Création d’un site e-commerce : CMS ou développement personnalisé ?

Par Maxime Pfrimmer, le 27 octobre 2021

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Les Content Management Systems (CMS) - logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des application mobile de manière dynamique - constituent un outil précieux pour les développeurs et les administrateurs systèmes depuis leur création au début des années 2000. Du fait de leurs nombreuses fonctionnalités prêtes à l'emploi, ils ont joué un rôle important dans l'accélération de la production de site Web depuis une quinzaine d’années, en particulier pour les sites e-commerce. Aujourd’hui, près de 60% de l’ensemble des sites internet sont développés via un CMS.

Ainsi, lors du développement d’un site web e-commerce, se pose irrémédiablement la question : dois-je passer par un CMS ou opter pour un développement personnalisé ?

Les deux options présentent des avantages et inconvénients que nous allons détailler par la suite.

Avantages du CMS

  • Pas besoin de repartir de zéro : Si vous trouvez un CMS qui répond à vos besoins fonctionnels, pas la peine de réinventer la roue. Il vous suffit d'installer et de déployer le système, de le remplir avec le contenu et les informations nécessaires - votre boutique en ligne est prête. S'il s'agit de l'avantage le plus évident de l'utilisation d'un CMS, c'est aussi le plus important - la création d'un site e-commerce ‘from scratch’ nécessitant un investissement technique et financier plus conséquent.
  • Coûts moindres : L'utilisation d'un CMS déjà existant est généralement moins coûteuse que le développement d'un système personnalisé. De nombreux CMS sont en open-source et gratuits, tandis que d'autres sont relativement peu chers et facturent un forfait mensuel. Le montant de ces frais dépend de la complexité et du volume des ventes du site e-commerce en question, variant de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par mois.
  • Temps de développement réduit : Vous n'économisez pas seulement de l'argent en utilisant une plateforme déjà existante, vous gagnez aussi beaucoup de temps par rapport au développement de votre propre solution. La création d’une solution personnalisée peut nécessiter plusieurs mois de développement alors que la mise en place d'une boutique avec une plateforme CMS existante ne requiert que quelques semaines. Par conséquent, si le temps de développement est un facteur clé de votre projet, l'utilisation d'un CMS est une option quasi incontournable.

Inconvénients des CMS

  • Limitation des fonctionnalités : si votre site e-commerce requiert une fonctionnalité non-standard (par exemple, la personnalisation d’un produit dans un compte client), les solutions CMS du marché pourraient ne pas être adaptées. S’imposent alors deux options : compléter la fonctionnalité dans un CMS open-source existant ou opter pour un développement personnalisé intégral.
  • A travers une solution personnalisée, l’ensemble des fonctionnalités du site peuvent être paramétrées et modifiées à l’envie ; ce n’est pas le cas pour les CMS - même en open-source, la flexibilité n’est pas totale. Un modèle hybride, celui du CMS headless, existe cependant : le CMS n’y gère que le back-office, le front-office étant décorrélé, donc entièrement personnalisable. Cette solution hybride est pertinente lorsque seuls les exigences esthétiques requièrent de s’affranchir d’un CMS.
  • Commissions sur les ventes : certains CMS (par exemple, Shopify) prélèvent, en plus d’un abonnement mensuel, des frais de transaction fixes (par exemple, 0.3€ / transaction) et variable (par exemple, 2.5% du chiffre d’affaires généré). Au-delà d’un certain volume d’affaires, ces frais peuvent s’avérer prohibitif et développer sa propre plateforme un investissement rentable à terme.

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