionnelle, dans lequel il pourra naviguer confortablement, rapidement et en toute sécurité, en évitant tout problème qui l'empêcherait de voir le contenu pour lequel il a accédé au site.

Offrez un contenu de qualité

Cet aspect va de pair avec celui décrit ci-dessus, puisqu'il est conseillé d'avoir une petite quantité de contenu, mais de très bonne qualité. En effet, si vous avez trop d'articles qui n'apportent pas de valeur ajoutée ou de solution à vos utilisateurs, leur expérience ne sera pas la meilleure. 

Avoir des appels à l'action (CTA ou Call To Action)

Qu'est-ce qu'un appel à l'action ? Un CTA est un bouton qui invite l'utilisateur à effectuer une action spécifique, telle qu'un achat, une inscription ou une demande d'informations supplémentaires. Par exemple, vous pouvez choisir d'ajouter un bouton de chat en ligne pour que les utilisateurs puissent contacter immédiatement l'entreprise s'ils ont une question. 

Il est important que le site web ait un appel à l'action direct et précis, car ceux-ci sont considérés comme les protagonistes de la stratégie de marketing numérique que vous mettez en œuvre et vous aideront à définir comment la visite de l'utilisateur se terminera et ce qu'il fera ensuite.

Conception responsive

Il est de la plus haute importance que votre site web soit optimisé afin qu'il puisse être lu et vu d'une excellente manière sur tous les appareils, qu'ils soient mobiles ou informatiques, afin que les utilisateurs puissent naviguer de manière beaucoup plus confortable et simple.

N'oubliez pas d'accorder de l'importance à l'optimisation des ventes, car cela vous aidera à développer des objectifs et des politiques qui généreront de l'efficacité dans le processus de vente. Mettez en place toutes les actions que vous jugez appropriées pour atteindre les objectifs fixés. 



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